L’espace langues

L’apprentissage d’une langue doit être source de plaisir et de curiosité. L’espace langues est un lieu convivial qui favorise une rencontre privilégiée avec la langue et la culture où l’élève peut écouter, regarder, découvrir, lire, jouer, de manière totalement libre. Outre la mise à disposition de différents supports authentiques qui engagent une activité motivante, l’espace langues constitue une mémoire des apprentissages de la classe permettant de fixer et de valoriser les acquisitions. L’apprentissage autonome et la différenciation sont facilités.

Afin de renouveler l’intérêt, de dynamiser les apprentissages, l’espace sera évolutif et prendra en compte les nouveaux apprentissages. De même, les diversités linguistiques et culturelles dont sont porteurs les enfants de la classe trouveront une place dans le prolongement de cet espace.

Idéalement, l’espace langues, aménagé dans un emplacement de la classe, est composé d’une table avec un ordinateur et un casque, d’éléments variés et d’un affichage. Un tapis et des coussins permettront d’apporter confort et bien être.

Coinlangues01

Que peut-on trouver dans l’espace langues ?

Une carte de l’Allemagne et/ou de l’Europe ainsi qu’un calendrier allemand constituent les éléments incontournables à la mise en place du coin langues.

 

 

Eléments Propositions à adapter suivant le cycle
Une mémoire des apprentissages de la classe
– Productions de la classe
– Trace des projets de la classe
– Trace d’un échange de classe
Jeux : Quartett – Memory – jeux de plateau – jeux de devinettes
Exposés – albums créés – diaporamas
Lettres – documents – objets – photos
Des jeux ou activités ludiques qui peuvent être utilisés en autonomie Puzzle de l’Europe – Puzzle des Länder – T’en fais pas – Tempo kleine Schnecke – Maulwurf Versteckspiel – Patsch

Un ordinateur pour écouter, réécouter, regarder, jouer Des enregistrements :
Coinlangues02Coinlangues03Coinlangues04
Des vidéos

Dessins animés :
Coinlangues05     Coinlangues06     Coinlangues07Films : PlanetschuleChansons, éléments culturels, reportages :
Coinlangues08     Coinlangues09     Coinlangues10
Karambolage : Coinlangues11 ou DVD

Deutsch für Schulen

Des jeux en ligne :
Coinlangues12     Coinlangues13     Coinlangues14     Coinlangues15

Des objets issus de la culture allemande :
– Objets étudiés/manipulés en classe
– Objets apportés par les élèves ou par l’enseignant
Schultüte – Pausenbrot-Box – Brandenburger Tor – Ampelmann – Brettchen
Des albums – Des contes simplifiés Exemples d’auteurs :
Eric Carle – Wolf Erlbruch – Markus Pfister – Ole Könnecke – Grimm
Des activités avec consignesComprendre l’oral

  • Repérer des expressions répétitives dans un document sonorisé par un locuteur natif

Tâche : indiquer le nombre de fois que l’expression est prononcée

 

  • Comprendre des mots familiers

Tâche : écouter l’enregistrement puis cliquer sur la couleur énoncée

S’exprimer oralement en continu

  • Reproduire un modèle oral

Tâche : Ecouter un enregistrement et répéter des mots / avec un son vedette

 

 

Prendre part à une conversation

  • Associer la réponse à la question

Tâche : cliquer sur une question puis retrouver la réponse correspondante

 

 

Ex: Hans Hase und seine Freunde
Deutsch mit Hans Hase: https://www.goethe.de/de/spr/unt/kum/dki/kuv.html

 

Ex: jeu interactif sur Teddylingua https://teddylingua.de/quiz-farben-315/

 

 

Ex: Ich lerne mit Katze und Maus

Ex: 123 dabei http://www.didier-123dabei.com/

Ex: Hänsel und Gretelmots avec le son [h], comme dans HausHahn – Hase – Himmel – Hügel – Hund – Hälfte – Hand – Hühner – halt – Hänsel

Ex : http://www.languageguide.org/german/vocabulary/

https://learningapps.org/2916584