Structurer l’espace et le temps

Le temps pour le jeune enfant
- La notion de temps n’est accessible que dans le présent: le temps vécu. Par contre, le passé doit être remémoré et l’avenir anticipé.
- La notion de temps est une compétence transversale qui se construit dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.
- La relation du jeune enfant au temps est fortement physiologique et affective (goûter, récréation, l’heure des parents, sieste…).
- Le travail mené à l’école maternelle doit permettre à l’enfant de passer du temps vécu sur le plan affectif à une représentation mentale du temps qui passe.

Comment faire en classe ?
- C’est dans les diverses activités de la classe et la régularité de leur enchaînement que l’enfant commence à construire les notions de chronologie, durée, rythme (aspect cyclique) ; à partir de situations concrètes : plantations, élevages, cuisine, chant, rondes, parcours, récits …
- L’accompagnement par le langage est primordial qu’il soit formulé par le maître pour les plus jeunes ou par les enfants dès que possible.
- La représentation du temps est très progressive. Elle s’appuie sur un événement attendu par l’enfant et le codage est adapté à ses compétences.
Se repérer dans le temps et dans l’espace :
- Quelles compétences ?
- Quelles difficultés ?
- Exemples d’activités progressives pour l’école maternelle.