Structurer l’espace et le temps

Sablier, Horloge, Icône, Sable, Or, Élément, Verre

Le temps pour le jeune enfant

  • La notion de temps n’est accessible que dans le présent: le temps vécu. Par contre, le passé doit être remémoré et l’avenir anticipé.
  • La notion de temps est une compétence transversale qui se construit dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.
  • La relation du jeune enfant au temps est fortement physiologique et affective (goûter, récréation, l’heure des parents, sieste…).
  • Le travail mené à l’école maternelle doit permettre à l’enfant de passer du temps vécu sur le plan affectif à une représentation mentale du temps qui passe.

Comment faire en classe ?

  • C’est dans les diverses activités de la classe et la régularité de leur enchaînement que l’enfant commence à construire les notions de chronologie, durée, rythme (aspect cyclique) ; à partir de situations concrètes : plantations, élevages, cuisine, chant, rondes, parcours, récits …
  • L’accompagnement par le langage est primordial  qu’il soit formulé par le maître pour les plus jeunes ou par les enfants dès que possible.
  • La représentation du temps est très progressive. Elle s’appuie sur un événement attendu par l’enfant et le codage est adapté à ses compétences.

Se repérer dans le temps et dans l’espace :

  • Quelles compétences ?
  • Quelles difficultés ?
  • Exemples d’activités progressives pour l’école maternelle.