Author Archives: Pierre BERTRAND
Education physique et sportive – déconfinement
Activités physiques pouvant être mise en œuvre dans les écoles – document
- Fiche lancer C3
- Fiche course à points C3/C2
- Fiche jeux de raquettes C3/C2
- Fiche disc golf C3 /C2
- Fiche jeux de crosses C3/C2
- Fiche babyfoot géant C3/C2
- Fiche orientation C3/C2
- Fiche orientation
- Fiche jeux de raquettes maternelle
- Fiche lancer précis maternelle
- Fiche pilotage maternelle
- Fiche cirque maternelle
- Fiche parcours gym maternelle
- Fiche orientation maternelle
Continuité pédagogique en EPS
Donner aux élèves l’envie de pratiquer 30 minutes d’activités physiques par jour minimum.Un exemple de parcours en extérieur.
Exemple de parcours extérieur vidéo 1
Exemple de parcours d’adresse vidéo 2
Prévention des noyades « Aisance aquatique »
Différents programmes existent pour aider les enfants à apprendre à nager. À l’école avec le savoir nager, avec les associations sportives avec le J’apprends à nager. De trop nombreux accidents et décès concernent les très jeunes enfants. C’est pourquoi le programme Aisance aquatique a été créé. Il est destiné à faire découvrir la sécurité dans l’eau aux 4- 6 ans via une pédagogie adaptée.
L’EPS…et le parcours de l’élève…
Nouvelle année scolaire – E.P.S. à l’école
Enseignement de la natation (piscine de Lingolsheim 2017 – clip vidéo natation )
Pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, il est recommandé de pratiquer au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée.
2019 – 2020 « Sport à l’école »
25 septembre 2019 journée du sport à l’école
La journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée le mercredi 25 septembre 2019, sera l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, seront organisées en rapport au thème de « l’interculturalité ».
Dans les écoles et établissements, tout ou partie de la matinée du 25 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d’actions bénéficiant à l’ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l’association sportive se déroulant l’après-midi.
L’organisation d’événements sportifs motivants au niveau local, intra-muros ou au sein des districts UNSS par exemple, sera privilégiée.
La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Toutes les actions proposées le 25 septembre seront centrées sur la thématique de « l’interculturalité ».
Alors que l’année 2020 sera marquée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo et des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne, la Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l’année scolaire, mettra en valeur le thème de l’interculturalité.