Les programmes
LES NOUVEAUX PROGRAMMES: LE VIRAGE DE 2015 |
1/La place des arts et de la culture dans le nouveau socle commun
2/Tout commence à l’école maternelle
– Les textes
– Exemple de programmation
3/Les programmes pour les cycles 2 et 3 en éducation musicale
Retrouvez une synthèse des liens et informations sur le portail INFOTHEQUE :
http://eduscol.education.fr/cid104456/education-musicale-a-l-ecole-primaire.html
1/ LA PLACE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS LE NOUVEAU SOCLE COMMUN |
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture sera en vigueur à la rentrée 2016. (Décret du 31 mars 2015).
L’introduction du terme de culture dans son énoncé, fait écho à la volonté d’offrir à chaque élève un parcours artistique et culturel de qualité (PEAC). Il a pour objectif de construire « une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui permettront aux élèves de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité….de s’insérer dans la société où ils vivront »
Il se décline en 5 grands domaines, définissant des compétences à atteindre à la fin du collège.
Si les disciplines artistiques s’inscrivent naturellement dans le domaine 5: « Les représentations du monde et l’activité humaine », leur enjeu est fortement souligné dans les 4 autres.
- Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer
La mise en place d’activités artistiques permet de renforcer la construction du langage, oral, mais aussi écrit. Vivre un projet artistique, interpréter des textes de chansons, échanger autour d’une œuvre, font appel à un lexique particulier, une manière de penser, d’analyser. Les nouveaux programmes font des propositions précises de liens entre éducation musicale et maîtrise de la langue.
- Domaine 2: Les méthodes et les outils pour apprendre
La rencontre d’œuvres et d’artistes demande souvent une recherche documentaire. Les élèves seront associés à la construction des nouvelles connaissances par les recherches en médiathèque et l’utilisation accompagnée des ressources sur la toile.
- Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen
Les pratiques collectives propres à l’éducation musicale, sont par nature des vecteurs d’engagement de l’individu dans le groupe, de conquête de l’autonomie et de respect de règles communes. Elles offrent des situations concrètes pour « exprimer un jugement », « exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis » (Compétences attendues dans les rubriques « Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative » et « Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres »)
- Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Certains projets en éducation musicale, peuvent faire appel à une démarche scientifique (problématique-formulation d’hypothèses-expérimentations-validation), en particulier les créations sonores, avec utilisation des nouvelles technologies.
- Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine.
L’enfant doit être initié « à la diversité des cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l’art et les œuvres » (Enseignement de l’Histoire des Arts)
« Ce domaine vise également à développer des capacités d’imagination, de conception, d’action…ainsi que le goût des pratiques artistiques. (Education musicale).
Pour télécharger l’intégralité du texte: Nouveau socle commun sept 2016
2/ TOUT COMMENCE A L’ECOLE MATERNELLE |
– Les textes
A travers la Refondation de l’Ecole, la maternelle redevient une entité, avec des missions qui lui sont propres, dans le cadre d’un cycle unique, le cycle des apprentissages premiers.
Il s’agit de développer:
– l’ensemble des perceptions, à travers de nombreuses expériences sensorielles
– la motricité et le mouvement
– les capacités relationnelles et la communication (importance de la maîtrise de la langue réaffirmée)
– les capacités cognitives
– la confiance en soi, et en ses capacités de progrès
– la capacité de vivre avec les autres
L’accent est mis sur
- l’idée de progressivité des apprentissages: « Les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle ».
- L‘importance du jeu: il sera un élément moteur de la mise en place des apprentissages.
- Le travail de la mémoire: L’éducation musicale est déjà évoquée dans ce cadre général. « L’enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment des comptines, des chansons ou des poèmes. Il valorise la restitution, l’évocation de ce qui a été mémorisé. »
L’ensemble des capacités est travaillé dans le cadre de 5 grands domaines d’apprentissage.
L’éducation musicale est constitutive du domaine 3:
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
Elle porte l’intitulé d’« Univers sonores », en référence aux Arts du son.
Elle repose sur 3 piliers
- les activités vocales
- les activités d’exploration sonore (instruments, percussions corporelles)
- les activités d’écoute
Les grands objectifs
- Développer le goût pour les pratiques artistiques
- Découvrir la diversité des formes artistiques
- Développer un langage qui permettra à la fois de comprendre une oeuvre et d’exprimer son ressenti
Les attendus de fin de cycle
- Etre capable de mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons, et de les interpréter de manière expressive
- Etre capable de jouer avec sa voix
- Etre capable de repérer et de reproduire des formules rythmiques simples (avec des instruments ou corporellement)
- Etre capable de parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti en utilisant un vocabulaire adapté.
- Etre capable de proposer des solutions en situation de projet, de création.
Le contenu des programmes « Univers sonores »
Pour télécharger l’intégralité du texte: BO 26 mars 2015 extrait Univers sonores
– Exemple de programmation
Restitution de travail d’un groupe de recherche sur les compétences musicales travaillées en maternelle.
Télécharger: Programmation univers sonores C1
Télécharger : Univers-sonores_repere_progressivite C1
3/ LES PROGRAMMES POUR LES CYCLES 2 ET 3 EN EDUCATION MUSICALE
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Les enseignements artistiques doivent développer la sensibilité et les capacités expressives de chacun. Ils permettent de construire une première culture artistique personnelle.
L’entrée proposée est par compétence, tout en proposant des connaissances et des contenus associés.
Télécharger : programmes Education musicale C2
Télécharger: programmes Education musicale C3
ainsi que les nombreuses fiches des documents d’accompagnements sur EDUSCOL :
http://eduscol.education.fr/pid34176-cid99287/ressources-d-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles-2-et-3.html