Le dispositif 2S2C – Ressources
Publiée le 2 juin 2020
Mise à jour le 14 juin
Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.
Au sein de l’éducation nationale, le dispositif 2S2C s’organisera sous l’autorité du directeur d’école et de l’IEN de circonscription pour le premier degré.
- Dispositif 2S2C – c’est quoi?
- Flyer 2S2C à l’attention des collectivités territoriales, directeurs d’école et principaux de collège
- Schématisation du dispositif « Sport, santé, culture et civisme » dans le 1er degré et au collège et articulation avec les dispositifs existants
- Lire l’intégralité de la note
- Protocole relatif au dispositif d’appui 2S2C à destination des fédérations et des clubs sportifs
- Protocole relatif au dispositif d’appui 2S2C à destination des acteurs culturels
- Informations DGESCO
- Informations Education.gouv
- Mise en place 2S2C : Visite dans les écoles de Vincennes des ministres M. Blanquer et Mme Maracineaunu (4 juin)
- Dispositif 2S2C – Ressources académiques
Sports et Santé
Répondre à un objectif de remise en forme physique et psychologique après une période de confinement
Renforcer la confiance et l’estime de soi
Activités artistiques et culturelles
Favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées.
- Ressources par thématique proposées par la Délégation académique à l’action culturelle
- Ressources par thématique « Action culturelle«
- Ressouces Littérature, théâtre, cinéma
- Ressources Langues et cultures de l’antiquité
- Ressources Cinéma
- Ressources Pratiques théâtrales
- Ressources Lecture – Écriture
Civisme et citoyenneté
Retisser des liens entre les enfants entre eux, et entre les enfants et les adultes, recréer un collectif d’activités et de travail
Engager les élèves dans une réflexion sur la solidarité, sur l’aide aux plus vulnérables
Faire comprendre aux élèves le sens des règles qui doivent être respectées et qui garantissent la protection d’une société
Faire partager les objectifs du développement durable, autour des valeurs de respect de l’autre comme de respect de l’environnement.