Le développement durable

Pourquoi ?

Pour concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète.

  • Une croissance de la population humaine: 900 millions en 1800, 7 milliards en 2013, près de 10 milliards en 2100.
  • Des besoins croissants en ressources naturelles (énergie, ressources alimentaires, matériaux…) et services écosystémiques (par ex. : pollinisation, régulation et épuration de l’eau, barrières naturelles de protection…).
  • Des ressources et services menacés par une exploitation ou une dégradation excessive.

Le DD est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987).

Il repose sur 3 piliers:

  • économiquement viable (satisfaction des besoins d’une génération) ;
  • socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
  • écologiquement reproductible.

Les enjeux du DD

  • S’assurer que les droits et besoins des générations actuelles et futures du monde entier soient respectés.
  • Faire face au changement climatique et à une baisse drastique de la biodiversité.

Page à consulter sur le site de l’Education nationale: L’éducation au développement durable

Mais comment ?

  • Par une prise de conscience de chacun.
  • Par l’éducation:
    • Comprendre les causes et les conséquences;
    • Agir en choisissant un mode de vie durable; en développant une solidarité vis-à-vis des populations plus fragiles (et souvent plus affectées);
    • Informer, communiquer, partager.

Se rendre sur la page dédiée de ce site L’éducation au développement durable

Quelques repères

  • 1972: Conférence des Nations Unies à Stockholm sur la protection de l’environnement. Ces sommets de la terre auront lieu tous les 10 ans.
  • 1988: Création du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui procède, à intervalles réguliers, à des évaluations de l’état des connaissances sur les changements climatiques.
  • 1992: Sommet de la Terre à Rio qui aboutit à une convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (assortie d’un Agenda 21). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995, lors des « COP » (Conférences annuelles des parties), pour signer des accords internationaux et en assurer le suivi:
    • Protocole de Kyoto réduit à 5% l’émission de GES (gaz à effet de serre) des pays industriels;
    • Copenhague: réchauffement climatique limité à 2°C en 2100;
    • Paris: accord universel pour le climat;
  • 2015: les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030

En France, vers une éducation « durable » textes de référence

  • 1977: circulaire sur l’éducation à l’environnement.
  • 2004: elle devient l’éducation au développement durable EDD.
  • 2007 et 2011: 2ème  et 3ème phases de généralisation de l’EDD.
  • 2013: EDD inscrite dans le code de l’éducation.
  • 2015: circulaire pour le déploiement de l’EDD dans toutes les écoles et établissements (E3D).
  • 2019: circulaire sur la transition écologique, plan d’actions en faveur du climat et de la biodiversité pour un changement effectif des comportements

Sites à consulter

Canopé d’Amiens – Pôle national de compétences
Des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.
Pôle national de compétences

Ministère de la transition écologique et solidaire
www.developpement-durable.gouv.fr