Exploiter un dessin d’animation

Proposition d’exploitation d’un document audiovisuel (dessin d’animation) dans le cadre de l’apprentissage des langues

Mise en situation et représentation initiale
Regarder un extrait de vidéo sans le son. Ne pas mettre le son permet de mobiliser l’intelligence visuelle, les élèves prélèvent du sens grâce aux images.
Demander aux élèves ce qu’ils ont compris et faire émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire.
Was habt ihr verstanden? Was passiert jetzt?
En fonction de leurs capacités, les élèves répondront en français ou en allemand.
Faire émerger quelques éléments langagiers connus qui pourraient faire partie du script. Ces éléments langagiers peuvent être des mots, des formulations étudiés précédemment dans d’autres séquences, ou connus par l’un ou l’autre élève. C’est un moyen pour prendre en compte l’hétérogénéité de la classe. La vérification des hypothèses n’a pas sa place dans cette phase d’émergence des connaissances langagières.

 

Présentation et compréhension d’un extrait
Regarder l’extrait de vidéo avec une tâche précise (ex. repérer le nom de personnages, répondre à des questions, …).Piste différenciation : les tâches peuvent être adaptées au niveau des élèves (ex. compter le nombre de fois que sont prononcés les noms des personnages,…) Dans cette phase de l’apprentissage, les élèves vont se concentrer sur  la partie sonore de l’extrait. La tâche permet une écoute active et précise une attente modeste et ciblée. La réussite favorisera la motivation et l’engagement des élèves dans des tâches de plus en plus complexes.
Présentation et compréhension globale de la vidéo 
Regarder la vidéo complète avec la tâche de vérifier les hypothèses émises en début de séance. Afin de rendre l’élève actif, il convient de proposer une tâche précise à chaque nouveau visionnage. De cette manière, il devient acteur de ses apprentissages.
Raconter l’histoire en prenant appui sur les éléments essentiels de l’histoire: personnages – lieux – actions. Il convient de mettre à disposition des élèves des supports images pour faciliter la mise en mots de l’histoire.
Séquence(s) d’apprentissage dans le cadre d’un projet
Faire émerger l’idée d’un projet en lien avec la vidéo Le projet permet d’inscrire les apprentissages dans la démarche actionnelle. La tâche finale apporte sens et motivation aux apprentissages.
Annoncer aux élèves ce qu’ils vont apprendre pour pouvoir réaliser la tâche finale du projet Cette phase favorise l’engagement des élèves dans les apprentissages.
Mettre en œuvre les séances d’apprentissage visant les capacités en jeu En fonction des capacités nécessaires à la réalisation de la tâche finale, une ou plusieurs séquences d’apprentissage pourront être mise en œuvre.
Mettre en œuvre de la tâche finale Cette ultime étape permet d’évaluer les compétences acquises par chaque élève.

Des vidéos sur  internet :

La série Trotro
Exemples : Trotro versteckt sichTrotros Spielsachen

La série Bali
Exemples : Bali GeburtsatgskuchenBali beim Frisör

La série Lauras Stern :
Exemples : Laura muss zum ZahnarztDer Krankenhausbesuch