Ajuster les enseignements
Publiée le 2 mai 2020
Mise à jour le 9 juin
Durant cette période de sortie progressive du confinement,
« sur le plan pédagogique, il ne s’agira pas de faire les programmes mais de faire le point avec chaque élève et de consolider ses apprentissages (les notions vues) grâce à la personnalisation ».
M. Jean-Michel Blanquer Ministre de l’Éducation nationale
« Les apprentissages en français et en mathématiques sont prioritaires à l’école élémentaire. Les leçons qui portent sur ces deux domaines d’enseignement bénéficient donc d’un horaire quotidien plus important qu’avant le confinement, pour lequel des indications explicites sont fournies. Les autres domaines d’enseignement seront abordés en fonction des modalités d’organisation qui seront retenues pour l’école. »
EDUSCOL 4 mai 2020
« Si les conditions sanitaires sont réunies, une heure par jour est consacrée à l’activité physique, temps des récréations compris, afin de favoriser l’équilibre des élèves »
Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages – 4 mai 2020
********************
« On peut aussi mettre à profit cette période pour revenir, approfondir, questionner des savoirs étudiés en les abordant dans d’autres contextes, d’autres tâches. […] Nombre de témoignages montrent l’importance de faire lire, écrire, discuter beaucoup pour éveiller les curiosités, revenir sur le vécu de la pandémie, le mettre à distance et faire du langage le meilleur allié de l’éducation. [Pour les plus grands, il s’agit de comprendre les problèmes et polémiques scientifiques, économiques, dont ils viennent de subir les effets.]
Quoi d’autre ? Travailler en projets, reprendre le travail interdisciplinaire indispensable à la mise en place d’une pensée complexe, s’adapter à un fonctionnement du temps et travail partagé et renforcer les liens entre ceux qui viendront le matin et les autres l’après-midi si c’est la solution adoptée. » D. Bucheton R. Etienne V. Youx et al. 30 avril 2020
_________________________________________________________________________________________________________________________________
COMMENT ACCOMPAGNER AU MIEUX LES ÉLÈVES ?
Texte de référence : la circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages – education.gouv.fr
Point 3 : Les conditions de reprise pédagogique : temps d’échanges, temps de bilan, temps des apprentissages
1. PRÉPARER L’ACCUEIL DES ÉLÈVES A L’ÉCOLE
2. PRÉPARER LA REPRISE PÉDAGOGIQUE EN CLASSE
3. DES PISTES POUR AJUSTER LES ENSEIGNEMENTS EN CLASSE
– « re-vivre ensemble »
– adapter les gestes professionnels aux conditions nouvelles
– préconisations par domaines disciplinaires
4. DES PISTES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN PRÉSENTIEL ⇔ DISTANCIEL
Cliquez sur les intitulés pour accéder directement à la rubrique souhaitée
_________________________________________________________________________________________________________________________________
1. PRÉPARER L’ACCUEIL DES ÉLÈVES A L’ÉCOLE |
Afin d’accompagner au mieux l’accueil des élèves et des personnels, les fiches ci-dessous précisent le rôle de différentes instances, soulignent les points de vigilance à porter à certaines situations et l’importance à accorder à la parole des élèves. – EDUSCOL –
- Le rôle du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) d’établissement
- Écouter et favoriser la parole des élèves
- Vie collective, solidarité, fraternité et communauté
- Éléments de santé publique
- Risque de replis communautaristes
- Risques de dérives sectaires
- Santé des élèves
- Un retour prioritaire des élèves en situation de handicap à l’école
- Protocole sanitaire et missions des AESH
Ressources EDUSCOL 18 mai 2020
2. PRÉPARER LA REPRISE PÉDAGOGIQUE EN CLASSE |
- Le retour à l’école maternelle
→ Accueillir et sécuriser les élèves à l’école maternelle
→ Faire le bilan des acquis des élèves d’école maternelle, consolider et poursuivre les apprentissages en ciblant les enseignements essentiels
Ressources EDUSCOL 4 mai 2020
- Le retour à l’école élémentaire
→ Accueillir et sécuriser les élèves à l’école élémentaire
→ Faire le bilan des acquis des élèves d’école élémentaire afin de les accompagner
→ Fiche navette pour informer les parents du bilan des acquis et des objectifs d’apprentissage
→ Consolider et poursuivre les apprentissages pour l’élève en école élémentaire d’ici la fin de l’année scolaire
Ressources EDUSCOL 4 mai 2020
3. DES PISTES POUR AJUSTER LES ENSEIGNEMENTS EN CLASSE |
___3.1 « RE-VIVRE ENSEMBLE »___
- Comment aborder l’après-confinement avec les élèves pour faciliter la reprise des activités de l’école ?
Deux guides favorisant la réflexion des équipes et proposant les activités – ASH – DSDEN67 – 6 Mai 2020
→ Aborder le déconfinement avec les élèves-réflexion
→ Aborder le déconfinement avec les élèves-activités
Guides conçus par un groupe départemental de psychologues EN EDA, de personnels de RASED et de CPC ASH pour accompagner les équipes dans le retour des élèves, l’accueil de la parole, le tissage des liens.
- Un guide d’activités du C1 au C3 pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré – Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé IREPS Bretagne avril 2020
Le guide propose une sélection d’activités (détaillées en fiches séances pour chaque cycle). Ces activités ont pour objectifs de renouer le lien avec chacun et de renouer avec l’esprit de groupe, tout en tenant compte des gestes barrières qui s’imposent à tous, dans la classe et dans l’école.
- Après une si longue absence – Article de P. Gentil 5 mai 2020 Dossier « Revenir à l’école Les Cahiers pédagogiques
Réflexions sur l’accueil des élèves et les priorités à mettre en œuvre
- Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement? Centre D’excellence des troubles du neurodéveloppement – Hôpital Robert Debré Paris
Propositions d’exercices pour adultes / Points de vigilance et recommandations pour les élèves
- Reprendre l’école après le confinement – des conseils aux familles
→ Préparer le retour et s’organiser en famille – article Site Doctissimo Famille
→ Des fiches pratiques pour toute le famille – Centre D’excellence des troubles du neurodéveloppement – Hôpital Robert Debré Paris
___3.2 ADAPTER LES GESTES PROFESSIONNELS AUX CONDITIONS NOUVELLES___
- Retour à l’école maternelle
– Kit pour aider à « accueillir-agir ensemble-dire-se souvenir pour grandir« , pistes de réflexion et pistes pédagogiques pour la réouverture d’une école maternelle « autrement » – Dossier spécial AGEEM (54p) – 13 mai 2020
– Des situations concrètes de jeux de fiction, de substitution, de jeux symboliques, de jeux d’imitation à mener avec les enfants de 3 à 6 ans dans le respect des mesures sanitaires (Enseignants et chercheur – Association d’éducation préscolaire du Québec).
Rien ne peut remplacer le jeu libre des enfants, mais cela contribuera à encourager les enfants à imaginer, à rêver, à verbaliser et, finalement, à « jouer dans leur tête » en attendant le moment où ils pourront à nouveau faire semblant… pour de vrai !
- Reprendre la classe après le confinement à l’école élémentaire – Document de travail Équipe des CPD – DSDEN 67 – 5 Mai 2020
Partie 1 : gestes barrières et réflexes à adopter à l’école élémentaire
au quotidien, en classe, lors d’une séance d’apprentissage
- Une pédagogie coopérative sans contact – Article de S. Connac 5 mai 2020 Dossier « Revenir à l’école Les Cahiers pédagogiques
Des classes reconstituées, des savoirs à enseigner, l’aménagement de la salle, l’aide-l’entraide-le tutorat, le travail en équipe, les discussions démocratiques, les jeux coopératifs.
___3.3 AJUSTER LES ENSEIGNEMENTS – PRÉCONISATIONS PAR DOMAINES DISCIPLINAIRES___
________________________________________________________________________________________________________________________________
Reprendre la classe après le confinement …
________________________________________________________________________________________________________________________________
- Reprendre la classe après le confinement à l’école maternelle
Réouverture progressive des écoles et des classes maternelles – Circulaires départementales et Sélection de ressources Mission Maternelle – DSDEN 67 – 28 Mai 2020
Les temps forts de l’école maternelle – Adaptations pour la période de mai-juin 2020 (avec circulaires départementales) Mission Maternelle – DSDEN 67 – juin 2020
- Reprendre la classe après le confinement à l’école élémentaire – Document de travail Équipe des CPD – DSDEN 67 – 5 Mai 2020
Partie 2 : des préconisations pour ajuster les enseignements à l’école élémentaire en Sciences, Arts, Éducation musicale et EPS/récréations
⇒ Télécharger l’intégralité du document Reprendre la classe après le confinement à l’école élémentaire
Vade-mecum pour ajuster les enseignements aux conditions sanitaires nouvelles (parties 1 et 2) Document de travail Équipe des CPD – DSDEN 67 – 5 mai 2020
- Proposition d’outils de positionnement des compétences des élèves en français et mathématiques de la GS au CM2 – Supports pouvant servir de points d’appui pour identifier la maîtrise des compétences en ces périodes exceptionnelles déconfinement et reprise de la scolarité juin-septembre – Groupe Maitrise de la langue Charente Maritime
________________________________________________________________________________________________________________________________
Des fiches pédagogiques pour les différents cycles
________________________________________________________________________________________________________________________________
⇒ Télécharger les fiches ressources « Parler du Coronavirus aux enfants »
- Quelques pistes d’investigations autour du coronavirus et des gestes à adopter (à l’école maternelle) – CPD Sciences DSDEN 67
- Fiche discussion réglée (cycles 2 et 3) fiche bibliographie – Circonscription Strasbourg 7 et international DSDEN 67
- Fiche « Contribuer à la fabrication d’un masque de protection » – Projet interdisciplinaire (cycle 3) – Circonscription La Wantzenau-Rhin DSDEN 67
⇒ Télécharger les fiches ressources – Groupe départemental Langue et langages – Juin 2020 – DSDEN 67 – (à venir)
- Document d’aide à la régulation des apprentissages en Français – Période 5 du CP au CM2 – Circonscription de Strasbourg 5 DSDEN 67
- Fiche « De premières pistes pédagogiques pour activer la maîtrise de la langue » (cycle 3) – Propositions de situations variées permettant d’établir des liens entre les élèves (en classe et à la maison) – Circonscription La Wantzenau-Rhin DSDEN 67
- Améliorer la fluidité de la lecture orale et silencieuse au cycle 3 Pourquoi ? Comment ? Dossier avec propositions d’activités Juin 2020 – DSDEN 67
Autres ressources en Maîtrise de la langue
- Opération un livre pour les vacances 2020 Fables de La Fontaine pistes pédagogiques – EDUSCOL
- Axes prioritaires en « Lire-dire-écrire » Mission maitrise de la langue – DSDEN 17 – 7 mai 2020
- Portail de ressources – Mission Maîtrise de la langue – Académie de Grenoble
⇒ Télécharger les ressources en mathématiques – Groupe départemental Maths – DSDEN 67
⇒ Télécharger les fiches ressources « activités en récréation »
- idées de jeux pour des récréations aménagées à l’école maternelle – Mission maternelle – DSDEN 69
- une fiche collaborative d’activités pour des récréations en respectant la distanciation sociale – Enseignants du Québec
- le livret « J’ai le droit de jouer à … » avec des situations jeux à adapter aux conditions sanitaires pour des moments de détente et de récréation à l’école (tous cycles).
⇒ Télécharger les fiches ressources Éducation physique et sportive
- Activités physiques pouvant être mises en œuvre dans les écoles en période de déconfinement – DSDEN 67
⇒ « Le film absent »
Opération Maternelle et Cinéma et Ecole et Cinéma
des informations sur l’opération – fiche d’accompagnement pour le 67
⇒ Télécharger les fiches d’enseignement des arts plastiques
à l’école maternelle
- AP__ Sélection de ressources créatives pour les arts et la culture
– Petite et Moyenne section – DSDEN 67
– Toutes les sections – DSDEN 67
A consulter également les fiches créées pour les élèves et les enseignant.e.s d’école élémentaire pour l’enseignement des Arts Plastiques. Les pratiques plastiques peuvent être proposées aux élèves, moyennent quelques ajustements liées à l’autonomie des élèves (fiche élèves) et au niveau langagier.
à l’école élémentaire
2 nouvelles fiches pour les élèves accompagnées, chacune, d’une fiche d’enseignement pour les enseignant.e.s (mise en ligne le 04/06/2020)
- AP__Note d’ intentions et d’utilisation des fiches
- AP__ Observer, ressentir et progresser dans la représentation_ Fiche eleves _ Fiche enseignant.e.s _DSDEN67
- AP__Créer à partir de papier__ Fiche élèves__Fiche enseignants__DSDEN67_
- AP__3 défis à partir d’une boîte de crayons de couleur__DSDEN67_
- DEFIS : Défi 1: créer de nouvelles couleurs Fiche élèves / Défi 2 : retrouver les couleurs du réel Fiche élèves / Défi 3 : s’exprimer par la couleur Fiche élèves /3 défis : Fiche enseignant
- AP__3 défis à partir d’un crayon de papier, d’un feutre noir et d’une gomme__ Fiche élèves__Fiche enseignant.e.s__DSDEN67_
D’autres ressources en arts plastiques sont disponibles sous la rubrique Ressources pour les écoles élémentaires – autres enseignements
⇒ Télécharger les fiches d’enseignement en éducation musicale
à l’école maternelle
Des activités adaptées à la reprise de la classe – CPEM DSDEN 67
⇒ Télécharger des documents d’accompagnement en Sciences
à l’école maternelle
Thématique développée : « Explorer le monde dehors ! cultiver la curiosité, la créativité, l’émerveillement. » Pistes pédagogiques – CPD Sciences DSDEN 67
au cycle 3
Thématique développée : « Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies? »
– une vidéo réalisée par Marc Bettinelli (publication sur le site du journal Le Monde le 19 avril 2020)
– des documents d’accompagnement – CPD Sciences DSDEN 67 :
4. DES PISTES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN PRÉSENTIEL ⇔ DISTANCIEL |
- Enseigner en distanciel et en présentiel : une pédagogie collaborative pour donner du sens et cultiver le lien – Canopé
- Des procédés pédagogiques pour articuler présentiel et distanciel avec les élèves d’école maternelle – Mission maternelle Mai 2020 – DSDEN 67 –
- Pistes de projets pour la reprise avec des ressources interactives – Un scénario thématique pour les élèves d’école élémentaire – Circonscription Voiron 3 – Académie de Grenoble –
- Enseigner dans un cadre hybride – Fiche conseil – Académie Clermont- Ferrand Mai 2020 –
- Applications et ressources des dispositifs pour accompagner les élèves à distance et lors de la réouverture des écoles et des établissements. – DSDEN 67 –
– Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel (par ex. impliquer les élèves distants durant la séance en classe) – DSDEN du Rhône –
- Recommandations pédagogiques du Conseil scientifique de l’Éducation nationale pour accompagner le confinement et sa sortie – MENJ Mai 2020 –
- Sélection départementale de ressources pour la continuité pédagogique « l’école à la maison » : Maternelle – Français – Mathématiques – Autres enseignements – DSDEN 67 –
![]() |
![]() |
|
Vivre avec le virus | Ressources École maternelle |