Les parcours éducatifs
Les parcours éducatifs:
- Visent à favoriser la continuité des apprentissages et à créer les conditions de réussite tout au long de la scolarité de chaque jeune.
- Se construisent avec les équipes pédagogiques en s’appuyant sur les grands axes définis par les textes.
- Ils sont également le lieu privilégié pour faire vivre des partenariats au service des projets des élèves.
Le parcours éducatif de santé (PES)
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Télécharger le Guide d’accompagnement pour le Parcours éducatif de santé
Il comporte 3 axes:
- L’éducation à la santé.
- La protection de la santé des élèves.
- La prévention des conduites à risques.
Il est mis en œuvre depuis la rentrée 2016.
Il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur.
L’ensemble des personnels travaillent en collaboration, en lien avec les familles. La coordination du parcours éducatif de santé se fait, dans le cadre du projet d’école ou d’établissement, au sein du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).
Les 10 compétences psychosociales selon l’OMS | Les 5 domaines du socle commun |
« Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions. »
« Avoir une pensée créatrice, avoir une pensée critique. » « Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles. » « Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres. » « Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions. » |
Langages pour penser et communiquer
Méthodes et outils pour apprendre Formation de la personne et du citoyen Systèmes naturels et systèmes techniques Représentations du monde et activité humaine |
Des ressources Education.gouv.fr
Site académique de l’Éducation à la nutrition ici
Passerelles.info Manger, bouger pour ma santé
L’attitude santé USEP
Exemples de projet sur ce site:
CYCLE 1 | CYCLE 2 |
• Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
• Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. • Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). |
SCCCC:
Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement, des autres et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance. |
Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel.
Mesurer et observer la croissance de son corps. Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Ressource Eduscol Education à la santé En lien avec l’EPS |
Reconnaitre des comportements favorables à sa santé:
- Catégories d’aliments, leur origine.
- Les apports spécifiques des aliments (apport d’énergie : manger pour bouger…)
- La notion d’équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine).
- Effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme.
- Changements des rythmes d’activité quotidiens (sommeil, activité, repos…).
CYCLE 3 | CYCLE 4 |
SCCCC:
Adopter un comportement éthique et responsable Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement. |
SCCCC:
Agir en exerçant des choix éclairés, y compris dans ses choix d’orientation ; Vivre et préparer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement |
Le corps humain et sa santé
Signaux sonores; risques auditifs En lien avec le français, l’EPS, l’histoire et géographie, les maths. |
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Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain (…)
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. |
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain:
- Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
- Apports alimentaires : qualité et quantité.
- Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture.
- Apports discontinus (repas) et besoins continus.
- Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes.
- Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération des microorganismes.
- Hygiène alimentaire.
Projets interthématiques: Le besoin d’énergie pour vivre; Le yaourt; Conserver des aliments à 0°C
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire:
- Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
- Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
- Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
- Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf -fœtus-bébé-jeune-adulte).
- Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté. Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.
- Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.
- Éducation à l’alimentation
- Règles d’hygiène et d’une vie saine
- Activité physique
- Comprendre les risques de l’environnement
- Des ressources Education.gouv.fr
Le parcours citoyen
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Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève qui prend progressivement conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses responsabilités.
Il est adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information et participe du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Il repose sur :
- des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
- des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
- des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.
Associer les élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets (EMC).
Prendre en charge des aspects de l’environnement et développer une conscience écologique (EDD).
Des ressources :
L’éducation à l’environnement et au développement durable
L’éducation aux médias et à l’information
Exemples de projet sur ce site
- Devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur.
- Associer les élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets (EMC).
- Prendre en charge des aspects de l’environnement et développer une conscience écologique (EDD).