VALISE DE VACANCES, DE JOURS FÉRIÉS ET DE WEEKENDS

                 

Publiée le 7 avril 2020
Mise à jour le 6 avril 2021

Des (bonnes) idées pour s’occuper pendant les vacances,  les

jours fériés et les weekends  

La page recense quelques pistes d’activités qui  contribuent aux parcours culturels de l’enfant.
Ces ressources ont été sélectionnées par les conseillers pédagogiques départementaux spécialisés (DSDEN67) et relèvent de nos partenariats.

Les âges sont indiqués.

Pour bouger
Pour lire, écouter ou inventer des histoires
  • Un livre pour l’été 2020 : les fables de La Fontaine
  • CanoTech : Pour que lire soit un plaisir (Tout âge)
  • Les aventures de Tintin racontées 4 aventures d’une vingtaine de minutes chacune – Podcast France-Culture –
  • Une journée avec Tomi Ungerer – écouter une histoire de Tomi Ungerer et découvrir des activités de loisirs autour de cet auteur – Site de L’école des Loisirs –(à partir de 3/4 ans)
  • Une journée avec…. Elmer / Cornebidouille / Chien pourri / Simon / etc.
    -écouter une histoire  et découvrir des activités de loisirs autour de son auteur – Site de L’école des Loisirs – (à partir de 3/4 ans)
  • Une histoire par jour à écouter, à lire silencieusement et/ou à haute voix
  • La Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse propose 1000 livres en accès libre.
  • Des contes racontées  « Une histoire et … oli  » – Podcast France Inter (pour les 3-7 ans)
  • Des histoires en musique (à partir de 3-6 et 7-12 ans) : découvrez une nouvelle histoire racontée par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques. Pour enchanter les enfants et ceux qui le sont restés… Le petit chaperon rouge, Raiponce, Coppélia, Le Carnaval des animaux, etc.
  • Contes du jour et de la nuit  Chaque conte en plusieurs épisodes avec un choix musical – Podcast France Musique (à partir de 9/10 ans)
  • Autour d’une histoire
    Pour les vacances, dans cette petite bibliothèque virtuelle, les enfants peuvent s’arrêter pour lire ou écouter des histoires, des romans, des BD ou même l’actualité.
  • L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
    _____Imaginer des histoires à partir d’un même début.
    16 débuts d’histoires sont écrites autour de plusieurs thématiques : la colo idéale, la solidarité, l’écologie… Elles sont toutes disponibles à la lecture et également en podcast. Les idées de suite peuvent prendre la forme d’un texte ou d’une production visuelle (dessin, BD, collage …) (9-13 ans et plus de 13 ans)
    _____Fiches d’activités pour créer des décors, personnages, masques
    Les productions (texte ou fichier image aux formats jpg, png…) peuvent être publiées sur la plateforme et soumises aux votes des lecteurs !  La Jeunesse au Plein Air
Pour être solidaire

Pour remercier les soignants :

  • #SolidariteHopitaux : un message, un dessin, une photo, une vidéo, communiquez votre énergie positive, vos encouragements ou votre reconnaissance envers celles et ceux qui se battent sans relâche contre le Covid-19.
  • Faire un drapeau ou une banderole de fanions à accrocher aux fenêtres, au balcon (à partir de 4/5 ans)
  • Fabriquer des Koinoboris, ces fabuleux poissons volants du Japon, symbole de courage et de force (tout âge – OCCE)
Pour découvrir et comprendre
Pour passer le temps, découvrir et cuisiner

 

Pour bricoler  
Pour dessiner et créer  
 Pour écouter des chansons ou pour chanter 
  • Partez à la chasse aux sons du quotidien ! : réalisées par les musiciens de l’ensemble régional Hanatsu Miroir et intitulées Hanatsu Mini@home, ces courtes vidéos amusantes d’environ 40 secondes permettent de redécouvrir des sons du quotidien sous un autre jour.
  • Défi BIM BAM : Réaliser un défi musical avec des percussions corporelles pour ce chant traditionnel. Un tutoriel vidéo est proposé ici sur le site de l’association Approchants avec quatre niveaux de difficulté.
  • Un canon anti corona, composé spécialement par Catherine Fender pour penser aux gestes barrières (avec version karaoké joliment illustrée)
  • Des initiatives originales d’orchestres : les musiciens se filment de chez eux et créent des montages vidéo.
    ____Le boléro de Ravel par l’Orchestre national de France.
    _____Le Carnaval des animaux de Camille Saint Saens par l’orchestre éphémère réuni par Renaud Capuçon.
  • Chansons à écouter pour les plus grands : une sélection de chansons deAldebert
  • Chansons à écouter pour les plus jeunes : Marie Brigogne propose de jolies comptines et jeux de doigts à visionner.
Pour regarder des films ou des vidéos
Pour s’évader virtuellement en famille

Retrouver des lieux patrimoniaux locaux

 

Découvrir chaque jour une ville ou un nouveau pays avec des activités amusantes à faire dans la journée

FERIENRUCKSACK

Continuer à parler, à écouter, à comprendre et à répéter en allemand

 

Nouveautés
Ressources École maternelle