Espaces et littératie
ANNEE 2018/2019
La réflexion autour de l’espace sciences se focalise cette année sur le lien étroit entre l’enseignement des sciences et de la technologie et l’aptitude des élèves à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite au quotidien.
Quelle articulation entre sciences et langage ?
Pour une mise en œuvre de la progressivité des apprentissages, des ateliers autour de l’air sont proposés pour le cycle 2 et 3.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la ressource Eduscol correspondante.
Présentation de l’espace air pour le CYCLE 2 Espace air
Ateliers proposés pour les élèves et un document pédagogique pour l’enseignant cliquez ici
Des défis conçus à partir de la ressource Eduscol L’air de la matière ?
Un dossier pour le CYCLE 3 pour « identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange » : Quelle est la qualité de l’air ?
Quelques exemples de carnets d’expériences:
Les propriétés de l’eau | Les objets techniques – Circuits électriques |
carnet_eau_CP | électricité_défis_cycle_2 |
ANNEE 2016/2017
Dans le cadre du projet départemental, quatre classes ont participé aux ateliers « Sciences ».
Vous trouverez ci-dessous leurs présentations. Cliquez ci-dessous !
ANNEE 2015/2016
Dans le cadre du projet départemental, huit classes ont participé aux ateliers « Sciences ».
Vous trouverez ci-dessous leurs présentations et quelques retours réflexifs suite aux observations menées. Cliquez ci-dessous !
[table id=8 /]