Jouer avec sa voix dès l’école maternelle
Les jeux vocaux constituent un réservoir de situations qui permettent de réveiller la voix, de l’explorer, de la découvrir, en d’autres mots de l’apprivoiser. Il s’agit pour les jeunes élèves de ressentir des sensations nouvelles en passant par des situations ludiques.
Pourquoi ? par exemple :
- découvrir sa voix aiguë : en utilisant le mécanisme de la voix de tête
- comprendre que chanter n’est pas crier : certains enfants produisent des cris et sons stridents grâce au « mécanisme du sifflet », qui est différent de la voix de tête
- découvrir le contraste FORT/FAIBLE : parler et jouer avec sa voix en chuchotant (ou peu fort) est parfois un apprentissage pour des enfants, vivant entourés de bruits du quotidien et qui profitent de peu de moment de calme dans une journée. Une chanson de Steve Waring évoque cette question : « Mes oreilles n’ont pas de paupière »…
Ces jeux sont mobilisables à tous les âges, depuis la maternelle jusqu’au CM2 et au-delà encore.
Exemples de jeux vocaux dès 2/3 ans :
- Imiter des sons, des cris d’animaux
- Explorer ses possibilités vocales (sirènes vocales ascendantes, descendantes, onomatopées)
- Jouer sur des différences d’intensités (contrastes entre fort et faible) et de hauteurs (contraste entre grave et aigu)
Puis peu à peu, élargir la palette des propositions au cours du cycle 1:
- Réaliser des effets sonores avec sa voix, imiter des sons, des cris.
- Explorer les paramètres du son (intensité, durée, hauteur) avec sa voix : chanter une petite gamme ascendante et descendante (en accompagnant par un geste de la main), reproduire des sons courts/des sons longs sur des voyelles…
- Réaliser collectivement des effets sonores en jouant avec sa voix parlée, chantée, chuchotée…
- Explorer avec sa voix les paramètres du son (jouer sur des différences de durée, d’intensité, de hauteur en changeant le caractère/le timbre de sa voix pour imiter un personnage.)
___Les rituels : échauffements vocaux et corporels___
Les échauffements corporels et vocaux constituent une base de travail, un rituel à mobiliser dès la toute-petite ou petite section.
« Faire sonner les lettres » : En lien avec la phonologie, les jeux vocaux et certaines onomatopées font « sonner »/ »bruiter » des lettres : l’abeille qui bourdonne /z/, le vent qui souffle /s/-/ch/-/z/, le ronronnement d’un chat ou le grognement d’un chien /r/, le cheval qui galope /t-k-t/, etc. Le placement de la langue, le souffle, la tonicité pour émettre un son grave ou aigu, les gestes associés aux sons émis sont autant de sensations à faire vivre quotidiennement.
Après la séance de jeu vocal, il sera intéressant de rappeler quelles lettres ou phonèmes ont été produits et de rappeler la finalité de l’apprentissage : « J’apprends à dire le nom et le son des lettres pour apprendre à lire et à écrire tel mot » (p.29 du Guide Phonologie paru en octobre 2019).
Construire un échauffement vocal_octobre2017
CD : Petites voix, histoires pour jouer avec sa voix aux cycles 1 et 2, Scéren
Des albums sont récemment paru :
- Clic-Clac, Edouard Manceau : autour des onomatopées et des sons du quotidien,…
- Oh, un livre qui fait des sons, Hervé Tullet : autour des paramètres du son, des différentes voyelles, effets vocaux,…
___Les paramètres du son___
Télécharger les cartes de jeu à imprimer :
_Avec les cartes du jeu SI JE VEUX DEVENIR MUSICIEN_ Les comptines, formulettes et jeux de doigt ainsi peuvent être détournés en utilisant les cartes du jeu avec les paramètres du son (cartes bleues) : le timbre, la durée, la hauteur, l’intensité en mettant en avant les contrastes LENT/RAPIDE, FAIBLE/FORT, EN MONTANT/EN DESCENDANT,…
_Avec les cartes du jeu JOUER AVEC SA VOIX_ Le timbre de voix peut être travaillé lors de la lecture d’un conte ou de l’apprentissage d’une comptine : chercher à imiter une voix de sorcière, de grand-mère, de lutin, de Père Noël, etc…
___Vers la phonologie___
Pour aller plus loin, consulter la page MUSIQUE ET PHONOLOGIE au Cycle 1 : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=3503