A la découverte des paramètres du son

L’écoute est, il va de soi, la compétence transversale mise en œuvre dans toute activité musicale. La qualité des productions individuelles ou collectives des élèves est étroitement liée à leur capacité de percevoir et de reproduire des événements sonores.
Dans la musique, ces événements sonores sont organisés dans le temps et l’espace. Ils prennent vie par des effets de contrastes : jeu sur les hauteurs, les timbres, les durées, les intensités, les densités, la dynamique.
Mais l’écoute va au-delà de la perception et de la sensibilité aux éléments du langage musical. Elle met en œuvre un certain nombre d’autres compétences indispensables à l’interprétation : la concentration, la capacité de focaliser son attention, la mémoire auditive, la sensibilité.

Etant donné l’importance de ces compétences pour la réussite scolaire des enfants, en particulier dans le domaine de la maîtrise de la langue, il est indispensable de consacrer du temps au travail de l’écoute proprement dit.

En cycle 1, ces activités constituent un terrain de prédilection pour le langage.

EST-CE UN BRUIT OU UN SON ?


Un son est organisé et caractérisé par des paramètres, au nombre de quatre. Un son se différencie ainsi d’un bruit.

 

DURÉE

Déf : la durée d’un son est le laps de temps pendant lequel on peut identifier ses vibrations.

 

HAUTEUR

Déf : la hauteur du son est dite grave ou aiguë selon que la fréquence de la vibration produisant le son sera plus ou moins élevée.

 

LES

QUATRE

PARAMÈTRES

DU SON :

TIMBRE

Déf : C’est la « couleur » d’un son, caractéristique du son liée à la présence et à la mobilité des harmoniques qui la composent.
C’est la « carte d’identité » d’un instrument ou d’une voix.

 

 

INTENSITÉ

Déf. : impression de force ou de faiblesse produite par un son. L’intensité s’exprime en décibels.

 

LES QUATRE PARAMÈTRES DU SON :

 

HAUTEUR
INTENSITÉ

 

TIMBRE

 

DURÉE
Déf : la hauteur du son est dite grave ou aiguë selon que la fréquence de la vibration produisant le son sera plus ou moins élevée.
Déf. : impression de force ou de faiblesse produite par un son. L’intensité s’exprime en décibels.
Déf : C’est la « couleur » d’un son, caractéristique du son liée à la présence et à la mobilité des harmoniques qui la composent.
C’est la « carte d’identité » d’un instrument ou d’une voix.
Déf : la durée d’un son est le laps de temps pendant lequel on peut identifier ses vibrations.
LEXIQUE :

Aigu, grave
Médium, glissando
Mouvement 
ascendant
Mouvement 
descendant
...

 

LEXIQUE :

Piano, forte
Mezzo forte
Crescendo
Decrescendo
Accents
...
LEXIQUE :

Voix, instruments
Voix de femmes 
Voix d'hommes
Choeur
Cordes, vents
percussions
Orchestre
...

 

LEXIQUE :

Court, bref
Long
Rapide, lent
Pulsation, Tempo
Continu
Discontinu
Rythme
...

…Nouveauté rentrée 2017…

Télécharger ici deux documents d’activités à réaliser en classe : 

ACTIVITE_ECOUTE_C1_C2_C3_paramètres

ACTIVITE_4_parametres

Des cartes symbolisant ces paramètres peuvent être créées avec les élèves et être à leur disposition, notamment pendant l’écoute d’oeuvre musicale.

Les séances proposées dans l’ouvrage Musique au quotidien (Ed. SCEREN, cf Bibliographie) permettent de construire progressivement ces notions avec les élèves.

Si je veux devenir musicien_image

…Ce plateau et le jeu de carte « Si je veux devenir musicien » est disponible

en annexe des répertoires Ecoles qui chantent-Approchants n°36 et 37

(cartes à imprimer à partir du livret numérique)… il peut être utilisé en lien avec la chanson « Si tu veux devenir musicien » de Patrick Atide (répertoire n°36) et est disponible en français et en allemand :

Plateau de jeu – SI JE VEUX DEVENIR MUSICIEN

Plateau de jeu – KOMM WIR MACHEN MUSIK

En vert : les instruments

En rose : les verbes d’action

En bleu : les paramètres du son et modalités de jeu

Pour aller plus loin :

Découvrez aussi la page « DES EXEMPLES DE CREATION SONORE » dans l’onglet « Jouer ensemble » : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=957