Didactique
Discipline familière ou non, l’éducation musicale s’ancre dans une pratique régulière et un bon équilibre entre les différentes activités qu’elle comprend: le chant, l’écoute, les pratiques instrumentales collectives. Les programmes permettent une entrée par deux grands champs de compétences:
- La perception
- La production
Les différents domaines de l’éducation musicale sont abordés en terme de compétences à atteindre:
Chanter et interpréter (C3)
Ecouter, comparer et commenter (C3)
Explorer, imaginer et créer (C3)
Echanger, partager et argumenter (C3)
Les programmes préconisent un travail
- autour de 6 à 8 chants, et 6 à 8 oeuvres en C2
- autour d’un minimum de 4 chants et 6 oeuvres en C3
Pour vous aider à organiser cet enseignement:
- Les programmes
- Préparer une séance en éducation musicale
- l’Education musicale à l’emploi du temps
– Les activités de transition
- Monter un projet en éducation musicale