Espaces et littératie

ANNEE 2018/2019

 

La réflexion autour de l’espace sciences se focalise cette année sur le lien étroit entre l’enseignement des sciences et de la technologie et l’aptitude des élèves à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite au quotidien.

Quelle articulation entre sciences et langage ?

Pour une mise en œuvre de la progressivité des apprentissages, des ateliers autour de l’air sont proposés pour le cycle 2 et 3.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la ressource Eduscol correspondante.

 

Présentation de l’espace air pour le CYCLE 2 Espace air

Ateliers proposés pour les élèves et un document pédagogique pour l’enseignant cliquez ici

 

Des défis conçus à partir de la ressource Eduscol  L’air de la matière ?

Un dossier pour le CYCLE 3 pour « identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange » : Quelle est la qualité de l’air ?

 

Quelques exemples de carnets d’expériences:

Les propriétés de l’eau Les objets techniques – Circuits électriques
carnet_eau_CP

carnet_eau_CE

carnet_eau_CE2_CM

électricité_défis_cycle_2

électricité_dossier_cycle_2

électricité_défis_cycle_3

électricité_dossier_cycle_3

 

ANNEE 2016/2017

Dans le cadre du projet départemental, quatre classes ont participé aux ateliers « Sciences ».

Vous trouverez ci-dessous leurs présentations. Cliquez ci-dessous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEE 2015/2016

Dans le cadre du projet départemental, huit classes ont participé aux ateliers « Sciences ».

Vous trouverez ci-dessous leurs présentations et quelques retours réflexifs suite aux observations menées. Cliquez ci-dessous !

[table id=8 /]