La planète terre
Cette page présente une diversité de ressources, dont des applications numériques qui modélisent les mouvements des différents astres du système solaire.
Celles-ci n’auront de plus value pédagogique qu’à partir du moment où elles seront utilisées par les élèves pour tenter de répondre à des questions que l’on s’est posées en début de séquence ou bien pour les comparer aux modélisations (concrètes, à l’aide de boules de polystyrène, lampes de poche, dessins, schémas, rondes, …) proposées lors des moments d’investigation.
1. Les mouvements de la Terre
La carte mentale ci-dessous est extraite du document Eduscol visible ICI.
Elle a été enrichie par des fiches pratiques et des applications en ligne. Pour y accéder il suffit de passer sur les anneaux rouges
et de cliquer dessus.
Comment observer et tracer le mouvement apparent du Soleil ?
Tracer le mouvement apparent du soleil avec la technique du saladier.
Le logiciel Stellarium : page spéciale ICI
2. Découvrir le système solaire
L’application en ligne « solarsystemscope », interactive, permet d’explorer le système solaire, de découvrir les trajectoires des planètes, leur(s) satellite(s), mais aussi de trouver des informations détaillées.
Une vidéo de présentation :
Aller sur le site de l’application :
3. Un exemple de progressivité concernant l’attendu de fin de cycle « Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de vie terrestre. »
4. Deux exemples de séquences permettant d’aborder plusieurs thèmes des programmes de sciences
La Station Spatiale Internationale (ISS) – accès direct en cliquant sur l’image ci-dessous :
L’exploration spatiale – accès direct en cliquant sur l’image ci-dessous :
5. Découvrir les missions spatiales et des simulations
L’application (en anglais) de la Nasa, appelée « NASA’s Eyes », permet d’explorer le système solaire mais aussi de découvrir toutes les sondes qui le sillonnent (ou qui l’ont sillonné) et de revivre certains événements à partir de vidéos de synthèse (la descente de Curiosity sur Mars par exemple).
Aller sur le site de l’application :
https://eyes.nasa.gov/eyes-on-the-solar-system.html
Quelques captures d’écran qui permettent de voir les fonctionnalités de l’application :
- Comparer la taille des planètes entre elles
- Revivre l’arrivée de Curiosity sur Mars
- Voir les missions pour chaque planète
- Voir une même éclipse en différents points de la Terre
6. Bibliographie (non exhaustive)
Activités pour découvrir le ciel et les planètes – Amandine Labarre, Fabrice Mosca, Milène Wendling – Editions Milan
L’astronomie à l’école « Construire des compétences et des savoirs au cycle 3″ – Jean-Michel Rolando – Editions Delagrave
50 activités avec l’astronomie à l’école cycle 3 – Editions Sceren
Calendriers, miroirs du ciel et des cultures – Editions Le Pommier – Accès gratuit à l’ouvrage sur le site de la main à la pâte ICI
Le système solaire – Séquence proposée par La main à la pâte, La Classe N° 207 – Accès direct ICI