1,2,3 dabei ! (Editions Didier) Niveau 1 : CM1 Niveau 2 : CM2La banque de ressources gratuites en allemand A1 ► A2 pour les élèves et les enseignants |
On y trouve :-des dialogues à jouer. -des parcours clé-en-main -exercices intéractifs -des ressources, classées par niveau du CECRL, niveau de classe -un dictionnaire sonorisé-des imagiers sonores La banque de ressources téléchargeables et modifiables pour enseigner l’Allemand cycle 3, avec tous les outils permettant la différenciation pédagogique ! http://www.didier-123dabei.com Cette banque de ressources est proposée gratuitement durant 3 ans aux enseignants et aux élèves avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du Commissariat général à l’investissement. |
Ich lerne Deutsch mit Katze und Maus (ABC Melody) Niveau : Cycle 1 |
Le coffret Katze und Maus propose un apprentissage progressif et cohérent de l’allemand à l’école primaire en 3 niveaux, en vue d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Chaque album aborde un thème inédit : les couleurs, les animaux, la nourriture, les vêtements, la famille et l’univers de la maison, les émotions. Une approche ludique et motivante de la langue allemande pour les enfants ! |
Luftballons ! (Editions Philipus) Niveau : Cycle 2 (CP, CE1, CE2) |
La méthode Luftballons s’adresse aux élèves de cycle 2 qui apprennent l’allemand.
En suivant les aventures de deux enfants, accompagnés d’un perroquet, les élèves développent leurs compétences linguistiques et font une découverte culturelle de l’Allemagne. Les histoires mêlent aspects réalistes et imaginaires. Ceci dans le but d’accroître la curiosité et la motivation des élèves. |
Felix aus Berlin (ABC Melody) C3 Album. Bonus audio en ligne (site de l’éditeur). Classeur pédagogique avec DVD (éléments sonores, vidéos et photos). Il existe une version de l’album en français avec un texte plus riche. |
Le texte de l’album est calibré sur le niveau A1. Il est sonorisé dans une langue authentique et sur fond sonore (bruits ambiants) qui rend l’écoute proche des conditions de la vie réelle L’album présente une grande richesse en apports culturels : que ce soit sous forme de dessins ou de photos. Une page résume les formulations-clé à mémoriser. Chaque double page de l’album est une unité indépendante: le découpage en séances est facilité. On peut en faire une étude partielle. A noter que : La reprise de certaines formulations, dans des contextes différents, permet de mettre en œuvre une démarche spiralaire et de faire des liens entre les différents apprentissages. |
Hallo Anna (Editions KLETT) Niveau 1 : jusqu’au CE2 niveau 2 : CM1/CM2)CD Digitales Lehrbuch pour le maître Fichier Bildkarten pour le maître (+ CD outils photocopiables) Livre de l’élève niveau 1 (+ 2 CD avec les enregistrements pour chaque unité) Livre de l’élève niveau 2 Fichier de l’élève niveau 1 |
Propositions d’activités ludiques à mener avec la classe ou en petits groupes pour entraîner le duo CO/EO. La méthode se base sur le développement des capacités orales et auditives, et tient compte de la de l’appétence des enfants pour le jeu et les activités kinesthésiques. Le digitales Lehrbuch permet de projeter la page du livre, pour analyser un document, expliquer une activité, ou travailler de façon interactive avec un TBI. Il y a de nombreux textes sonorisés qui permettent la mise en oreille d’une langue juste, sur le plan de la phonologie et de la prosodie. |
Auf in den Zirkus Auf in die Schule (KLETT) –>C3 –>C2 Fichier élève CD avec chants comptines |
Cet ouvrage est intéressant pour la qualité des documents audio. Bien utile pour travailler la phonologie et la prosodie de la langue. Quelques fiches en noir et blanc sont proposées pour le photo-copiage. |
Komm wir spielen (Philippus education) –> C3 Guide du professeur (livre + CDrom) Livre de l’élève 2 CD audio Des ressources supplémentaires chaque mois, téléchargeables en ligne sur le site de l’éditeur |
Un guide du professeur complet, conforme aux programmes de 2007 explicite la démarche d’apprentissage. Il est conçu dans l’approche actionnelle (tâches à réaliser) et accompagné d’un CDrom. Il regorge de documents audio authentiques : chants, comptines, dialogues ; textes… Des enregistrements dans des bruits ambiants proposent une écoute proche de la réalité. 2 pistes audio par chant sont proposées (avec et sans paroles). On y trouve des d’activités phonologiques. Les BD du livret sont sonorisées et présentes sur le CD. Les chants couvrent les thématiques des programmes, et les paroles sont calibrées sur le A1. Les mélodies sont actuelles et entraînantes. Les rythmes se prêtent à l’expression corporelle favorisant ainsi l’intelligence kinesthésique. Le livret est conçu dans une approche progressive et spiralaire. Les activités proposées aux élèves s’inscrivent dans un mini projet qui donne du sens à la tâche. Les éléments culturels sont présents sous forme de photos (docs authentiques). La présentation de l’outil à destination des élèves est soignée. On y trouve l’étude d’un conte traditionnel : des Rattenfänger von Hameln. |
Kibibücher (CRDP Strasbourg) –> bilingue ou extensifAb in die Schule (GS ou CP) Ferien sind so toll (CP ou CE1) Und dann kam Urs (CE1 ou CE2) Bei den Anderen (CM)Album CD audio dossier pédagogique en ligne (sur le site de Canopé) |
Ces albums sont attrayants par le graphisme et ses couleurs. Les histoires, écrites sous forme de dialogues (approche communicative et non pas narrative) permettent la scénarisation. Présence et explication pour le maître d’éléments culturels. Le dossier pédagogique apporte des conseils de mise en œuvre et des outils clé en main. Les séquences sont conformes aux programmes de 2007, construites, détaillées et progressives. Les outils sont photo-copiables: banque d’images, d’étiquettes, de jeux. La phonologie est omni présente. L’histoire est sonorisée est offre un modèle phonologique authentique. Sur le CD sont compilés des outils complémentaires: exercices de prononciation, dialogues supplémentaires. |
Langues en action (SCEREN)Livret DVD rom–> adaptable à tous niveaux extensif et bilingue |
Cet ouvrage propose l’entrée dans la langue par un projet (approche actionnelle préconisée). Le projet est décliné en capacités à acquérir, conformément aux Programmes de 2007. Les 5 activités langagières sont présentes, avec une focale particulière sur l’une ou l’autre activité langagière, selon le projet. 10 projets sont proposés, déclinés chacun en 5 « séances ». Une boîte à outils pour les enseignants recense les formulations, le lexique et les consignes utiles. Le lien est fait avec les outils numériques et l’acquisition du B2I. Les projets sont interdisciplinaires, comme le préconisent les programmes de 2016. Le CD propose des ressources : quelques images et quelques sons. Les activités proposées sont intéressantes et motivantes. Elles sont centrées sur les intérêts des élèves d’aujourd’hui. Une évaluation positive est envisagée en fin d’unité. |
Histoires en forêt (SCEREN) –> niv A1 et A2 Livre de l’élève Livre du professeur Un CD audio et un cédérom Des affiches grand format Des ressources en ligne |
La réécriture des contes est proposée dans une langue adaptée aux niveaux A1 ou A1+ ou A2. Les illustrations sont colorées, explicites et élucident le texte. Un ensemble pédagogique complet et diversifié est joint (sauf les comptines, les chants et la phonologie). Les séances d’apprentissage sont décrites dans le détail. L’accent est mis sur le plaisir de lire, d’interpréter un jeu scénique. Des locuteurs natifs prêtent leur voix à l’enregistrement sonore des contes. Des outils numériques complémentaires permettent de sélectionner, d’adapter et d’imprimer les formulations et le lexique nécessaire pour une séance. L’accent est mis sur l’approche actionnelle ainsi que sur « la nécessité d’un entraînement qui doit permettre à l’élève de construire et de mettre en œuvre des stratégies d’accès au sens ». Les grilles d’évaluations proposées sont intéressantes. |
Hopp Hopp ! Satzbauspiel (Triagolo)Bilingues ou C3 extensif |
Un jeu à mettre en œuvre en petits groupes pour construire des phrases avec du matériau langagier simple. L’approche grammaticale se fait en contexte : la syntaxe de la phrase allemande se met en place grâce à des cartes images que l’on peut déplacer. La place de l’oral est prédominante. |
Bildkarten zur Sprachförderung (Verlag an der Ruhr) Bilingue mais aussi extensif Verben Zusammengesetzte Nomen Was stimmt hier nicht? Präpositionen einzahl/mehrzahl ReimeDans chaque paquet, un livret avec des suggestions d’activités. |
Ce matériel est conçu pour développer l’expression orale. On joue à 2, en petits groupes, en atelier (en APC par exemple)Chaque paquet a son objectif propre : -la phonologie -une régularité grammaticale, -travail une formulation, -enrichissement lexicalUn petit guide d’utilisation propose des règles de jeu, du plus simple au plus complexe, à mettre en œuvre avec le support des cartes images.A utiliser de façon décrochée par rapport à une séquence d’apprentissage. |
Idiomatics : ed. Seuil /coll Point virgule |
Ce petit ouvrage porte un regard croisé sur les cultures à travers le langage. Les expressions sont imagées au premier degré pour faciliter la compréhension. C’est idéal pour comprendre qu’une langue n’est pas le calque de l’autre et pour alimenter l’heure culturelle. Il est possible de partir de là, pour créer les idiomatiques de la classe avec les langues des élèves de la classe et d’envoyer par exemple la production aux correspondants. |
Steigt ein (Goethe) –> C2 plutôt CD+DVD + valisette outils |
Composé de 11 unités, avec chaque fois une thématique différente, cette valisette est conforme au niveau A1.Les thématiques proposées sont : se saluer, parler de ses goûts alimentaires, souhaiter un anniversaire….La séquence est clé en main (images, doc sonores, activités). Il s’agira aussi bien d’éléments culturels que d’apports langagiers. |
Classeur de projets (Goethe Institut)Pour les classes qui ont des partenaires allemands. Tous cycles |
Conçu dans le respect de l’approche actionnelle, les élèves sont invités à entrer dans la langue par la tâche : agir pour se faire comprendre et communiquer. |
Accents toniques (SCEREN Paris) –> C3 + bil2CD audio |
Une approche plurilingue pour ouvrir l’oreille et en maintenir la plasticité. Les documents sonores sont authentiques. Le lien oral/écrit est fait. Des documents imprimables sont associés aux documents sonores. |
Spontan 1 (Didier)Livre prof (avec 36 séquences vidéos authentiques) Cahier d’activités élève–> C3 |
Conçu plutôt pour la 6ème, cet outil pédagogique à l’usage du maître foisonne de mini projets, souvent interdisciplinaires. Les activités proposées aux élèves sont ludiques et bien adaptées aux élèves préadolescents. Les activités de compréhension reposent sur des supports authentiques. La culture est omniprésente : l’action se déroule dans un collège à Freiburg im Breisgau. Les personnages sont 6 collégiens avec lesquels l’identification est facile, de par leurs centres d’intérêts, leur difficultés, leur quotidien. On y trouve des saynètes à théâtraliser. Les supports images sont propices à l’expression. |
Hans Hase (Goethe)Valisette comprenant une marionnette, des cartes images plastifiées, des affiches grand format, un guide pédagogique avec des séquences d’apprentissage, 2 CD, des fiches élèves–>Maternelle/CP |
Outil clé en main pour une approche de la langue étrangère ludique et adaptée aux plus jeunes. Des chants et des comptines accompagnent les thématiques abordées. Les 30 unités sont axées principalement sur l’écoute et la compréhension. |
TriTraTrampelfant (Académie de Strasbourg)Livre ou version numérisée–> Maternelle et C2 |
Initialement conçu pour la maternelle cet outil est particulièrement précieux à tous les niveaux d’enseignement pour les activités phonologiques. On y trouve des listes de mots avec des sons spécifiques servant aux activités de discrimination auditive et de prononciation.On y trouve une grande quantité de jeux à mettre en œuvre en salle de motricité par exemple.Beaucoup de chants et de comptines dans une approche thématique (la pluie, l’ours, l’automne, carnaval…) qui permet un projet transdisciplinaire. |
Der grüne Max (neu) Langenscheidt/Klett Edition 2012 Livre du maître |
Conformément aux capacités du niveau A1 du CECRL, les unités d’apprentissages sont centrées sur l’apprenant : -ma classe et moi -mes amis et moi -ma famille et moi Chaque unité propose la réalisation d’une tâche (projet). Les capacités travaillées sont identifiées et listées en fin d’unité : ich kann… L’évaluation, résolument positive, s’appuie sur les réussites des élèves « Meine Starken » On trouve aussi des activités plurilingues et de nombreux documents authentiques : images, photos et sons. Des pictos symbolisant les différentes tâches facilitent le travail en autonomie. Des stratégies d’apprentissages sont suggérées, pour permettre à l’apprenant de devenir acteur de ses apprentissages. |
Lilli Marzipan (niveau 1 : C2 ; niveau 2 : C3) Livre de l’élève cahier d’activités guide pédagogique CD |
Cd riche en outils des activités ludiques une démarche d’apprentissage cohérente. 3 pages de consignes fonctionnelles à utiliser en classe des jeux pour l’heure culturelle. |
Fahr mit (niveau 1 : C2 ; niveau 2 : C3)Livre de l’élève cahier d’activités guide pédagogique CD |
On y trouve :-des dialogues à jouer. -des petites situations dialoguées pour la phase de présentation d’une séquence -des outils audio (phono, dialogues, chants…) -des activités de jeux pour l’interaction orale |