Animation EDL Cycle 2 et 3
Comment mettre en œuvre l’étude de la langue en allemand ?
CYCLE 2
Tableaux de compétences en étude de la langue
Tableau de compétences | Dossier complet* (Tableau + liens vers activités) | |
CP | .pdf ou .doc | |
CE1 | .pdf ou .doc | |
CE2 | .pdf ou .doc |
*pour garantir le bon fonctionnement des liens, veuillez télécharger le dossier compressé, puis utiliser la fonction “Extraire tout” pour l’enregistrer dans un nouveau dossier sur votre ordinateur.
Nous avons relu tous les documents, mais certains fichiers au format .pdf n’ont pas pu être modifiés et peuvent contenir quelques erreurs.
Démarche étude de la langue :
Propositions d’activités: la phrase simple au CP et CE1 :
CYCLE 3
Tableaux de compétences en étude de la langue
Tableau de compétences | Dossier complet* (Tableau + liens vers activités) | |
CM1 | .pdf ou .doc | |
CM2 | .pdf ou .doc |
*pour garantir le bon fonctionnement des liens, veuillez télécharger le dossier compressé, puis utiliser la fonction “Extraire tout” pour l’enregistrer dans un nouveau dossier sur votre ordinateur.
Nous avons relu tous les documents, mais certains fichiers au format .pdf n’ont pas pu être modifiés et peuvent contenir quelques erreurs.
Proposition de démarche en étude de la langue :
Documents annexes
Présentation de la démarche en étude de la langue du guide rouge :
Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux dire pour mieux lire pour mieux écrire ?
Glossaire :
Listes
Contributions
Nous proposons de constituer une collection de ressources pour l’étude de la langue indexées selon la logique des tableaux présentés ci-dessus.
Ces ressources peuvent prendre la forme de séance, séquence, activités ritualisées, jeu, utilisation d’une ressource numérique, carte mentale, etc… bref, tout ce qui permet de mettre en œuvre l’étude de la langue en allemand en classe bilingue.
Merci de retourner vos ressources en codant les documents selon la nomenclature des tableaux (tout est expliqué en page une de chaque tableau) à votre conseiller pédagogique.
Vous pouvez utiliser la fiche vierge qui sert de canevas pour la formalisation de vos retours.
Ici quelques exemples de fiches : CM1_C_5 ou CE1_C_1B
Le concept collaboratif nous permettra de disposer d’une base de données conséquentes, expérimentées en classe et cohérente avec les attendus des programmes.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration,
L’équipe des CPLV