Mon enfant a des difficultés scolaires : dois-je le sortir du cursus bilingue ?

Une classe bilingue est une classe comme les autres. Tout élève peut rencontrer des difficultés au cours de sa scolarité, qu’il soit en cursus monolingue ou bilingue. Si c’est le cas, il convient dans un premier temps de prendre contact avec l’équipe pédagogique de l’école afin de faire le point et convenir des remédiations possibles (soutien, différenciation pédagogique, activités pédagogiques complémentaires, tutorat entre élèves, aide aux devoirs, …)

Les parents sont invités à faire preuve de patience et de confiance tant dans les capacités de leur enfant que dans le professionnalisme des enseignants.

Néanmoins, en cas de difficultés pérennes risquant de mettre en péril la réussite scolaire de l’enfant, une fois que toutes les options d’aide auront été explorées, la question de la pertinence d’un maintien en cursus bilingue peut se poser au regard de la surcharge cognitive qui peut quelquefois s’avérer problématique. En cas de difficultés avérées, il peut en effet être préférable de retirer l’enfant du cursus bilingue, en demandant une réintégration dans le cursus monolingue pour l’année scolaire suivante.