Le Cadre européen commun de référence (CECR) fournit une base pour la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues, facilitant ainsi la mobilité éducative et professionnelle. Il est de plus en plus utilisé pour la réforme des curricula nationaux et par des consortia internationaux pour la comparaison des certificats en langues.
Le Cadre est un instrument qui décrit aussi complètement que possible:
– toutes les capacités langagières,
– tous les savoirs mobilisés pour les développer,
– toutes les situations et domaines dans lesquels on peut être amené à utiliser une langue étrangère pour communiquer.
Les niveaux
L’un des buts du CECRL, véritable document de référence du Conseil de l’Europe et document de base pour le Portfolio européen des langues, est d’aider les partenaires à décrire les niveaux de compétences exigés par les normes, les tests et les examens existants afin de faciliter la comparaison entre les différents systèmes de qualifications.
6 niveaux sont définis allant de A1 à C2 :
– Utilisateur élémentaire: A1 et A2
– Utilisateur indépendant: B1 et B2
– Utilisateur expérimenté: C1 et C2
Afin de favoriser une interprétation commune des niveaux de référence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), la Division des Politiques linguistiques a élaboré du matériel illustrant ces niveaux en différentes langues à l’intention des professionnels dans le domaine des langues.
Ainsi, vous trouverez sur le site du Ciep des exemples de productions orales de jeunes de 13 à 18 ans illustrant en allemand, anglais, espagnol, français et italien les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.