Enseignement de l’allemand renforcé

A)Présentation

De la maternelle à l’année de CM2, l’enseignement renforcé de l’allemand est prodigué selon deux modalités :

  1. un enseignement de trois heures hebdomadaires réparties sur la semaine pour un volume annuel de 108 heures ;
    ou
    2. un enseignement d’une heure trente hebdomadaire pour un volume annuel de 54 heures ;
    et des projets en langue régionale (sur des périodes plus intensives) pour un volume annualisé de 54 heures inscrits au projet d’école (théâtre, musique, chant, danse, etc.)…

Le niveau européen visé en fin de cycle 3 pour les élèves ayant suivi un enseignement renforcé de langue régionale sera le niveau A2 dans le maximum d’activités langagières (lire, écouter et comprendre, écrire, parler et interagir)…

 

B)HORAIRES DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE – Programmes 2016
Répartition horaire hebdomadaire compte tenu des spécificités de l’Académie
(Enseignement de l’allemand : 108h annuelles – cf. convention Etat-Région et enseignement religieux : 36h annuelles)

Principe retenu :
36 heures d’enseignement religieux et 54 heures supplémentaires d’enseignement des langues vivantes, soit 90 heures
sont retirées des 864 heures annuelles soit 10,4 % à imputer sur toutes les disciplines.
Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2)

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Cycle des approfondissements (CM1-CM2)

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Horaires 67 allemand renforcé

C) Des modalités d’échanges de service pour assurer l’enseignement de la langue vivante
Il appartient aux enseignants de dispenser l’enseignement de l’allemand comme toutes les autres disciplines, éventuellement par un échange de service. En concertation avec l’équipe, le directeur met en place l’organisation de l’enseignement des langues vivantes de la façon la plus appropriée (échanges de services et/ou décloisonnement, intervention des enseignants de maternelle).
Si aucune solution ne peut être trouvée au sein de l’école, le recours à un intervenant extérieur est possible à titre exceptionnel et s’inscrit dans la perspective suivante :
→La première année : 2 temps/ semaine pris en charge par l’intervenant + la reprise des chants, des comptines ou de jeux par l’enseignant les autres jours.
→La deuxième année : 1 temps de prise en charge par l’intervenant et des temps de réactivation par l’enseignant de la classe qui reprend à l’identique la séance observée →La troisième année : prise en charge totale de l’enseignement par l’enseignant

Les critères d’attribution d’un intervenant extérieur sont les suivants :
–> Aucune possibilité de procéder à un échange de service
–> Cycle 3 prioritaire
–> Enseignant s’engageant dans une démarche de formation
–> Pas d’intervenant pour les Professeurs Stagiaires ni les néo-titulaires.

L’enseignement de l’allemand reste sous la responsabilité de l’enseignant qui est obligatoirement impliqué dans la conduite de la séance avec l’intervenant : il observe les réactions et la participation des élèves, prend en charge un groupe pour un travail écrit donné par l’intervenant pendant que celui-ci entraîne un autre groupe à l’expression orale. Il s’approprie les chants, comptines et poèmes pour les reprendre avec les élèves à d’autres moments de la semaine. Il met à profit la présence de l’intervenant pour enrichir sa propre compétence en langue allemande. Toute demande d’un intervenant extérieur pour l’enseignement renforcé de l’allemand doit être remontée via le TBE sous « saisie demandes allemand renforcé » et justifiée par un courrier adressé à l’IEN.