L’éducation au développement durable

Quels enjeux ?

  • Former les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées.
  • Leur transmettre les connaissances, la compétence et la posture pour agir en tant que citoyens, connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.
  • Appréhender le monde dans toute sa complexité en prenant en compte les interactions entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
    (Circulaire n°2015-018 du 4-2-2015, MEN-DGESCO EDD)

Comment ?

  • L’École s’engage dans la dynamique des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies en 2015 – Agenda 2030.
  • Une mise en œuvre progressive.
  • Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité.

    Page à consulter sur le site de l’Éducation nationale: L’éducation au développement durable

Qu’est-ce que l’Agenda 2030 ?

17 objectifs du développement durable définis par l’ONU qu’il faut atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Pour en savoir plus: lien vers le Site académique EDD

2019/2020: Nouvelle phase de généralisation de l’EDD – EDD 2030

La nouvelle circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 sur la Transition écologique est parue au BO.
Elle vise à mettre en œuvre concrètement le plan d’actions en faveur du climat et de la biodiversité annoncé par le Ministère le 5 juin 2019.
Retrouvez la page consacrée sur le site académique EDD

« L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. »
Pour en savoir plus Education.gouv.fr

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

Pour visionner l’intégralité de la vidéo « C’est pas sorcier – Effet de serre: coup de chaud sur la planète » cliquez ici

Et pour comprendre le réchauffement climatique en 4 min, c’est ici

8 mesures pour l’EDD et un plan biodiversité

Pour en savoir plus: Education.gouv.fr

Documents et ressources

Le label « E3D – École/Établissement en démarche de développement durable »

Cette labellisation impulsée par le ministère de l’éducation nationale cherche à valoriser les démarches globales d’école ou d’établissement scolaire en faveur du développement durable générant une synergie entre les enseignements et les actions mises en place par la collectivité de rattachement (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du tri des déchets, utilisation dans le restaurant scolaire de produits alimentaires locaux et respectueux des hommes et de l’environnement, etc.). 

En savoir plus, découvrir le calendrier, télécharger le dossier de candidature sur la page dédiée du site académique EDD
31 mars 2021 : dernier délai pour le retour des dossiers de candidature à la Délégation académique à l’action culturelle soit par mail ; soit par courrier (Daac – Rectorat de l’académie de Strasbourg – 6 rue de la Toussaint – 67975 STRASBOURG cedex 9)

2020/2021: Renforcement de l’éducation au développement durable – Agenda 2030

Circulaire du 24 09 2020, BOEN n°36 du 24 09 2020.
Vous trouverez en cliquant sur les liens suivants :
le texte complet ainsi que ses annexes.
une synthèse réalisée de cette circulaire par la mission EDD de l’Académie de Strasbourg.

Les éco délégués, pivot du développement durable dans les établissements

Pour franchir une nouvelle étape dans l‘engagement des élèves et de l’institution, l’élection des éco délégués de classe est désormais obligatoire au collège et au lycée. Elle peut également être proposée aux élèves de CM1 et CM2.
Les éco-délégués