La planète terre

Cette page présente une diversité de ressources, dont des applications numériques qui modélisent les mouvements des différents astres du système solaire.

Celles-ci n’auront de plus value pédagogique qu’à partir du moment où elles seront utilisées par les élèves pour tenter de répondre à des questions que l’on s’est posées en début de séquence ou bien pour les comparer aux modélisations (concrètes, à l’aide de boules de polystyrène, lampes de poche, dessins, schémas, rondes, …) proposées lors des moments d’investigation.

1. Les mouvements de la Terre

La carte mentale ci-dessous est extraite du document Eduscol visible ICI.

Elle a été enrichie par des fiches pratiques et des applications en ligne. Pour y accéder il suffit de passer sur les anneaux rouges et de cliquer dessus.

 

Comment observer et tracer le mouvement apparent du Soleil ?

 

Tracer le mouvement apparent du soleil avec la technique du saladier.

Le logiciel Stellarium : page spéciale ICI

 

2. Découvrir le système solaire

L’application en ligne « solarsystemscope », interactive, permet d’explorer le système solaire, de découvrir les trajectoires des planètes, leur(s) satellite(s), mais aussi de trouver des informations détaillées.

Une vidéo de présentation :

 

Aller sur le site de l’application :

www.solarsystemscope.com

 

 

3. Un exemple de progressivité concernant l’attendu de fin de cycle « Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de vie terrestre. »

 

4. Deux exemples de séquences permettant d’aborder plusieurs thèmes des programmes de sciences

 

La Station Spatiale Internationale (ISS) – accès direct en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

L’exploration spatiale – accès direct en cliquant sur l’image ci-dessous :

Issu du site https://www.sciencesetavenir.fr/espace/curiosity-un-veritable-laboratoire-mobile_33550

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Découvrir les missions spatiales et des simulations

 

L’application (en anglais) de la Nasa, appelée  « NASA’s Eyes », permet d’explorer le système solaire mais aussi de découvrir toutes les sondes qui le sillonnent (ou qui l’ont sillonné) et de revivre certains événements à partir de vidéos de synthèse (la descente de Curiosity sur Mars par exemple).

Aller sur le site de l’application :

https://eyes.nasa.gov/eyes-on-the-solar-system.html

Quelques captures d’écran qui permettent de voir les fonctionnalités de l’application :

 

6. Bibliographie (non exhaustive)

 

  Activités pour découvrir le ciel et les planètes – Amandine Labarre, Fabrice Mosca, Milène Wendling – Editions Milan

 

  L’astronomie à l’école « Construire des compétences et des savoirs au cycle 3″ – Jean-Michel Rolando – Editions Delagrave

 

  50 activités avec l’astronomie à l’école cycle 3Editions Sceren

 

  Calendriers, miroirs du ciel et des culturesEditions Le Pommier – Accès gratuit à l’ouvrage sur le site de la main à la pâte ICI

 

    Le système solaire – Séquence proposée par La main à la pâte, La Classe N° 207 – Accès direct ICI