Généralités

Pourquoi faire des rituels ?
–> entrer dans la discipline de façon ludique
–> à favoriser la communication orale et la relation entre les acteurs sociaux
–> à fixer certains apprentissages

rituels01

Quand placer les rituels ?
L’idéal serait de placer les rituels en début de journée, afin de donner du sens à cette activité. En effet, quel intérêt y a t-il à se saluer, se demander comment on va, évoquer la météo ou l’événement du jour, lorsque la journée tire à sa fin ?
De plus, les chants et les comptines accompagnés de gestes permettent le matin de réveiller et mettre en forme les élèves qui arrivent à l’école encore tout endormis.

rituels01

Quelle durée et quelle fréquence ?
Maximum 8 à 10 minutes, tous les jours. La séance d’apprentissage ne doit pas nécessairement se poursuivre dans la foulée ; Elle peut être différée.

Attention : rituels ne signifie pas routine ! On fait évoluer le contenu et on varie la présentation environ 1 fois par période.

rituels01

Quelles activités proposer ?
–> Se dire bonjour
Hallo… Guten Morgen… Buenos Dias… Merhaba…

La première fois, on peut évoquer les différentes façons de se saluer selon les langues, les pays et les personnes auxquelles on s’adresse. Par la suite, on peut laisser le choix aux élèves de la langue dans laquelle ils ont envie de saluer les copains. C’est un excellent moyen de prendre en compte la diversité des langues en présence dans la classe, d’ouvrir à l’altérité et au plurilinguisme.

–> parler de soi et s’intéresser aux autres
Wer ist nicht da heute? Weiβ jemand warum? Wie geht es dir? Was fehlt dir denn?

La classe est une micro société où l’on vient pour apprendre. Mais on ne peut pas ignorer qu’on est, avant tout, des êtres humains qui vivent ensemble 6 heures par jour. C’est une vraie situation de communication sociale que de s’enquérir de la santé de ses partenaires de classe. On pourra progressivement, à cette occasion, introduire l’apprentissage de : ich bin krank… müde… ich habe Kopfweh… Halsschmerzen… Schnupfen… der Bauch tut mir weh…
La répétition quotidienne permettra de fixer définitivement ces compétences langagières.

–> Dire la date et les projets du jour
Welchen Tag haben wir heute? / Welcher Tag ist heute? und was ist die Jahreszeit? Geschieht etwas besonders heute? Ist etwas besonderes heute? Was ist unser Programm heute? Welcher Tag war gestern? Welcher Tag wird morgen sein?

On évoquera bien sûr les anniversaires du jour, un projet de classe, une sortie. On peut également se projeter sur le lendemain ou la veille pour évoquer un événement particulier.

–> évoquer la météo
Wie ist das Wetter heute? Und wie ist das Wetter in Deutschland? in Europa?

On commencera par évoquer le temps du jour. Le lexique s’enrichira au fur et à mesure de l’année, selon les saisons et les circonstances. On peut progressivement aussi s’intéresser à la météo dans les autres pays d’’Europe. Ce sera l’occasion de les repérer sur une carte et d’apprendre à dire leurs noms en allemand. Petit à petit on peut y associer le registre de loisirs et la relation de causalité : (Es regnet ; heute können wir nicht Fuβball spielen. Wir spielen lieber Karten / Toll, es schneit! Ich werde einen Schneemann bauen.)

–> chanter et dire des comptines

De nombreux chants et comptines traditionnels utilisent les thématiques retenues dans les rituels. Très souvent on peut les agrémenter de gestes qui aident à la fixation et rendent l’activité plus vivante, plus attrayante. L’album  Rock auf dem Schulhof propose des chants avec des rythmes actuels, particulièrement en adéquation avec la culture musicale de nos jeunes.

rituels01

Quel matériel utiliser ?
par exemple :

Des cartes images de la météo
Des cartes de géographie : Allemagne, Europe.
Des cartes smiley pour l’humeur ou la santé du jour
Des cartes images pour l’était de santé
Des Cd de chants
Un calendrier avec les événements de la classe, de l’école, du quartier, du village…
Une valise de vêtements pour choisir la tenue appropriée au temps qu’il fait
Une liste d’activités pour choisir celle qui convient au temps qu’il fait