Explorer le monde en toute petite section

« Lorsqu’on réussit à conjuguer liberté de jouer et environnement propice à l’exploration et à la création, les enfants sont capables de mener des actions qui durent longtemps. La mise à disposition de matériels suffisamment riches de possibilités exploratoires génère de nombreux apprentissages.

L’important est de leur offrir les conditions de mener au mieux cette aventure. »
Extrait de la ressource Eduscol: Scolarisation des moins de 3 ans – Un aménagement de l’espace bien pensé 

Les documents présentés lors de la formation:

TPS_Exploration de la matière

Les compétences pour les tout-petits

Les spécificités des tout.-petits docx

Points de vigilance de l’enseignant face aux TPS

Un espace extérieur le jardin

Bibliographie:

STAROSTA, Paul L’escargot -Paisible dormeur-,Milan jeunesse,2007.29p.ISBN 978-2-7459-2612-8.

KECIR-LEPETIT, Emmanuelle Mes premiers nichoirs,atelier nature, Grenouille éditions,201747p. ISBN 978-2-366-53-325-5.

Remarque: concernant le lexique, plusieurs questions/ échanges ont porté sur les « cornes » ( terme employé dans l’un des livres). Il convient d’utiliser le terme tentacules.

 

Le développement physique et moteur – Les mouvements
Extrait du  document Pour une scolarisation réussie des tout-petits

  • La précision et la vitesse des mouvements augmentent, en particulier dans la préhension […]. Elles sont déterminés par la maturation, cependant elles ont aussi besoin, pour apparaitre, de stimulations et d’encouragements.
  • Les besoins de mouvement sont importants : pousser ou traîner de gros objets, manipuler de l’eau et du sable, etc.
  • La manipulation fine se développe également de manière important pourvu qu’elle soit stimulée: construire une tour de plusieurs blocs, utiliser des ciseaux, un marteau ou une scie…

La compréhension des situations

  • Capacité de représentations (images, mots, traces) et imitation différée (images mentales), prise de conscience du point de vue de l’autre
  • Confusion entre apparence et réalité: difficultés à comprendre qu’un objet peut changer d’aspect tout en restant le même.
  • Classifications sur du matériel familier possibles.
  • Forte contextualisation des apprentissages, pas encore de transfert.
  • Structuration du temps lié à l’espace (séries temporelles liées aux déplacements vécus).
  • La compréhension du lien causal entre ses actions et les objets se développe, le tout-petit peut se considérer comme cause et comme objet. Il a besoin d’anticiper ce qui va lui arriver et de savoir comment il peut agir sur les objets et les événements.

 

Explorer le monde (Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015)

1. Finalités 

  • Découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure,
  • observer, formuler des interrogations plus rationnelles,
  • construire des relations entre les phénomènes observés,
  • prévoir des conséquences,
  • identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées.
  • Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ;
  • ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.

2. Les apprentissages

  • Enrichir et développer ses aptitudes sensorielles (plaisir et déplaisir).
  • Mobiliser son attention.
  • Reconnaitre et catégoriser des objets, des qualités (couleurs, formes, intensités…), nommer. L’exploration sensorielle permet aussi à l’enfant de prendre conscience des différentes parties de son corps et de construire son schéma corporel.
    • L’ouïe: distinguer des sons et des bruits non immédiatement perceptibles.
    • La vue: inciter le tout-petit à prendre le temps d’observer car il est constamment dans l’action, en déformant sa perception (jeux de miroirs, loupes, filtres colorés, tubes de diamètre différents, jeux de lumière et d’ombre).
    • Le toucher avec différentes parties de son corps : qualités tactiles (grain, résistance, forme, chaleur…), marcher sur, toucher, faire glisser du sable entre ses deux mains, le long des jambes, caresser son bras avec une plume…
    • Goût et odorat: culture culinaire et gustative (textures, couleurs, saveurs et odeurs des aliments) dans un climat convivial, chaleureux et tolérant (PES)
Vue Ouïe Gout Toucher
– vif / terne

– clair / sombre

– transparent /opaque.

 

– fort / faible

– aigu / grave

– continu / intermittent et interrompu

– sucré

– salé

– acide

– amer

– doux / piquant

– rugueux / lisse

– dur / mou

– froid / chaud

– mouillé / sec

Jouer sur les oppositions pour caractériser chaque sensation !

3. Faire, dire le faire, penser le faire
Lien vers le guide « Les mots de la maternelle » 
Le vocabulaire et la syntaxe dans les différents domaines d’apprentissage

  • La conceptualisation n’est pas une simple intégration de l’action, elle passe par la représentation langagière.
    • Prendre du recul par rapport à l’action pour commencer à l’interpréter, faire des liens de cause à effet.
    • Les modalités d’expression dépendent de l’âge et des possibilités de chaque enfant: actions concrètes sur des objets, gestes, mime, expression orale.
  • Comptines, jeux de doigts et chansonnettes à mimer aident à la mise en bouche, la mémorisation et le rappel du vocabulaire appris (explorer son corps, imiter des animaux, personnages, actions, sentiments…).

4. Les espaces extérieurs offrent des expériences riches et variées
Extrait du  document Scolarisation des moins de 3 ans – Un aménagement de l’espace bien pensé

 

 

 

 

 

 

 

5. Le parcours de l’enfant

De multiples dispositifs porteurs de sens, la présence de l’adulte, PE, ATSEM, des échanges duels, en tout petit groupe, l’enfant agit, le PE verbalise/l’aide à verbaliser puis à catégoriser le monde.

  • Bouger, agir avec tout son corps, explorer toutes les potentialités de son corps.
  • Explorer librement avec ses cinq sens (toucher, ouïe, odorat, goût, vue).
  • Entrer dans le langage, réaliser de premières traces qui peuvent être éphémères (sable, terre, empreintes…).
  • Vivre ensemble, partager l’attention de l’adulte, différer sa sollicitation, imiter (multiplicité du matériel).
  • Observer, focaliser sur une action, un objet, expérimenter plus intentionnellement.
  • Mémoriser, refaire, décontextualiser l’apprentissage.

Objectifs d’apprentissage

  • Explorer différents espaces de l’école : la classe, la salle de jeu, la cour.
  • Reconnaitre et nommer les objets de son environnement.
  • Reconnaitre des propriétés de ces objets par la vue (couleur, rouge, jaune, grand petit), par l’ouïe (sonneries …), par le toucher (doux, dur, chaud, froid).
  • Découvrir différentes matières solides (bois, terre, sable, marrons, pâtes, sciure…) et liquides (eau, peintures, encre…) avec les mains, des objets, des outils.
  • Manipuler pour : empiler, aligner, remplir, vider, transvaser, encastrer, visser…
  • Adapter son geste à différents outils (pinces…) en vue d’une action précise.
  • Désigner et nommer différentes parties de son corps.
  • Accepter d’appliquer quelques règles d’hygiène : se laver les mains.
  • Exprimer des besoins physiques : nourriture, sommeil, sensations…
  • Reconnaitre et nommer des animaux et leurs petits.
  • Reconnaitre et nommer des plantes.
  • Représenter, modéliser (éléments, modelage).

Évaluation

  • Implication de l’enfant dans l’action, temps d’attention, capacité à focaliser son attention.
  • Motricité fine, préhension : adapte ses gestes à la matière, l’outil ; maîtrise l’utilisation de…
  • Evolution des productions langagières, fréquence des interactions, communication.

 

Proposition d’espaces et progressivité des situations

Espace transporter-déménager, tirer/pousser, en extérieur/intérieur

  1. Les enfants explorent librement, essaient le matériel, élaborent leur projet,
    l’enseignant observe, verbalise les actions, aide à réussir le cas échéant : on transporte avec les mains, des objets du quotidien, du matériel spécialisé;
  2. L’enseignant diversifie le matériel pour faire évoluer l’exploration, provoque de nouvelles actions (brouette, chariot, camion, tricycle avec benne ou remorque, panier, carton, boite…) ;
  3. Moments de focalisation sur une action, un ressenti, un matériel. Par exemple :
    • Jouer avec les feuilles mortes : marcher dessus-écouter le bruit, moduler sa marche pour produire des bruits différents (lien de cause à effet), pieds nus/exprimer son ressenti, se rouler, lancer en l’air/les regarder tomber/les attraper en vol, faire un bouquet multicolore/monochrome, Land Art, souffler sur les feuilles comme le concierge avec son outil ;
    • Les mettre en tas pour intensifier les sensations, besoin de transporter, recherche d’outils : mains jointes, seaux du bac à sable, pots de jardinage, chariot, brouette, carton, boite…
    • Faire une réserve de matière brune à proximité du compost, anticipation des besoins
      Action : remplir, vider, transporter, essayer différents outils, comparer

Rondins : soulever, déménager, s’assoir, faire rouler, s’assoir ensemble pour réciter une comptine, chanter, écouter une histoire, échanger…

Blocs durs, mous, boites de récupération : transporter avec les mains, du matériel, superposer, aligner…

Contenants et contenus variés, objets à tout faire (boites, bouteilles, bouchons, sacs, tubes, cartons, emballages, figurines, tissus variés…), couvercles et fermetures variées, sac en bandoulière, à dos, panier, corbeille, chariot, brouette, camion articulé…

Espace construction avec objets de récupération, des éléments variés qui stimulent l’imagination et la créativité (boites, tissu, personnages, animaux…). Les jeux de construction

Espace sable Les jeux d’exploration

  • Jeux de plage: remplir-vider-ratisser-tamiser-transporter-ranger-ouvrir-fermer-balayer-ramasser
    • seau, pelle, râteau, arrosoir, moule, tamis, balai, pelle et balayette
    • chariot/sac transparent zippé de plage, balles multicolores (pour piscine à balles)
    • varier le matériel : couleurs, tailles ; seau avec/sans anse, petit/grand, créneaux ; moule de formes différentes ;
    • catégorisation par fonction/couleur/ taille, préparer 1 barquette/enfant…
  • Transvaser: bouteilles, cuillères, boites en plastique-métal-bois-opaques-transparentes, plat à escargot, seaux, entonnoirs.
  • Tamiser/saupoudrer: tamis différents, passoires, boite de faisselle, épuisette d’aquarium, « ascenseur à cornichon », poivrière, sur sa main, sa jambe.
  • Enfouir/cacher-creuser/déterrer: coquillages, objets divers, botte, main, jambe.
  • Ratisser-tracer: râteau, fourchette, spatule, bâton de bambou…
  • Malaxer-mélanger-modeler-mouler-imprimer: mouiller le sable, sable à modeler
  • Faire glisser « couler » le sable : circuits avec plan inclinés, tunnels, trémie, ponts, tuyaux de différents diamètres pour guider la chute sable dans un second bac en contrebas, sabliers
  • Des mécanismes : moulin, pompe, décrire le fonctionnement
  • Sensations tactiles et sonores: marcher dans le sable, faire glisser du sable sur le corps, jeux du toucher,  jeux sonores.

Terre : en comparaison avec le sable, on peut la compacter alors que le sable est fluide.

  • Creuser, gratter, trouer.
  • Remplir, écraser, démouler de la terre avec ses mains et des outils.
  • Traces, empreintes.
  • Boue, argile.

Autres matières : Marrons (pinces, boites compartimentées), fruits d’automne, flageolets, pâtes (réalisations culinaires en parallèle, pain, gâteau, tarte), semoule (taboulé), boules de cotillons (sarbacane en relation avec l’espace air), terre (végétale, sablonneuse, argileuse), pâte à modeler, pâte à sel…, aimants de couleur-formes-tailles variées…

Espace eau Les bateaux

Reprendre les objets, outils et actions découverts dans l’espace sable, explorer de nouvelles possibilités liées aux propriétés spécifiques de l’eau, plus de pelle-balayette mais une serpillère, un tablier et une serviette (essorer, éponger, laver, arroser, aspirer, vaporiser, glaçon, bruits…).

  • Remplir/vider-transvaser: bouteilles et pots, louche, écumoire, couverts, arrosoirs, flacons, seringue, vaporisateur (objets/outils non performants avec du sable).
  • Transporter: arrosoir, seau, tuyau avec entonnoir.
  • Laver: savon, éponge, brosse, lavette, serviette, distributeur, poupées, habits, vaisselle.
  • Etendre, accrocher, secouer, défroisser, pinces à linges, table et fer à repasser.
  • Mousser: Eau savonneuse et bulles, mousse colorée.
  • Ecouter: bruits de l’eau (renversée, goutte à goutte, filet d’eau, ruisseau, mer…), aquaphone.
  • Flotte/coule: jeu de pêche (canards, poissons, animaux de la mare), bateaux, objets divers (matériau varié)
  • Mécanismes: moulin, pompes, écluses.
  • Etats de l’eau : glaçons de différentes formes, libérer le personnage pris dans la glace (gros bloc à casser).

Miroirs et lumière Les miroirs

Regarder, voir son image, voir l’image de quelqu’un d’autre, voir derrière soi, se voir dédoublé, refléter, déformer.

  • Miroir simples, déformants, convexe sur le pot de fleur, par terre, debout, en portefeuille, à promener, mobile réfléchissant/papier aluminium, kaléidoscopes.
  • Coin déguisement-coiffure: chapeau, habits, masques, pinces à cheveux.
  • Filtres colorés, papier transparent, translucide, opaque.
  • Lampe de poche, jeux d’ombre.

Air 

  • Sentir le vent sur son visage, dans ses cheveux, faire voler des objets, regarder bouger les feuilles, la fumée des cheminées.
  • Mobiles en bois, métal, verre, coquillages, objets naturels ou non qui résonnent, brillent (noix de coco, CD)
  • Souffler, produire du vent avec des objets du quotidien ou spécifiques.

Situations d’entraînement du toucher, de l’ouïe

Sous une nappe/derrière un paravent, sacs à surprise à palper/secouer, boite à trésors/sonore ; album à toucher/écouter ; mur et chemin sensoriels; écouter les bruits de l’environnement et les reproduire avec son corps ou un objet/instrument.

Mécanismes 

  • Rouler/glisser: voitures, balles, boites, véhicules à friction/ressort, sur la structure avec toboggans et plan incliné.
  • S’équilibrer: jeux à ressort, bascule et balance.
  • Boites à musique.
  • Ouvrir/fermer: habits, boites, sacs.
  • Tourner: essoreuse à salade, fouet mécanique, pince à glace.

Le vivant Les élevages

Découvrir, imiter avec son corps (l’arbre, une liane, une fleur, un animal), sentir, toucher ; observer ; se promener pieds nus ; rouler le long d’une butte gazonnée.

  • Tactile: l’arbre, le tronc et la feuille, lisse/doux/mou et rugueux/dur ; jouer sur les oppositions pour caractériser chaque sensation.
  • Olfactif: froisser des feuilles, boites à parfum, pots d’aromatiques.
  • Gustatif: goûter des fruits, diversité des goûts d’un même fruit préparé différemment ou différentes variétés (pommes).
  • Réaliser une trace pour rapporter les couleurs et les formes à la mascotte.
    • Land art ; guirlande de feuilles ; ramasser des fruits ; boites sonores/tactiles.
    • Chercher des trésors, trier/classer.
    • Empreintes : terre, argile, pâte.
    • Colorer avec végétaux, minéraux : les couleurs de la nature que je vois sur mon pantalon.
    • Trace à la gouache : proposer du brun et du vert pour peindre un tronc, une feuille.

P’tites bêtes : gendarme,  limace, escargot, araignée, coccinelle, mouche, papillon (diversité des formes et couleurs, morphologie et mode de déplacement).

  • Araignée : argile + brindilles ou herbacées pour les 8 pattes.
  • Limace : modelage, rouler.
  • L’arbre : tronc rugueux, feuille lisse/douce.
  • Elevages : gerbilles, escargots..
  • Chasse aux couleurs avec des piquets de marquage puis observation-imitation d’une plante
  • Plantations, jardin en carré, plantes d’intérieur (Chlorophytum, bambou, succulentes, bulbes).
  • Chemin tactile pour les mains, les pieds.
  • Exploration de différentes terres : végétale, sablonneuse, argileuse, humus (à sentir).
  • Land art.
  • Collection de fruits d’automne à transvaser, pinces, boite d’œufs, jouets de plantes.
  • Cabane de saule.

A voir:

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle