Enseigner les sciences

Le parcours de l’élève de l’école maternelle au cycle 3

Les démarches scientifiques et technologiques

« La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre. » (Programme du cycle 3 ici)

Ressources Eduscol:

L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation

Visionner la vidéo en ligne ici

Démarche générale d’apprentissage en sciences et technologie

Animation portant sur le processus général de l’élève lorsqu’il est placé devant un problème relevant de la science et de la technologie:

– Le contexte lié à la vie quotidienne
– Idées initiales et hypothèse
– La planification et la réalisation
– Le bilan
– Le cheminement de l’élève

Visionner cette animation

L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation

Conseils pour les enseignants – Fondation « Main à la pâte » : guide_pollen

La maîtrise de la langue et les sciences

  Ressources Eduscol:

Présentation Sciences et langage

Site IFE: Les traces des démarches d’investigation dans la classe

Présentation synthétique Le cahier de sciences

Le cahier d’expériences : un dossier complet d’Edith Saltiel (Main à la Pâte)

Des ressources

  • Billes de sciences ici
  • Le site de la Main à la pâte ici
  • Des défis Accros de sciences : cliquer sur l’onglet « DEFIS » dans le bandeau noir de ce site