Agenda santé-Ligue contre le cancer


L’agenda « Ma santé, j’en prends soin ! », porté depuis 3 ans par le comité bas-rhinois de La Ligue contre le cancer et distribué dans toutes les classes de CM2, a fait peau neuve.
En effet, durant l’année scolaire 2020/2021, onze classes de cycle 3 du Bassin Nord du Bas-Rhin ont travaillé sur diverses thématiques de santé pour créer les messages de prévention qui illustrent le nouvel agenda.
Deux nouvelles thématiques, le « vivre ensemble » et les « microbes » se sont ajoutées à celles déjà présentent: l’alimentation équilibrée, l’activité physique, le soleil, le sommeil et les addictions (tabac, écrans, alcool).

Cet agenda permet aux élèves de recevoir, avant le collège, des conseils de prévention favorables à leur santé. Il fournit aux enseignants des occasions de développer des connaissances et compétences dans le cadre du parcours éducatif de santé et de communiquer sur ces sujets avec les familles. 

Accéder à l’agenda 2021/2022

 

Définition de la santé par l’OMS

(1946)
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

(1982)
« La santé, c’est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part, évoluer avec son milieu et s’adapter à celui-ci. »

La promotion de la santé à l’école ici

La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d’équité. L’école joue un rôle essentiel dans l’éducation à la santé, la prévention, le repérage et l’orientation vers les partenaires de santé.

Accéder aux ressources et guide d’accompagnement du parcours éducatif de santé

Des ressources thématiques