Maternelle
Des activités motrices à l’école maternelle
Partir des attitudes spontanées des enfants pour les diversifier et arriver à des comportements moteurs spécifiques, telles sont les ambitions de cet ouvrage.
Il est le fruit de plusieurs années de recherches de l’équipe des Conseillers Pédagogiques en E.P.S. du Bas-Rhin disponible chez ACCES éditions
AGIR DANS LE MONDE s’articule autour des principaux verbes d’action abordés au cycle 1.
- domaine de la locomotion : courir, sauter, grimper, rouler, piloter
- domaine de la manipulation : manipuler, lancer, tirer-pousser
- domaine de l’expression : danser.
Chaque verbe d’action propose une entrée dans l’activité à trois niveaux différents en fonction des possibilités motrices des enfants liées à leur âge et à leur vécu antérieur.
Les consignes sont formulées à l’impératif en termes de tâches à réaliser : touche, cherche, remplis, lance, saute, pose… Elles sont courtes, précises et adaptées à l’activité pratiquée.
Les illustrations particulièrement suggestives permettent à l’enseignant de visualiser d’emblée très clairement les situations d’activités à mettre en œuvre.
Ressource complémentaire : Connaissance et développement de l’enfant – documents Eduscol
Programmes et ressources pour la maternelle
« Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »
« Nouveaux programmes 2015 – diaporama de présentation »
Aménagements d’espaces EPS
Le document « aménagement d’espaces EPS » rappelle l’intérêt d’aménager les espaces intérieurs et extérieurs; quelques réalisations dans des écoles maternelles illustrent cette présentation.