Maternelle

agir_mondeDes activités motrices à l’école maternelle

Partir des attitudes spontanées des enfants pour les diversifier et arriver à des comportements moteurs spécifiques, telles sont les ambitions de cet ouvrage.
Il est le fruit de plusieurs années de recherches de l’équipe des Conseillers Pédagogiques en E.P.S. du Bas-Rhin disponible chez ACCES éditions

AGIR DANS LE MONDE s’articule autour des principaux verbes d’action abordés au cycle 1.

  • domaine de la locomotion : courir, sauter, grimper, rouler, piloter
  • domaine de la manipulation : manipuler, lancer, tirer-pousser
  • domaine de l’expression : danser.

Chaque verbe d’action propose une entrée dans l’activité à trois niveaux différents en fonction des possibilités motrices des enfants liées à leur âge et à leur vécu antérieur.

Les consignes sont formulées à l’impératif en termes de tâches à réaliser : touche, cherche, remplis, lance, saute, pose… Elles sont courtes, précises et adaptées à l’activité pratiquée.

Les illustrations particulièrement suggestives permettent à l’enseignant de visualiser d’emblée très clairement les situations d’activités à mettre en œuvre.

Ressource complémentaire : Connaissance et développement de l’enfant – documents Eduscol

 

Programmes et ressources pour la maternelle

 

« Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »

Document EDUSCOL

« Nouveaux programmes 2015 – diaporama de présentation »

 

Programmation

Télécharger le document pour vous aider à programmer les activités physiques dans votre classe, dans votre école.

Orientation

Gestion de l’espace et de la motricité (en cours d’élaboration)

Natation

Maquette de document « Agir dans le monde »  – Chapitre nager

Aménagements d’espaces EPS

amenagement_classe

Le document « aménagement d’espaces EPS » rappelle l’intérêt d’aménager les espaces intérieurs et extérieurs; quelques réalisations dans des écoles maternelles illustrent cette présentation.

 

Organisation d’une rencontre en maternelle

 

Diaporama

 

Gymnastique avec des PS

Scénario pour apprendre en gymnastique par Sandrine Prevel

 

Documents Intéressants

chateau_radegou UN ALBUM À … JOUER – LE CHATEAU DE RADEGOU – Les aventures de Pensatou et Têtanlère (Album et livret d’accompagnement)par Équipe départementale EPS du Tarn.
Groupe départemental de recherche-action sur les livres-jeux.Pensatou et Têtanlère sont deux petites souris qui vivraient paisiblement s’il n’existait le très vilain et méchant radégou, un gros rat voleur qui n’hésite pas à piller la réserve à fromage des souris.
7_secret UN ALBUM A … DANSER – LES SEPT SECRETS DE MONSIEUR UNISSON – Les aventures de Pensatou et Têtanlèrepar Équipe départementale EPS du Tarn.
Groupe départemental de recherche-action sur les livres-jeux.Une nouvelle aventure pour nos deux souriceaux : Pensatou et Têtanlère. Cette fois-ci, les petites souris vont s’intéresser de près à un artiste danseur qui cache quelques secrets dans son cahier.
nuits_blanches UN ALBUM A GRANDIR – LES NUITS BLANCHES DE PACHA – les aventures de Pensatou et Têtanlère (Album+livret d’accompagnement+posters)par Équipe départementale EPS du Tarn.
Groupe départemental de recherche-action sur les livres-jeux.Voici un « album à grandir », quatrième tome des aventures de nos deux souriceaux. Une maison où l’on devine une présence inquiétante… Des souris qui transportent des objets pour s’exercer à leurs acrobaties…
eps1 Dossier de l’académie de Bordeaux – Communiquer pour agir, agir pour communiquer.
Article dans la revue EPS 1 n°138 mai/juin/juillet 2008
educ_motricite Education et motricité : L’enfant de 2 à 8 ans