L’utilisation régulière de supports numériques authentiques présente de nombreux intérêts pour l’apprentissage des langues. En effet, l’écoute d’enregistrements réalisés par des locuteurs natifs permet aux élèves d’avoir un contact direct avec la langue et de prendre l’habitude d’écouter d’autres personnes que l’enseignant. Des notions culturelles peuvent être appréhendées.
Afin de favoriser une écoute efficace, il convient d’amener les élèves à construire des stratégies d’écoute : repérer des éléments précis (personnages, informations, mots connus, …) à travers plusieurs écoutes. On mettra les élèves en confiance en leur expliquant qu’il n’est pas nécessaire qu’ils comprennent tous les détails de l’enregistrement.
Des écoutes collectives pourront être prolongées et complétées par des écoutes individuelles. La mise à disposition d’enregistrements sur un ordinateur (casque) dans un coin de la classe (idéalement le coin langues) ou une tablette augmente le temps d’exposition à la langue tout en facilitant la différenciation. La mise en ligne des podcasts sur le site de l’école encouragera des écoutes autonomes à la maison.
De part leur forte authenticité, des enregistrements réalisés par la classe partenaire apporteront une motivation encore plus importante, notamment lorsque ceux-ci sont intégrés à un projet coopératif. De même, la vidéo constitue un support particulièrement attractif, l’image facilitant l’accès à la compréhension.
Les programmes de 2016 mettent l’accent sur la nécessité et l’intérêt d’utiliser de manière régulière des supports et outils numériques dans le but de favoriser une meilleure acquisition des compétences dans l’activité langagière « écouter et comprendre ». De manière générale, les supports et outils numériques représentent des leviers motivants pour une meilleure compréhension de l’oral et contribuent au déclenchement d’activités de communication.
Podcasts
Vidéos
Dessins d’animation |
Exemples : Trotro versteckt sich – Trotros Spielsachen
Exemples : Bali Geburtsatgskuchen – Bali beim Frisör
Exemples : Laura muss zum Zahnarzt – Der Krankenhausbesuch |
||||||
Chansons, éléments culturels, reportages |