Écouter, comprendre, répéter & reproduire un modèle oral, raconter
Pour nous, professeurs de langue, le défi de la continuité pédagogique est de maintenir la langue vivante. C’est l’objectif des petits films et montages ci-dessous. Ils donnent la possibilité aux élèves de continuer à écouter de l’allemand et surtout à le parler.
Sélectionnez la ou les vidéos utiles pour vos séances et ne transmettez aux familles que les liens correspondants.
Ces films sont une base de travail. À vous de préciser la consigne et la ou les tâches à réaliser par les élèves.
Mettez bien sûr l’accent sur les possibilités qu’ils offrent de répéter, de répondre à des questions, de parler en continu.
Dans un second temps, ces films constituent aussi des supports d’étude de la langue : à titre d’exemple, si l’histoire de Max und die Windel semble à première vue destinée au cycle 1, on peut imaginer qu’un enseignant de cycle 3 demande à ses élèves d’écouter l’histoire et de noter tous les verbes ou bien tous les noms communs, ou encore de transcrire l’ensemble du texte.
Nous vous encourageons à écrire à votre CPLV quelle exploitation de ces ressources vous avez proposée à vos élèves, tous cycles confondus.
Vos idées mériteront d’être partagées sur cet espace !
Voici les œuvres utilisées, à retrouver en librairie ou en bibliothèque :
Nicola SMEE, Klipp klopp, Moritz
Barbro LINDGREN & Eva ERIKSSON, Max und die Windel, Oetinger
Soledad BRAVI, Piep, piep, piep, Moritz
Nicola SMEE, Klipp klopp, Moritz
Barbro LINDGREN & Eva ERIKSSON, Max und die Windel, Oetinger
Soledad BRAVI, Piep, piep, piep, Moritz
une autre vidéo autour du thème de Pâques et des chiffres 1, 2, 3 : Hoppel, Hoppel, 1, 2, 3