2016-2017 : Blanche-Neige, Marius Felix LANGE (2011)
Opéra national du Rhin – saison Jeune Public 2016-2017
« Blanche-Neige » est un opéra pour enfants sur un livret du compositeur
d’après le conte des frères Grimm
Créé en 2011 à l’Opéra de Cologne
Créé en 2012 à l’Opéra national du Rhin
Production de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin
Les outils suivants ont été réalisés par les conseillers pédagogiques en éducation musicale du Bas-Rhin en 2012 par Tania Grimaldi et Philippe Kaiser et mis en ligne et réactualisés en 2016 par Magaly Jungbluth. Ils vous permettront de préparer vos élèves au spectacle.
La réalisation de cet outil est le fruit d’un travail d’équipe.Nous remercions également Vincent Monteil, directeur musical de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin, chacun des chanteurs de nous avoir autorisé à réaliser les enregistrements lors du premier filage musical du spectacle ainsi qu’Hervé Petit du département Jeune Public pour la participation à la mise en ligne et la mise à disposition des photos. Un merci particulier à l’Opéra Studio qui a enregistré la Chanson des Nains pour les élèves qui viendront assister à la représentation… et tous les autres !! |
– La voix lyrique : 13 extraits audio, enregistrés en 2012 par les chanteurs de l’Opéra Studio vous permettront de découvrir les différents personnages et les registres de voix ainsi que les passages-clé de l’œuvre. Ils peuvent être écoutés directement en ligne et également téléchargés (dossiers ZIP)
– Le conte de Blanche-Neige, adapté en français par Vincent Monteil, est à retrouver dans le livret. Les guides pédagogiques mis à disposition vous permettront d’aller plus loin dans la découverte de l’œuvre avec vos élèves.
…EXCEPTIONNEL…– Chantez avec votre classe « La chanson des Nains », enregistrée par l’Opéra Studio, que vous pourrez entonner avec les artistes à l’issue de chaque représentation, au moment des applaudissements. Les nains rentrent chez eux (scène 5) (Partition et extrait audio à télécharger)
|
Un conseil : téléchargez le guide pédagogique avant de passer à l’écoute
des extraits sonores.
Photo : Alain Kaiser
LES GUIDES PEDAGOGIQUES |
Vous trouverez dans ce document : les conseils pour préparer votre venue à l’opéra avec votre classe, les 13 extraits audio replacés dans le contexte de l’œuvre, des pistes d’écoute et prolongements pédagogiques.
Télécharger ici le guide adapté au 1er degré :
BLANCHE_NEIGE_document_accompagnement
Télécharger ici le guide pédagogique réalisé par Hervé Petit, département Jeune Public de l’OnR :
http://www.operanationaldurhin.eu/dossiers-pedagogiques-16-17–jp-blanche-neige.html
En complément, retrouvez d’autres documents pédagogiques sur le site de l’Opéra du Rhin réalisés par le département Jeune Public :
http://www.operanationaldurhin.eu (rubrique Jeune Public)
Photo : Alain Kaiser
LE LIVRET DE L’OPERA |
Le livret est un outil précieux et indispensable : il contient les dialogue chantés, les passages parlés et donne des indications de mise en scène et de jeu. C’est au metteur en scène, aidé par le costumier, le décorateur et l’éclairagiste de stimuler notre imaginaire pour nous raconter ce qui n’est pas chanté.
⇒ Le Livret complet est à votre disposition sur demande : jeunes@onr.fr
Photo : Alain Kaiser
LES EXTRAITS AUDIOS |
Retrouvez dans cette rubrique les extraits de l’œuvre avec l’aimable autorisation de Vincent Monteil, directeur artistique de l’Opéra Studio et de tous les artistes.
Les enregistrements ont été faits lors d’une répétition. Vous entendrez donc quelques commentaires, des pages qui tournent…Vous trouverez une retranscription des textes chantés, replacés dans leur contexte de l’opéra dans la partie GUIDE PEDAGOGIQUE (Document d’accompagnement 1er degré).
Télécharger l’intégralité des 13 extraits sonores en fichier ZIP :
IMPORTANT
Pour sauvegarder les extraits sonores et vous permettre de les écouter en classe sur un lecteur il faut :
-ouvrir l’extrait
-faire un clic droit dessus
-enregistrer le fichier dans le dossier que vous définissez (save as…)
Vous pourrez ensuite vous graver un CD au format que vous souhaitez (mp3 ou audio)
ARGUMENT et extraits sonores |
Ecouter les extraits en ligne :
Les illustrations sont extraites de l’album Blanche-Neige, album inspiré de l’opéra pour enfants éponyme de Marius Felix Lange, édité par l’Opéra national du Rhin dans le prolongement de son action éducative.
Illustrations extraites du livre Blanche-Neige aux éditions de l'OnR
Texte : Finzo - Illustrations Amélie Carpentier et Margaux Othats
Parution : septembre 2012
Scène 1 – Au château
Entourée de ses courtisans, la Reine écoute les boniments d’un marchand itinérant qui lui vante les mérites du scalpel pour empêcher la beauté de se faner. Blanche6neige apparaît et veut jouer avec sa belle-mère qui la renvoie. Le marchand exhibe alors le miroir qui, en aparté, donne de la Reine un portrait peu flatteur.
extrait n°1 :
extrait n°2 :
Scène 2 – Dans la clairière
Blanche-Neige, entourée d’animaux, fabrique des couronnes de fleurs et chante.
extrait n°3 :
Scène 3 – Au château
Le miroir, voyant approcher la Reine, se désespère de la vérité qu’il s’apprête à lui asséner.
« Miroir ô Miroir chéri, qui est la plus belle de tout le pays ? » Bon gré, mal gré, l’interlocuteur est bien contraint d’avouer que la plus belle est sa bru. L’appel du cor de chasse sauve in extremis la vie du miroir. La Reine demande au chasseur de tuer Blanche-Neige et de lui rapporter son cœur.
extrait n°4 :
Scène 4 – Dans la clairière
Les animaux chantent autour de la petite, quand surgit le chasseur qui les fait fuir. Il révèle à Blanche-Neige la demande de sa belle-mère. Il lui laisse le temps de fuir. Les animaux lui concoctent un « coeur de Blanche-Neige » à rapporter à la Reine.
extrait n°5 :
extrait n°6 :
Scène 5 – Dans la forêt, à la maison des nains
Blanche-Neige, épuisée par sa course folle au travers des bois, découvre la maison des nains sans ses habitants. Elle y pénètre, se régale d’une soupe et s’endort dans le plus grand des sept lits. Voilà qu’arrivent Api, Quartz, Pic, Oups, Ourson, Chouquette et Rubi : les sept nains. Ils découvrent l’invitée surprise et décident de la laisser dormir.
extrait n°7 :
Scène 6 – Au château
La Reine vient de faire du « cœur de Blanche-Neige » son repas, mais décide, quoique persuadée d’être désormais la plus belle du pays, de reposer la fameuse question au miroir. Et celui-ci de lui annoncer que Blanche-Neige, dans la maison des sept nains, est mille fois plus belle… La Reine en furie prépare sa vengeance.
Scène 7 – Dans la maison des nains
Blanche-Neige se réveille après une bonne nuit. Elle se demande chez qui elle se trouve. Chacun des nains se présente. Puis elle se présente à son tour, leur demandant asile en leur avouant les funestes projets de la Reine. Ils acceptent volontiers. Les nains quittent la maison, non sans avoir averti la nouvelle habitante de ne pas ouvrir la porte et de ne rien accepter de personne.
Voilà que la Reine, déguisée, frappe à la porte. Malgré les conseils de ses nouveaux amis, Blanche-Neige lui ouvre et se laisse tenter par une guêpière que la « marchande » lui fait essayer, serrant si fort les lacets que Blanche-Neige en pers connaissance. Revenant à la maison, les nains la découvrent, et desserrent le lacet. Elle reprend vigueur.
extrait n°8 :
extrait n°9 :
![]() |
Les sept nainsLa marche des nains sifflée |
Scène 8 – Au château
Revenue au château, la Reine questionne son miroir qui immanquablement lui répète sa litanie : « Blanche-Neige est toujours mille fois plus belle que vous ». La Reine ne s’avoue pas vaincue pour autant.
Scène 9 – Dans la maison des nains
Les nains sont sur le départ et redonnent leurs consignes à Blanche-Neige. Mais la Reine, coiffée d’un bonnet pointu, approche, prétend être la naine Germaine, et propose un bonnet à celle qui doit, selon elle, le revêtir pour être mieux acceptée par les nains. Bon gré, mal gré, Blanche-Neige se laisse embobiner et enfile le bonnet trop serré qui lui fait encore perdre connaissance. Les nains la découvrent en rentrant et la libèrent du bonnet.
extrait n°10 :
extrait n°11 :
![]() |
Les Sept Nains
|
Scène 10 – Au château
La Reine consulte son miroir qui, une fois encore, lui annonce que Blanche-Neige est toujours la plus belle. La Reine affine sa vengeance. Une pomme. Une moitié blanche et sucrée, l’autre moitié rouge et… empoisonnée !
Scène 11 – Dans la maison des nains
Les nains vont quitter la maison, et interdisent à Blanche-Neige d’ouvrir à quiconque. Mais à peine partis, le Reine déguisée s’approche de la maison, propose des pommes à qui en veut. Entamant l’une d’elles du côté blanc, elle propose l’autre moitié, rouge, à la petite qui la croque et tombe à la renverse. Les nains découvrent Blanche-Neige morte et décident de ne pas l’enterrer, mais de l’exposer dans un cercueil en verre.
Scène 12 – Au château, le miroir raconte…
…que la Reine est déclarée la plus belle. Mais arrive un Prince…
extrait n°12 :
![]() |
Le prince (Ténor)Prince Adelar, entre Peu ordinaire : Cercueil en verre ? Quelqu'un dedans ? Intéressant ! |
Scène 13 – Dans la forêt
… le Prince Adelar, qui tombe amoureux à la vue de Blanche-Neige dans son cercueil. Cependant, les nains ne sont pas prêts à se séparer de la dépouille. Dans le tumulte qui les oppose au Prince, le cercueil tombe, Blanche-Neige en sort et le morceau de pomme sort de sa bouche. Elle se réveille. Le Prince arrive à convaincre les nains de le laisser partir avec elle.
extrait n°13 :
![]() |
Le prince (Ténor)Je m'appelle Adelar et je suis Prince mon château est loin d'ici J'explore le monde, j'adore la vie. Je lui dis chaque jour merci. |
Scène 14 – Au château
« Miroir ô miroir chéri, qui est la plus belle de tout le pays ? ». Folle de rage en entendant la sempiternelle réponse, la Reine brise le miroir.
Scène 15
Le miroir conte comment la Reine, chassée du château, en est réduite à se produire là dans une baraque de foire. Mais voici qu’arrive le cortège nuptial de Blanche-Neige et de son Prince…