Skip to content
Allemand à l'école primaire
Accueil
La place de l’allemand dans l’académie de Strasbourg
L’enseignement des langues dans l’Académie de Strasbourg
Enseignement de l’allemand renforcé
L’enseignement intensif ou bilingue à parité horaire
FAQ : L’enseignement des langues dans l’Académie de Strasbourg
Actualités
Les conseillers en langue
Avertissement
Textes et références
Cadre européen
Grille pour l’auto-évaluation
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
Bulletins Officiels
B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015
B.O. circulaire n° 2015-173 du 20 octobre 2015
B.O. hors série n°3 du 19 juin 2008
B.O. hors série n°8 du 30 août 2007
Convention Etat-Région
Circulaires DARILV
Sortie du territoire
Pédagogie
Programmations
Programmations pour l’enseignement bilingue
EDUSCOL
Référentiel d’aide allemand renforcé cycles 1, 2 et 3
L’approche actionnelle
Projet
2018-19 Rencontres en mouvement
2014-15 – Bâtisseurs
2013-14 – Couleurs du monde
2012-13 – Ungerer
Trotro versteckt sich
Trombinoscope
Séance
Construire une séance
Exemples de séances
au cycle 1
au cycle 2
au cycle 3
Les rituels
Généralités
Proposition de programmation
Séquences
Exemples de séquences
Boite à outils
Des sons…
Chants
ROCK auf’m Schulhof BEST OF
KROCK, CROCK, KROCK
Comptines
authentiques
Des sons libres de droits
Avant de chanter…
Clips Vidéo
Des images…
Vidéos
Exploiter un dessin d’animation
Des images libres de droits
Albums
Une liste
Lire des albums
Jeux et activités
Activités ludiques et démarche
Aux cycles 1-2
au cycle 2
au cycle 3
Jeux interactifs
cycles 1 et 2
cycles 2 et 3
cycle 3
pour les rituels
DOCK 63
Manuels
Culture
Ressources
L’espace langues
Activités
Traditions pascales germaniques
Consignes
Formation
Glossaire
Pour démarrer en classe bilingue
Portfolio européen
Formations 2017/2018
Formations 2018/2019
CYCLE 1 : Mobiliser le langage
CP bilingue : Lecture
Supports
CE1/CE2 bilingue : Lecture et écriture
Cycle 3 : La place de la langue dans les DAL
Formations 2019/2020
Cycle 1: Eveil à la pluralité des langues
CYCLE 1: Mathématiques en classe bilingue
Cycle 2 : la semaine franco-allemande
CYCLE 2 : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES / MATHS EN VIE
CYCLE 3 : LA SEMAINE FRANCO-ALLEMANDE
CYCLE 3 : Résolution de problèmes/MATHS en Vie/Fractions et décimaux
Formations 2020/2021
Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle bilingue
Etude de la langue Cycle 2 et 3
CYCLE 2 : LA SEMAINE FRANCO-ALLEMANDE
CYCLE 3 : LA SEMAINE FRANCO-ALLEMANDE
Sitographie
Pour exploiter en classe
Pour l’allemand dans les DAL
Pour mieux connaître l’autre
Pour se former
Pour s’informer
Continuité pédagogique
Continuité pédagogique voie renforcée
Continuité pédagogique voie bilingue
Padlet des CPLV 67 et 68
Conte et raconte avec Tomi
Alle sind zu Hause
Alle sind zu Hause Challenge
Escape Game: Osterprojekt
Escape Game: Osterprojekt (défis en ligne)
Escape Game: Osterprojekt (défis version papier)
Escape Game : Osterprojekt (Films)
Langue orale (écouter & parler)
Mein kleines Buch der Ruhe
Continuer à parler
Continuer à écouter
Continuer à comprendre et répéter
Continuer à parler et à écouter 2
Continuité pédagogique en maternelle
Alle sind zu Hause
24 mars 2020
CPLV67
Non classé
Pistes d’exploitation pédagogique:
et