Projet : Le portrait de la classe partenaire Tâche : Réaliser le trombinoscope de la classe partenaire |
Pour réaliser le trombinoscope de la classe allemande : les élèves français poseront des questions en allemand, les élèves allemands répondront en allemand.
Pour réaliser le trombinoscope de la classe française : les élèves allemands poseront des questions en français, les élèves français répondront en français.
La mise en œuvre peut se faire soit par visioconférence, soit en présentiel lors d’une rencontre.
Activités langagières/ Connaissances et compétences associées |
Porfolio : items associés | Formulations/ lexique |
Réagir et dialoguer Poser des questions simples concernant mon interlocuteur |
Je peux demander le prénom et l’âge Je peux demander s’il a un animal Je peux demander ce qu’il aime manger et boire Je peux demander ce qu’il aime faire |
Wie heiβt du und wie alt bist du? Hast du ein Haustier? Welches? Was isst du gern? Und was trinkst du gern? Was machst du gern? |
Ecrire Ecrire sous la dictée des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées |
Je peux écrire des mots connus dictés par mon interlocuteur Je peux reproduire à l’écrit des mots et des expressions que je connais à l’oral |
-des noms d’animaux domestiques -des noms d’aliments, de boissons -des noms de loisirs ou d’activités diverses |
Parler en continu Présenter les autres |
Je peux présenter quelqu’un | Exemple : Das ist Paula. Sie ist 10. Sie hat eine Katze. Sie isst gern Pizza und trinkt gern Apfelschorle. Paula geht gern schwimmen. |
Découvrir des aspects culturels | Connaître quelques aspects du mode de vie et de l’environnement immédiat de l‘enfant |
Les étapes |
Etape 1 | Mise en projet
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« Pour connaître les élèves de la classe partenaire, il faudrait leur poser des questions et réaliser le trombinoscope de la classe. » |
Etape 2 | Acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour réaliser les interviews | Manipuler les questions à poser Manipuler les éléments lexicaux pour les comprendre et savoir les écrire |
Etape 3 | Réalisation des interviews à l’aide d’une grille | Chaque élève pose les questions à un élève de la classe partenaire soit par visioconférence, soit lors d’une rencontre. Les réponses sont écrites, ou enregistrées pour être transcrites dans un second temps. |
Etape 4 | Réalisation du trombinoscope de la classe partenaire | Format papier : panneau avec photos commentées (mots clés) Format numérique (ex. diaporama) |
Etape 5 | Présentation des élèves de la classe partenaire à l’ensemble de la classe | Chaque élève présente le camarade dont il a réalisé l’interview. |