L’apprentissage d’une langue doit être source de plaisir et de curiosité. L’espace langues est un lieu convivial qui favorise une rencontre privilégiée avec la langue et la culture où l’élève peut écouter, regarder, découvrir, lire, jouer, de manière totalement libre. Outre la mise à disposition de différents supports authentiques qui engagent une activité motivante, l’espace langues constitue une mémoire des apprentissages de la classe permettant de fixer et de valoriser les acquisitions. L’apprentissage autonome et la différenciation sont facilités.
Afin de renouveler l’intérêt, de dynamiser les apprentissages, l’espace sera évolutif et prendra en compte les nouveaux apprentissages. De même, les diversités linguistiques et culturelles dont sont porteurs les enfants de la classe trouveront une place dans le prolongement de cet espace.
Idéalement, l’espace langues, aménagé dans un emplacement de la classe, est composé d’une table avec un ordinateur et un casque, d’éléments variés et d’un affichage. Un tapis et des coussins permettront d’apporter confort et bien être.
Que peut-on trouver dans l’espace langues ?
Une carte de l’Allemagne et/ou de l’Europe ainsi qu’un calendrier allemand constituent les éléments incontournables à la mise en place du coin langues.
Eléments | Propositions à adapter suivant le cycle |
Une mémoire des apprentissages de la classe – Productions de la classe – Trace des projets de la classe – Trace d’un échange de classe |
Jeux : Quartett – Memory – jeux de plateau – jeux de devinettes Exposés – albums créés – diaporamas Lettres – documents – objets – photos |
Des jeux ou activités ludiques qui peuvent être utilisés en autonomie | Puzzle de l’Europe – Puzzle des Länder – T’en fais pas – Tempo kleine Schnecke – Maulwurf Versteckspiel – Patsch
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Un ordinateur pour écouter, réécouter, regarder, jouer | Des enregistrements : Des vidéos Dessins animés : Films : PlanetschuleChansons, éléments culturels, reportages : Karambolage : ou DVD |
Des objets issus de la culture allemande : – Objets étudiés/manipulés en classe – Objets apportés par les élèves ou par l’enseignant |
Schultüte – Pausenbrot-Box – Brandenburger Tor – Ampelmann – Brettchen |
Des albums – Des contes simplifiés | Exemples d’auteurs : Eric Carle – Wolf Erlbruch – Markus Pfister – Ole Könnecke – Grimm |
Des activités avec consignesComprendre l’oral
Tâche : indiquer le nombre de fois que l’expression est prononcée
Tâche : écouter l’enregistrement puis cliquer sur la couleur énoncée S’exprimer oralement en continu
Tâche : Ecouter un enregistrement et répéter des mots / avec un son vedette
Prendre part à une conversation
Tâche : cliquer sur une question puis retrouver la réponse correspondante |
Ex: Hans Hase und seine Freunde
Ex: jeu interactif sur Teddylingua https://teddylingua.de/quiz-farben-315/
Ex: Ich lerne mit Katze und Maus Ex: 123 dabei http://www.didier-123dabei.com/ Ex: Hänsel und Gretelmots avec le son [h], comme dans HausHahn – Hase – Himmel – Hügel – Hund – Hälfte – Hand – Hühner – halt – Hänsel |