Des exemples de création sonore

Consulter également les fiches EDUSCOL dans la rubrique « Mettre en oeuvre les activités de création » : http://eduscol.education.fr/pid34176-cid99287/ressources-d-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles-2-et-3.html#lien1

1. Créations sonores à partir de haïkus

Le haïku est une courte poésie japonaise. Il peut servir de base à des explorations et des créations sonores, oscillant alors entre théâtre musical et musique des mots.

Retrouvez ici une démarche de création, depuis l’écriture de haïku jusqu’à leur mise en musique, à destination des cycles 2 et 3.

Télécharger ici le dossier complet : HAIKU_mode_emploi

Le lien avec le travail de fond autour des paramètres du son mais également l’ouverture culturelle à la musique contemporaine qui sont autant de pistes à explorer pour prolonger ces découvertes sonores et graphiques, avec en tête :

Un dossier spécial a mis en valeur les créations de classes de cycle 3 dans le cadre du projet « Au fil des mots, des sons pour le dire », dans le répertoire Ecoles qui chantent-Approchants n°37.

A télécharger ici : REPERTOIRE Ecoles qui Chantent 37-dossier haiku.pdf

10 haïkus ont été mis en musique et spécialement enregistrés.

 

Le projet Erasmus + « Musikkretiv + » qui s’est achevé en 2017 en partenariat avec le CFMI de Sélestat. Il donne des pistes et des exemples de création. Le travail a été mené à l’école Quartier Ouest de Sélestat (site Wimpfeling).

Impulsions : Voix, corps, corps sonores, instruments

 

2. Créations sonores à partir d’un album au cycle 1

Productions du groupe de recherche-action de la circonscription de Molsheim « Créons du sonore ensemble ! » (les exemples des enregistrements sont disponibles sur demande au CPEM)

Sonorisation d’album en classe avec des instruments de petite percussion et des objets détournés :

– La moufle

– Promenade de nuit

– La chasse à l’ours

3. Création d’un paysage sonore

Prise de son en classe avec un enregistreur ZOOM H2 et enregistrement d’objets du quotidien et de bruits de bouche.

Le résultat final peut permettre de créer une bande-son à une pièce de théâtre, à un album, une poésie… Ces recherches sonores peuvent également permettre de découvrir le métier de bruiteur (vidéos pour découvrir les détournements d’objets du quotidien et les astuces inattendues pour réaliser des bruitages sur le site « le Labo du Bruiteur »).

 

Du vent ou de la pluie (avec une feuille de papier) :

Un craquement de bois (avec une règle) :

Des crapauds et des loups (avec des bruits de bouche) :

D’autres enregistrements ont été réalisés : hibou, vent, quelqu’un qui a peur…

 

Avec l’ensemble de ces bruitages, réalisation d’un montage audio recréant un paysage sonore sur le thème de la forêt (traitement sonore réalisé avec Audacity) :

 

4. Création musicale à partir d’objets du quotidien

Une activité facile à mettre en oeuvre en classe est le détournement d’objets du quotidien. Les exercices qui suivent peuvent également être réalisées avec un petit instrumentarium (cymbale, clave, tambourin,…) : l’intérêt est alors d’explorer tous les sons que les objets ou les instruments peuvent produire, en variant les verbes d’actions.

Retrouvez ici la démarche de création accompagnée de la fiche « J’explore le son ».

DEMARCHE PEDAGOGIQUE – Creations sonores a partir d objets recycles

FICHE - j explore le son (vierge)

FICHE – j explore le son (vierge)

 

Si je veux devenir musicien_image

plateau de jeu et règles – SI JE VEUX DEVENIR MUSICIEN

plateau de jeu et règles – KOMM WIR MACHEN MUSIK

…Ce plateau et le jeu de carte « Si je veux devenir musicien » est disponible

en annexe des répertoires Ecoles qui chantent-Approchants n°36 et 37

(cartes à imprimer à partir du livret numérique)…

En vert : les instruments

En rose : les verbes d’action

En bleu : les paramètres du son et modalités de jeu

 

⇒ Retrouver des jeux complémentaires à réaliser dans sa classe dans l’onglet « A LA DECOUVERTE DES PARAMETRES DU SON » : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=529

 

5. Création musicale à partir de tablettes

Le réseau CANOPE propose une vidéo dans une classe de collège en s’appuyant sur le numérique et le principe de la classe inversée.

Composition musicale_CANOPE

N’hésitez pas à vous renseigner : possibilité d’emprunter 7 TABLETTES I-PAD,

auprès de CANOPE Strasbourg (contact : Jeanne Claverie)Mallette ipad

L’application KEEZY permet d’enregistrer et de mixer des sons à la manière d’une loosptation :

keezy

L’application BOOKCREATOR permet de créer des livres numériques, incluant des supports photo, audio et vidéo (formation CANOPE en 2017-2018 : dans la vallée de la Bruche le 14/03/2018).bookcreator

Astuce pour créer un ESPACE MUSIQUE dans sa classe : n’hésitez pas à recycler un ancien smartphone et à y installer quelques applications utiles gratuites (dictaphone, métronome, accordeur, piano, Bookcreator, Keezy,…) et une play-list avec des pièces musicales travaillées en classe.

 

6. Création sur un site en ligne : sonoriser un film muet

Le site ARTE propose un site dédié à la création d’une bande sonore originale permettant de sonoriser un film muet.

Sonoriser un film muet_ARTEDifférents exemples avec des scènes cultes :

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014398/les-scenes-cles-du-cinema-muet/