Stage Personnes Ressources Sciences 2018/2019

Stage PRS du 3 et 4 juin 2019-Programme 

1. Qu’est-ce qu’un PRS en 2020 ? Comment travaille-t-il, où, avec qui ?

Synthèse de l’atelier conjoint avec le conseiller de circonscription pour redéfinir la fonction du PRS et le fonctionnement en circonscription.

2. Restitution de l’étude sur les pratiques d’enseignement en sciences et technologie à l’école primaire.

Analyse des pratiques, pistes pour l’accompagnement des enseignants et des équipes.

3. Identifier les changements de peuplements en Alsace au cours du temps

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

Attendus de fin de cycle :

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
    • Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
      • Diversités actuelle et passée des espèces.

Site : Carrière de Lalaye (Val de Villé).

Cf. carte et plan en page 3 du programme ci-dessus.

  • Récoltes de fossiles, exploitation des échantillons (dessin, détermination, nature et période géologique).
  • Présentation d’une malle de fossiles régionaux des quatre grandes ères, utilisation dans la classe.

Exemple de séquence sur l’évolution des paysages en Alsace suivant une démarche scientifique

Traces élèves TE3 TE4

Documents joints:

Doc1 Doc2 Doc3 Doc4a Doc4b Doc4b Doc4b Doc5 Doc6a Doc6b Doc6c Échelle géologique Grands traits de l’histoire de la terre

4. Classer les organismes, exploiter les liens de parenté

Evolution des principes de la classification du vivant pour arriver à la classification phylogénétique par François BERNIER, Institut de Biologie Moléculaire des Plantes, Directeur de la Maison pour la science en Alsace.

Comment construire la représentation de la classification sous forme d’emboitements avec des élèves de cycle 3 ?

Méthodologie et complémentarité des supports possibles par Muriel HANDRICH.

Ressources pour la classe: A l’école de la biodiversité