MUSIQUE ET PHONOLOGIE au cycle 1

Cette page s’appuie sur le document paru en octobre 2019« Se préparer à lire et à écrire : Guide pour l’enseignement de la phonologie, du principe alphabétique et de l’écriture à l’école maternelle » : 
A télécharger ici : Guide_phonologie

Les CPEM 67 vous proposent des éclairages pour approfondir les liens avec différentes situations et activités musicales.


SOMMAIRE

1/ Chanter à l’école maternelle : la voix enfantine et les jeux vocaux

2/ Stimuler l’écoute : aller vers l’écoute intérieure des sons

3/ Jouer avec le rythme d’un chant.

4/ Varier les chants et jeux vocaux : comptines, formulettes, jeux de doigts, chansons

5/ Jouer avec les mots, les syllabes, les phonèmes


 

 

1/ CHANTER A L’ECOLE MATERNELLE : LA VOIX ENFANTINE ET LES JEUX VOCAUX

Une page du site est spécialement dédiée à cette question. Il est très important de commencer par lire ces lignes. De nombreuses situations d’exploration pour jouer avec sa voix parlée et avec sa voix chantée y sont décrites : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=3459

La voix d’un jeune enfant se construit et est en constante évolution, notamment entre 3 et 6 ans : il est important de connaître ses capacités vocales, en particulier par le jeu vocal. 

Vous y trouverez des éléments de réponse pour répondre aux questions les plus fréquentes : Quels chants choisir ? Pour quels objectifs ? Quels rituels vocaux et corporels instaurer ?

 

2/ STIMULER L’ECOUTE : ALLER VERS L’ECOUTE INTERIEURE DES SONS

Pourquoi développer l’écoute intérieure ?

  • Les jeux d’écoute sont évoqués dans le guide phonologie à la page 11. Travailler en parallèle cette acuité auditive par une multitude de jeux et courts défis sonores contribue de plus à recentrer le groupe et donner du rythme à une journée de classe.

Retrouvez de nombreux jeux sur cette page : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=529

  • L’éducation musicale est un levier : le corps tout entier est mobilisé.
  • « Ce sont les activités rythmiques coordonnées aux activités chantées qui vont affiner la qualité de l’écoute et faire advenir l’écoute intérieure des sons (Françoise Gaussin, Jouer avec le rythme d’un chant, p.9) »
  • C’est l’exercice de l’écoute intérieure qui permet à l’élève d’entendre un son dans sa tête (et non pas l’explication verbale de l’enseignant) et qui facilitera :

– l’apprentissage de la musique (écoute des sons musicaux)

– l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (écoute des composantes sonores de la langue française)

– l’apprentissage des langues étrangères (écoute des composantes sonores des autres langues)

3/ JOUER AVEC LE RYTHME D’UN CHANT

Jouer avec le rythme d’un chant, Françoise Gaussin, Hachette Education, 2009

Cet ouvrage propose de nombreux exemples autour de comptines traditionnelles simples (Une fourmi m’a piqué la main, etc.) et un accompagnement avec une progression « pas à pas ».

ØRythmer un texte ce n’est pas le segmenter

Le jeu du robot est couramment utilisé pour « rythmer » un texte. Il consiste à segmenter le texte en syllabes nettement séparées comme le robot quand il parle.

Attention, ce jeu déforme la réalité sonore du texte parlé, la seule que perçoivent les élèves. Ce jeu ne permet pas de « rythmer » le texte parlé. Il s’agit d’un jeu d’invention et non d’un jeu de reproduction.

ØRythmer un texte, c’est jouer avec ses syllabes orales.

Les syllabes orales sont celles que perçoivent les oreilles de l’élève qui ne sait pas encore lire. Elles se distinguent strictement au moyen de l’écoute et non par le biais du regard.

ØPrendre conscience de la différence entre syllabe orale et syllabe écrite

Exemple : Pomme de reinette (4 syllabes orales alors que 6 syllabes écrites)

ØPrendre conscience de la différence entre « Frappé syllabique » et « frappé en pulsation »

 

4/ VARIER LES CHANTS ET JEUX VOCAUX : COMPTINES, FORMULETTES, JEUX DE DOIGTS, CHANSONS

Il est important de proposer une multitude de chants, de les reprendre régulièrement, voire de les enregistrer afin que les élèves puissent les écouter et réécouter, par exemple dans un espace écoute aménagé dans la classe.

Télécharger les partitions des chants proposés ici : Exemple de comptines et chansons enfantines (mélodie jouée au métallophone et voix a cappella)

Pour entendre des rimes :

A la foire de St Léon :

Les chansons et comptines s’appuient sur les rimes. Voici une sélection de chansons (phrases courtes) pour entendre des rimes :

  • A la salade, je suis malade…, trad., MUSIQUE PRIM-Comptines et chansons d’enfance (…à céleri, je suis guéri, à pomme de terre, je tombe par terre, à l’artichaut, je tombe à l’eau)
  • Bonjour madame, trad., MUSIQUE PRIM
  • C’est qui ? (qui tape des mains, le tambourin, qui toujours rit, c’est la batterie), Patrick Atide, Ecoles qui chantent/Approchants n°38
  • Qui est blanc avec des taches, c’est la vache, Corinne Albaut, Ecoles qui chantent/Approchants Maternelle
  • Charlotte fait de la compote, René De Obaldia
  • Les animaux musiciens, Richard Forestier (Hérisson joue du violon…)
  • Ce matin dans la rue, école de Villelou avec G. Fardet

Vivre la segmentation syllabique :

Dans l’herbe mouillée (jeu avec le mot : ES-CAR-GOT ) :

Arlequin dans sa boutique (jeu avec le mot : PO-LI-CHI-NELLE) :

Chansons à gestes :

Le fait d’associer certaines syllabes à des gestes permet de mieux segmenter les mots.

Chanter la comptine en entier puis la reprendre en substituant à chaque fois un élément par le geste correspondant, jusqu’à ce que la comptine soit muette (cf partition à télécharger plus haut).

 

La sorcière (Jos Wuytack) :

Le pingouin gourmand (Jos Wuytack) :

 

  • En avant les grosses bedaines

En avant les grosses bedaines

Laissez passer les petites bedaines

Rangez-vous le long du mur

Pour manger des confitures

  • Une grenouille

Une grenouille, nouille, nouille

Qui se croyait belle, belle, belle

Montait à l’échelle, chelle, chelle

Et redescendait, dait, dait

Se cassant le nez, nez, nez

C’est à toi de chercher

 

Pour aller plus loin :

  • INCONTOURNABLE sur Musique Prim : répertoire Comptines et chansons d’enfances. Une cinquantaine de jeux, comptines et formulettes avec de nombreuses indications. https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html
  • Le chemin des comptines, Odile Kolp-Tremeroux, Labor Education
  • Jeux de doigts, rondes et jeux dansés, Solange Sanchis, Retz
  • Répertoires maternelle académiques : Ecoles qui chantent-Maternelle édité par l’association Approchants, AbracadAria édité par l’association Musique et Culture 68.

 

 

5/ JOUER AVEC LES MOTS, LES SYLLABES, LES PHONEMES

___p.7 du Guide « Se préparer à apprendre à lire et à écrire »___

Le terme « conscience phonologique » est un terme générique qui désigne la capacité à manipuler de façon intentionnelle les unités phonologiques d’un mot (syllabe, infra-syllabe, phonème). Liberman, I. Y. (1973)

 

LA CONSCIENCE LEXICALE :

 

  • Avoir conscience des mots, isoler un mot et en comprendre le sens

ØExemple : Mon âne (chant traditionnel)

Astuce : Constituer par exemple, un imagier ou une boîte « La chanson mystère » regroupant les différents mots un bonnet (pour sa tête), une tasse (de chocolat), des souliers (lilas), etc.

D’autres chants permettant de travailler la conscience lexicale :

  • Jean Petit (pied, pied, pied/doigt, doigt, doigt/etc.)
  • Le perce-oreille (tas/trous) (Pierre Coran/Claudine Régnier), Ecoles qui chantent/Approchants-Maternelle
  • Le pingouin gourmand (Jos Wuytack)
  • La sorcière (Jos Wuytack)

 

LA CONSCIENCE SYLLABIQUE :

 

  • Avoir conscience des syllabes, compter le nombre de syllabes dans un mot

ØExemple : Chocolat, répertoire Ecoles qui chantent-Approchants 2003-2004

Astuce : Chercher des mots à 3 syllabes (prénom de la classe, aliment, objets, etc.) et s’amuser à détourner la chanson.

  1. Cho chocolat, cho-cho-co-co-lat (bis)
  2. Cho cho cho cho chocolat (bis)
  3. Choooooo chocolat (bis)

D’autres chants permettant de travailler la conscience syllabique, en lien avec des gestes :

  • Le concerto des animaux, Garance Zehner, Ecoles qui chantent/Approchants n°40 (La-pin tam-bou-rin)
  • En avant les grosses bedaines
  • Tout doucement, Aria 2004

Accentuer/répéter une syllabe (et associer un geste, un effet musical) :

  • Une grenouille nouille nouille, qui se croyait belle belle belle
  • La Samaritaine La samaritaine-taine va à la fontaine-taine
  • Dans l’herbe mouillée (un petit es es es, un petit car car car, un petit got got got)
  • Pipistrelle et Cacatoès, Anne Sylvestre

Chant avec anadiplose :

  • Trois p’tits chats/chapeau de paille/paillasson/etc. Weepers Circus,
  • Lundi, les canards

Lundi les canards s’en vont à la mare, mare,

Mardi, ils s’en vont jusqu’à la mer, mer,

Mercredi, ils organisent un grand jeu, jeu,

Jeudi, ils se promènent dans le vent, vent,

Vendredi, ils se dandinent comme ça, ça,

Samedi, ils se lavent à ce qu’on dit, dit,

Dimanche, ils se reposent et voient la vie en rose. La semaine recommencera demain. Coin ! Coin !

 

LA CONSCIENCE INFRA-SYLLABIQUE :

 

  • Capacité à segmenter une syllabe en attaque et en rime tronc=tr/on

Astuce : parler au ralenti extrême, en disséquant les mots, aussi lentement qu’un disque vinyle au ralenti. L’exemple de sonorisation d’un haïku par le compositeur Victor Flüsser est parlant : il étire les mots au point d’en faire une matière sonore. A l’origine, la classe est séparée en 2 groupes : un groupe ne dit que les voyelles (chuchoté) et l’autre ne dit que les consonnes (qui sont soit percutantes comme les consonnes occlusives p/b, t/d, k/g ou encore sifflantes et chuinchantes sur les consonnes constrictives f/v, s/z, ch/j).

Aube

Souffle des baleines

Mer glacée

 

LA CONSCIENCE PHONEMIQUE :

 

  • Capacité d’analyse phonémique, par exemple dire que dans cadeau, il y a 4 phonèmes K, a, d, o

ØExemple : Canon de Noël, Anny et Jean-Marc Versini

N – O – E – L = « N N voici venir les rennes, etc. »

Autres chants en lien avec la conscience phonémique :

  • Banjo, chant traditionnel (C’est un curieux bonhomme, Banjo il est nomme B-A-N-J-O, B-A-N-J-O, B-A-N-J-O Banjo il se nomme). A chaque reprise, remplacer une lettre par un geste sonore ou silencieux.

Utiliser ces « chants à épellation » pour dire comment « sonne » chaque phonème.

Comptines autour de l’alphabet :

De nombreuses chansons enfantines citent les lettres de l’alphabet :

  • Le scarabée, Philippe Roussel
  • Vive les voyelles, Gérard Dalton
  • A, B, C, D (sur l’air d’Ah vous dirai-je maman)
  • A, B, C, D je monte à l’escalier

A, B, C, D je monte à l’escalier

E, F, G, H je rencontre une vache

I, J, K, L je lui dis « qu’elle est belle »

M, N, O, P je descends l’escalier

Q, R, S, T j’aurai dû y rester

U, V, W je reprends l’escalier

X, Y, Z je lui dis « qu’elle est laide »

Drôle d’alphabet, on va l’recommencer

Comptines et manipulation avec des voyelles :
  • Les jeux de substitution de voyelle qui permettent de créer un langage imaginaire :

« Un éléphant qui se baladait, tout doucement, dans la forêt

Il portait sur son dos, un petit perroquet, qui s’appelait Jacquot et qui buvait du lait ».

Devient avec le I : In iliphi, qui si bilidi, ti dicimi, di li firi

avec le O : on olopho, quo so bolodo

Ou encore même procédé avec la chanson « Buvons un coup ma serpette est perdue« . > A reproduire sur des comptines connues.

  • A, A, A, j’ai un chocolat
  • L’alphabet scout
  • A écouter pour aller plus loin : I, E, A, U, O oiseau, Michèle Bernard (Un poirier m’a dit, Musique Prim)

_______page réactualisée par Magaly Jungbluth, CPEM 67 le 30/01/2020______