Jeux d’écoute

Ces différentes séances et jeux d’écoute sont extraits du recueil édité par les CPEM 67 en 2003 diffusé dans les écoles du Bas-Rhin :

« Comment aborder l’enseignement de la musique à l’école ? »

Document destiné aux T1, T2 ainsi qu’aux enseignants qui souhaitent diversifier leurs pratiques en Education Musicale, Tania Grimaldi et Maurice Lanoix, CPEM 67.
Nous avons réactualisé cette référence. Vous trouverez donc en en-tête les références aux nouveaux programmes (rentrée 2015).

 


 

Vous trouverez trois dossiers à télécharger pour proposer

des jeux d’écoutes variés et adaptés à l’âge de vos élèves :

1. ACTIVITES D’ECOUTE

Développer la capacité d’écoute (aux cycles 1 et 2)

à travers l’exploration des objets sonores.

 ACTIVITE_ECOUTE_C1_C2_objets sonores
Développer l’écoute au quotidien (aux cycles 1-2-3)

à partir des paramètres du son.

 ACTIVITE_ECOUTE_C1_C2_C3_paramètres du son
2. ECOUTES D’ŒUVRES

Ecouter des oeuvres en cycle 1


Il s’agit d’écouter pour le plaisir de rencontrer des musiques diverses, éveillant la curiosité et l’intérêt des élèves.

Les consignes d’écoute peuvent porter sur le repérage d’un instrument dont le timbre est bien identifiable, la perception de changements d’intensité, la comparaison de deux musiques très différentes, un choix entre deux ou trois musiques en relation avec une image…

Ecouter des œuvres aux cycles 2 et 3


Jeux d’écoute orientés vers

PARTIE 1 : la perception auditive

PARTIE 2 : l’émotionnel et le langagier aux cycles 2 et 3

(travail sur le ressenti de la musique)

 

 ECOUTE_OEUVRES_jeux_C2_C3

Télécharger ce document ici :

ECOUTE_OEUVRES_jeux_C2_C3