Conscience phonologique au C1 – MJ

Bonjour à toutes et tous, 

La formation s’est déroulée autour de la question du développement de la conscience phonologique à travers la pratique musicale au cycle 1.

Les comptines, formulettes et chansons d’enfance y ont une place de choix.

AU NIVEAU DES RESSOURCES :

  • Je vous ai parlé du site Musique Prim, afin que vous puissiez découvrir des répertoires en ligne et quelques comptines traditionnelles qui pourront étoffer votre répertoire. Par exemple, dans l’onglet « Chant choral », les 50  « Comptines et chansons d’enfance » https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil/
  • NOUVEAUTE : le 41ème répertoire Ecoles qui chantent-Approchants sortira fin novembre 2021 (nous avons chanté Bim bam et Sur le mur du p’tit Arthur. Il y a encore d’autres chants adaptés au Cycle 1) : écouter des extraits ici https://approchants.fr/repertoires
  • le répertoire Aria 2022 Laissez fleurir les coquelicots est sorti à cette rentrée. Ecouter des extraits ici : https://www.musique-culture68.fr/repertoires-aria/

J’ai également fait référence à des pages du guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle ».

A télécharger à cette adresse : https://eduscol.education.fr/124/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle

Proposée par Blandine Triplet, CPC circonscription EMSO, vous trouverez une synthèse de ce guide :  Synthèse conscience phonologique_EMSO


 

1. Apprendre à écouter

Chut plus de bruit, Hélène Bohy

Rendre les élèves disponibles à l’écoute :

Histoires lues évoquant le silence/le bruit :

Histoires lues ponctuées d’onomatopées :

Faire des sons pendant la lecture :

Eveiller au son des autres langues :

La fleur à musique, Triolet des petits, CPEM Nord pas de Calais

2. La conscience lexicale

Consulter le guide p.20-22

Par exemple, en se basant sur des comptines et chansons et en se basant sur des « boîtes à comptines », des gestes, des percussions corporelles, etc.

Mon âne, chant traditionnel – Ecoles qui chantent-Approchants n°35
…en lien avec une « boîte à comptine »…

…en lien avec des percussions corporelles…

Mes petites mains tapent, Ecoles qui chantent-Approchants Maternelle
…mimer les verbes TAPER/FROTTER/TOURNER…

 Que fait ma main ?

Que fait ma main ?

Elle caresse doux doux doux.

Que fait ma main ?

Elle pince ouille ouille ouille.

Que fait ma main ?

Elle chatouille guili guili guili.

Que fait ma main ?

Elle danse danse danse.

 

Fiche téléchargeable (accès libre) : http://remi-comptines.com/wp-content/uploads/2011/05/fiche17.gif

A venir : 2 vidéos filmées dans la classe de Tania Grimaldi. Ces chants sont écrits par Jos Wuytack où les gestes/mimes remplacent peu à peu les mots. https://approchants.fr/les-choregraphies-daurelie-app-n41

3. La conscience syllabique

Consulter le guide p.22-24

A noter : La segmentation syllabique se fait à partir des syllabes orales.

Segmenter, frapper les syllabes de mots familiers en sautant, en utilisant un instrument :

Tout doucement, Aria Cycle 1
Concerto des animaux, Garance Zehner, Ecoles qui chantent-Approchants n°40

Segmenter et isoler une syllabe grâce à une chanson : PO – LI – CHI – NELLE ou encore ES – CAR – GOT

Arlequin dans sa boutique, traditionnel (PO – LI – CHI – NELLE)
Dans l’herbe mouillée, traditionnel (ES – CAR – GOT)

Dénombrer les syllabes :

Puis à partir de la MS : ajouter, inverser, fusionner, substituer, éliminer, isoler, en s’appuyant par exemple sur des comptines

Une grenouille nouille nouille

Qui se croyait belle belle belle

Montait à l’échelle chelle chelle

Et redescendait dait dait

Se cassant le nez nez nez

C’est à toi de jouer !

 

Sainte Maritaine, Aria cycle 1
Chocolat, Ecoles qui chantent-Approchants 2003-04
NOUVEAUTE : Auf dieser Wand (version allemande – adaptation par Yves Rudio)– Ecoles qui chantent-Approchants n°41

3 syllabes : segmentation et substitution (Schmetterling – *tterling – **ling – ***)

Sur le mur du p’tit Arthur (version française) – Ecoles qui chantent-Approchants n°41

3 syllabes : segmentation et substitution (Coccinelle – *ccinelle – **nelle – ***)

NOUVEAUTE : Bim bam – Ecoles qui chantent-Approchants n°41

Ce jeu de « clapping-game » mobilise l’attention des élèves de maternelle, où chaque geste correspond à une onomatopée d’une syllabe (BIM – BAM – BILI) : https://approchants.fr/defi-bim-bam

NOUVEAUTE : L’arbre est dans ses feuilles, traditionnel canadien, Ecoles qui chantent-Approchants n°41

Chanson à récapitulation, à gestualiser : branche – noeud – trou – nid – oeuf – oiseau – coeur – amour (+ Arbres et feuilles dans le refrain)

D’autres exemples en classe de GS :

4. La conscience phonémique

Consulter le guide p.24-27

Les jeux vocaux à partir d’album (jouer avec les voyelles O et A au début de l’album) : 

Vive les voyelles, Gérard Dalton (aussi enregistré dans le répertoire Approchants 2013-2014) : https://www.youtube.com/watch?v=A9xvsLr5jUA

Haskawawa, Approchants 1995

Vous avez visionné les jeux vocaux, extrait d’un échauffement corporel et vocal (3’42) :

De nombreux autres mini-scénarios ont été imaginés (le printemps, l’hiver, un atelier d’artiste, le réveil, Max et les maximonstres…).

La reine est en haut, le roi est en bas, Triolet des petits

L’éléphant, il se douche douche douche

 

Son des lettres :

5. Les ressemblances sonores

Percevoir les rimes :

https://www.youtube.com/watch?v=pn0dIBAOoXI

La ronde des lutins, Mandarine (Benoît Visquenel)

Qu’est-ce qui rime avec lutin ? avec dragon ? avec loup-garou ? avec sorcière ?

Crapaud s’il-te-plaît, Musique Prim
Bonjour Madame, Musique Prim
La souris multicolore, Musique Prim
A la salade, Musique Prim

 

Les différents jeux de langue, jeux d’articulation 

  • Les fourchelangues s’appuyant sur des allitérations (figure de style qui consiste en la répétition de plusieurs consonnes).
  • Constituer une boite avec des étiquettes « C’est dur à dire » :

Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?

Dix dodus dindons

Six gros escargots grelottent et ont la grippe,

Trois tristes tortues sur trois toits gris,

Trois gros rats gris dans trois trous creux

(extrait Le chemin des comptines, Odile Trémouroux-Kolp)

  • Parler en « javanais » simple : exemple extrait de Trésors du langage, Lugdivine

Papillon blanc, vient le beau temps

Papillon gris, nous vient la pluie

Défi pour parler « javanais » : répéter, pour chaque mot, trois fois la même syllabe en remplaçant la ou les consonnes par la lettre D puis par la lettre g

PAgadaPIguidiLLONgondon BLANCgandan

VIENTdinguin LEdegue BEAUdoguo TEMPSdenguen

Défi pour parler « javanais double » : Les 2 syllabes sont compressées en une seule :

PAgda PIgdi LLONgdon etc.

Le javanais double swingue !!

 

Jouer avec les assonances et les allitérations : 

Et à partir de là, s’amuser à remplacer toutes les voyelles d’un texte par une seule et même voyelle :

bava a ca ma sarpatta parda – bivi i ci mi sirpitti pirdi – o… – ou… – on… – é…

Ou encore supprimer toutes les consonnes et ne garder que les voyelles :

un é_é_ant _i _e _a_a_ait, _out _ou_e_ent, _ans _a _o_êt


 

D’autres comptines et jeux de doigts filmés : https://read.bookcreator.com/oweF0AxbN4cxkHyjNEdFEOIZIB62/79stDntFQkuvVa7ouaNffw