Jeu numérique “Le Passe-Partout”

Jeu numérique “Le Passe-Partout”

En 2017, l’Eurodistrict PAMINA a lancé un nouveau projet visant à faire avancer le bilinguisme et l’identification avec la région transfrontalière en milieu scolaire. Dans le cadre d’un jeu numérique pédagogique, des élèves scolarisés en écoles primaires auront la possibilité de découvrir la région du Rhin Supérieur de manière ludique dès l’âge de 9 ans. « Le Passe-Partout » est disponible en ligne depuis octobre 2017 pour le territoire de l’Eurodistrict PAMINA. Le jeu sera élargi à l’ensemble du territoire du Rhin Supérieur pour la rentrée 2018.

DECOUVRIR LA REGION TRANSFRONTALIERE DE MANIERE LUDIQUE

Dans le jeu, les élèves font un voyage à travers le Rhin Supérieur dont le territoire est divisé en quatre Eurodistricts. Une fois tombé sur une ville ou un endroit spécifique, de petits énigmes ou défis autour de cet endroit, son histoire et sa culture sont à résoudre. Les élèves sont incités à accomplir les défis dans la langue étrangère mais même ceux qui ne disposent pas encore de connaissances suffisantes de l’allemand ou du français peuvent utiliser le jeu afin de se rapprocher un peu de leur voisin.

2019/2020 PASSE-PARTOUT CHALLENGE

Le jeu en ligne « Passe-Partout – der Weltenbummler » proposent toujours aux classes intéressées de jouer au jeu en ligne et d’apporter leur propre contribution au jeu, développer et intégrer de nouveaux défis au jeu, qui, de telle manière, se développera constamment.

Mais cette année un concours est organisé qui récompensera les classes ayant réalisé les meilleurs défis et non pas le plus de défis. Les classes réaliseront 5 défis répondant à un cahier de charges et une petite présentation qui explique comment ils les ont construits.

Une journée au Vaisseau au mois de juin réunira les classes gagnantes françaises et allemandes. (1 classe française et allemande par Euro-district, visualisation des présentations, participation à l’atelier tandem)

Vous trouverez ici :