Enseigner les sciences
Le parcours de l’élève de l’école maternelle au cycle 3
Les démarches scientifiques et technologiques
« La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre. » (Programme du cycle 3 ici)
Ressources Eduscol:
L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation
Visionner la vidéo en ligne ici
Démarche générale d’apprentissage en sciences et technologie
Animation portant sur le processus général de l’élève lorsqu’il est placé devant un problème relevant de la science et de la technologie:
– Le contexte lié à la vie quotidienne
– Idées initiales et hypothèse
– La planification et la réalisation
– Le bilan
– Le cheminement de l’élève
L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation
Conseils pour les enseignants – Fondation « Main à la pâte » : guide_pollen
La maîtrise de la langue et les sciences
Ressources Eduscol:
- Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
- Maîtrise du langage scientifique-Repères de progressivité (du cycle 1 au cycle 3)

Présentation Sciences et langage
Site IFE: Les traces des démarches d’investigation dans la classe
Présentation synthétique Le cahier de sciences
Le cahier d’expériences : un dossier complet d’Edith Saltiel (Main à la Pâte)