Quel est le niveau de langue visé à la fin du collège ?

Les niveaux de langue visés en fin de 3ème correspondent au niveau B1 dans toutes les activités langagières et au niveau B2 dans plusieurs d’entre elles.

Les élèves de 3ème(également ceux de 2ndeGTou de 1èreprofessionnelle) peuvent être inscrits par leur établissement au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres allemands de l’éducation).

La certification DSD1 de la KMK vise le niveau B1 dans toutes les activités langagières.

La réussite à cette certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK).

La réussite au niveau B1 permet la poursuite d’études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne.