Principes généraux :
La démarche de l’enseignant doit prendre appui sur la perspective actionnelle, préconisée par le CECRL, en proposant aux élèves un apprentissage organisé autour de projets. Toutes les activités proposées doivent être articulées autour de ce projet et concourir à sa réalisation finale.
Trois intérêts principaux à cette démarche :
- donner du sens à l’apprentissage : les connaissances et capacités à acquérir sont clairement identifiées par les élèves ;
- utiliser la langue dans des situations de communication ;
- susciter et relancer la motivation des élèves à travers des activités aux typologies variées, offrant une alternance de phases de découverte, de compréhension, de manipulation, de consolidation et de transfert, qui rythment les séances.
Chaque séance s’inscrit dans une séquence comportant plusieurs séances articulées entre elles selon un scénario de progression des acquis. Une séance est une étape vers la réalisation du projet final. Les situations d’apprentissage doivent permettre, au cours de la séquence, un entraînement aux cinq activités de communication langagières : écouter, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu, lire, écrire.
Constantes d’une séance de langue :
Phase d’entrée dans la langue | Mise en projet (Annonce -en français- des objectifs de la séance) / Rituels / Chants / Comptines /… |
Phase de réactivation des acquis précédents (Vérification et mobilisation des éléments connus) |
Rebrassage constant et régulier qui donne les moyens de fixer les connaissances préalablement introduites et qui facilite les nouveaux apprentissages |
Phase de découverte (nouvel apprentissage ou apprentissage complémentaire) |
Moment-clé de la séance Construction du sens et mémorisation sans avoir recours à la langue maternelle – Utilisation de supports adaptés (visuels, sonores , gestuels, vidéo,…) |
Phase d’appropriation (collective, par petits groupes, par binômes, individuelle) | Appropriation du lexique ou des formulations du point de vue phonologique, intonatif et du point de vue du sens |
Phase de conclusion | Bilan des apprentissages – Perspectives |