L’auteur d’origine alsacienne, Tomi Ungerer, est décédé en Irlande le 9 février 2019. Il laisse derrière lui, une œuvre multiforme, et de nombreux lieux culturels à son nom.
“Tomi Ungerer, le confident des enfants, est mort”
Des Ressources pour les écoles
Si vous souhaitez travailler avec vos élèves autour de Tomi Ungerer, nous vous invitons à vous rendre sur le site kulturel: http://kulturel.site.ac-strasbourg.fr.
Vous y trouverez des activités pédagogiques en français et en allemand autour de ses albums de jeunesse:
En suivant le lien suivant vous trouverez du matériel pédagogique autour du film d’animation Die drei Räuber: https://bildungsserver.berlin-brandenburg.de/fileadmin/bbb/rlp-online/Teil_B/Medienbildung/Materialien/Filmbildung/Das_Erzaehlen_in_Bildern_erforschen_-_Die_drei_Raeuber.pdf
Le musée Tomi Ungerer
Un musée porte son nom à Strasbourg. C’est un centre international de l’illustration. Ouvert depuis 2007, il propose un niveau consacré aux illustrations originales des livres pour la jeunesse de Tomi Ungerer, un niveau est dédié aux dessins publicitaires et dessins satiriques de l’artiste. Enfin il est aussi possible de voir quelques jouets originaux.
Vous pouvez vous y rendre avec vos élèves…
https://www.musees.strasbourg.eu/musee-tomi-ungerer avec des ressources pédagogiques sur le site de la Fondation Tomi Ungerer : https://www.musees.strasbourg.eu/ressources-pedagogiques#MTU
MERCI à http://lakanal.net/ pour cette magnifique illustration !