Conscience phonologique au C1 – MJ
Bonjour à toutes et tous,
La formation s’est déroulée autour de la question du développement de la conscience phonologique à travers la pratique musicale au cycle 1.
Les comptines, formulettes et chansons d’enfance y ont une place de choix.
AU NIVEAU DES RESSOURCES :
- Je vous ai parlé du site Musique Prim, afin que vous puissiez découvrir des répertoires en ligne et quelques comptines traditionnelles qui pourront étoffer votre répertoire. Par exemple, dans l’onglet « Chant choral », les 50 « Comptines et chansons d’enfance » https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil/
- NOUVEAUTE : le 41ème répertoire Ecoles qui chantent-Approchants sortira fin novembre 2021 (nous avons chanté Bim bam et Sur le mur du p’tit Arthur. Il y a encore d’autres chants adaptés au Cycle 1) : écouter des extraits ici https://approchants.fr/repertoires
- le répertoire Aria 2022 Laissez fleurir les coquelicots est sorti à cette rentrée. Ecouter des extraits ici : https://www.musique-culture68.fr/repertoires-aria/
J’ai également fait référence à des pages du guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle ».
A télécharger à cette adresse : https://eduscol.education.fr/124/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle
Proposée par Blandine Triplet, CPC circonscription EMSO, vous trouverez une synthèse de ce guide : Synthèse conscience phonologique_EMSO

1. Apprendre à écouter
Rendre les élèves disponibles à l’écoute :
- Le jeu du doudou musical caché
- Eveiller à l’environnement sonore. « Ecoute Ecoute » (livret-CD, à télécharger, extraits MP3 disponibles en ligne) ; http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1700
- Enregistrer sa classe, inviter à l’écoute des sons du quotidien, aux sons de son environnement proche (la classe à côté, la cour,…) ou plus lointain.
- Découvrir des objets dans un « sac à son » (par Catherine Goxe, CPEM 21) : http://education-artistique21.ac-dijon.fr/Le-sac-a-sons-paysages-sonores
- Utiliser des ressources pour varier les jeux d’écoute (CPEM 67) : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=39
Histoires lues évoquant le silence/le bruit :
- Coquin de silence, Edouard Manceau : https://www.youtube.com/watch?v=cdTkuxa0pjw
- Le petit chasseur de bruit, Sylvie Poilevé : https://www.youtube.com/watch?v=0Ad0QiYQY58
Histoires lues ponctuées d’onomatopées :
- Clic clac, Edouard Manceau (livre + CD) : https://www.youtube.com/watch?v=vbmSJWi9B6Y&list=PLGvfd6QzNwS-hhk-kX7Hntr5uxbPHgOKJ
- La moufle : exemple d’une histoire lue https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk&feature=emb_rel_end
- Du bruit dans l’art, Andy Guérif, Edouard Manceau, Palette… (rapprochement subjectif et humoristique entre une oeuvre d’art et une onomatopée)
Faire des sons pendant la lecture :
- Oh un livre qui fait des sons, Hervé Tullet : https://www.youtube.com/watch?v=LLnJ-4RnNEs
- Le livre des cris, Soledad Bravi : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/livre-cris
Eveiller au son des autres langues :
- 14 comptines du monde entier (Didier Jeunesse) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLjUH645t2otMm1CWMtbKiy6YZQ7N-Vee8
2. La conscience lexicale

Par exemple, en se basant sur des comptines et chansons et en se basant sur des « boîtes à comptines », des gestes, des percussions corporelles, etc.
…en lien avec une « boîte à comptine »…
…en lien avec des percussions corporelles…
…mimer les verbes TAPER/FROTTER/TOURNER…
Que fait ma main ?
Que fait ma main ?
Elle caresse doux doux doux.
Que fait ma main ?
Elle pince ouille ouille ouille.
Que fait ma main ?
Elle chatouille guili guili guili.
Que fait ma main ?
Elle danse danse danse.
Fiche téléchargeable (accès libre) : http://remi-comptines.com/wp-content/uploads/2011/05/fiche17.gif
A venir : 2 vidéos filmées dans la classe de Tania Grimaldi. Ces chants sont écrits par Jos Wuytack où les gestes/mimes remplacent peu à peu les mots. https://approchants.fr/les-choregraphies-daurelie-app-n41
3. La conscience syllabique

A noter : La segmentation syllabique se fait à partir des syllabes orales.
Segmenter, frapper les syllabes de mots familiers en sautant, en utilisant un instrument :
Segmenter et isoler une syllabe grâce à une chanson : PO – LI – CHI – NELLE ou encore ES – CAR – GOT
Dénombrer les syllabes :
- Découpage syllabes – genoux (0’06) : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/4ae5104b-9283-4e77-a04a-b6033b3bd6fc
- Découpage syllabes – mains + doigts (0’37) : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/916ae7e5-b46e-473d-b414-950bb48dfe0a
Puis à partir de la MS : ajouter, inverser, fusionner, substituer, éliminer, isoler, en s’appuyant par exemple sur des comptines
Une grenouille nouille nouille
Qui se croyait belle belle belle
Montait à l’échelle chelle chelle
Et redescendait dait dait
Se cassant le nez nez nez
C’est à toi de jouer !
- In French : https://www.youtube.com/watch?v=mM9Kj-AI95g
- Dans une classe : https://www.youtube.com/watch?v=kQ4xF0jIsX8
3 syllabes : segmentation et substitution (Schmetterling – *tterling – **ling – ***)
3 syllabes : segmentation et substitution (Coccinelle – *ccinelle – **nelle – ***)
Ce jeu de « clapping-game » mobilise l’attention des élèves de maternelle, où chaque geste correspond à une onomatopée d’une syllabe (BIM – BAM – BILI) : https://approchants.fr/defi-bim-bam
Chanson à récapitulation, à gestualiser : branche – noeud – trou – nid – oeuf – oiseau – coeur – amour (+ Arbres et feuilles dans le refrain)
- L’autre jour sous un marronnier, comptine traditionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=0xwp6n6p1AM
D’autres exemples en classe de GS :
- Inversion syllabes + double (1’54) : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/b6d0c8fe-c6eb-46bc-a016-6a442069af16
- Prénoms inversés (0’41) : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/63a32579-b8b4-4b22-9aa0-1c9609287010
4. La conscience phonémique

Les jeux vocaux à partir d’album (jouer avec les voyelles O et A au début de l’album) :
- Oh_un livre qui fait des sons_1 (0’55) : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/3fc1ad51-f567-44fa-8cd3-cd780dd28a18
Vive les voyelles, Gérard Dalton (aussi enregistré dans le répertoire Approchants 2013-2014) : https://www.youtube.com/watch?v=A9xvsLr5jUA
Vous avez visionné les jeux vocaux, extrait d’un échauffement corporel et vocal (3’42) :
- Les sons du vent (s_ch_f) – Partie 1 (1’37) : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/28f3424a-d9fe-4c64-8ab4-edd4426ad7ab
- Les sons du vent (s_ch_f) – Partie 2 (2’05) : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/7bbbf8e1-1415-435a-b387-f55244bacc70
De nombreux autres mini-scénarios ont été imaginés (le printemps, l’hiver, un atelier d’artiste, le réveil, Max et les maximonstres…).
L’éléphant, il se douche douche douche
Son des lettres :
- Lettre E sable (0’37) : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/ebb06794-43ea-4dec-a9b5-124c1a8fe308
- Lettre S chante (1’02) : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/359affc2-6e4a-4f21-bb0c-1ce10ccbd38c
- Lettres qui chantent + lettres proches (3’31) : https://tube-strasbourg.beta.education.fr/videos/watch/f33984a1-4fa3-4d5a-aa08-36d3f5196a98
5. Les ressemblances sonores
Percevoir les rimes :
https://www.youtube.com/watch?v=pn0dIBAOoXI
La ronde des lutins, Mandarine (Benoît Visquenel)
Qu’est-ce qui rime avec lutin ? avec dragon ? avec loup-garou ? avec sorcière ?
- L’était une p’tite poule grise, Didier Jeunesse : https://www.youtube.com/watch?v=bYZQkmp4pbc
Les différents jeux de langue, jeux d’articulation
- Les fourchelangues s’appuyant sur des allitérations (figure de style qui consiste en la répétition de plusieurs consonnes).
- Constituer une boite avec des étiquettes « C’est dur à dire » :
Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?
Dix dodus dindons
Six gros escargots grelottent et ont la grippe,
Trois tristes tortues sur trois toits gris,
Trois gros rats gris dans trois trous creux
(extrait Le chemin des comptines, Odile Trémouroux-Kolp)
- Parler en « javanais » simple : exemple extrait de Trésors du langage, Lugdivine
Papillon blanc, vient le beau temps
Papillon gris, nous vient la pluie
Défi pour parler « javanais » : répéter, pour chaque mot, trois fois la même syllabe en remplaçant la ou les consonnes par la lettre D puis par la lettre g
PAgadaPIguidiLLONgondon BLANCgandan
VIENTdinguin LEdegue BEAUdoguo TEMPSdenguen
Défi pour parler « javanais double » : Les 2 syllabes sont compressées en une seule :
PAgda PIgdi LLONgdon etc.
Le javanais double swingue !!
Jouer avec les assonances et les allitérations :
Et à partir de là, s’amuser à remplacer toutes les voyelles d’un texte par une seule et même voyelle :
- Buvons un coup ma serpette est perdue, Vacances à tue-tête, Didier Jeunesse : https://www.youtube.com/watch?v=NvYE0LbAYfM
bava a ca ma sarpatta parda – bivi i ci mi sirpitti pirdi – o… – ou… – on… – é…
Ou encore supprimer toutes les consonnes et ne garder que les voyelles :
- Un éléphant qui se baladait, Vacances à tue-tête, Didier Jeunesse : https://www.youtube.com/watch?v=yA2L43WXPfw
un é_é_ant _i _e _a_a_ait, _out _ou_e_ent, _ans _a _o_êt
D’autres comptines et jeux de doigts filmés : https://read.bookcreator.com/oweF0AxbN4cxkHyjNEdFEOIZIB62/79stDntFQkuvVa7ouaNffw