Les documents de référence en C1

Tout commence à l’école maternelle…

1/ Les programmes de 2015
2/ Des exemples de progressions et programmations proposées par les CPEM 67
3/ Les documents d’accompagnement

1/ Les programmes de 2015

A travers la Refondation de l’Ecole, la maternelle redevient une entité, avec des missions qui lui sont propres, dans le cadre d’un cycle unique, le cycle des apprentissages premiers.

Il s’agit de développer:

– l’ensemble des perceptions, à travers de nombreuses expériences sensorielles

– la motricité et le mouvement

– les capacités relationnelles et la communication (importance de la maîtrise de la langue réaffirmée)

– les capacités cognitives

– la confiance en soi, et en ses capacités de progrès

– la capacité de vivre avec les autres

L’accent est mis sur

  • l’idée de progressivité des apprentissages: « Les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle ».
  • L‘importance du jeu: il sera un élément moteur de la mise en place des apprentissages.
  • Le travail de la mémoire: L’éducation musicale est déjà évoquée dans ce cadre général. « L’enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment des comptines, des chansons ou des poèmes. Il valorise la restitution, l’évocation de ce qui a été mémorisé. »

L’ensemble des capacités est travaillé dans le cadre de 5 grands domaines d’apprentissage.

L’éducation musicale est constitutive du domaine 3:

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

Elle porte l’intitulé d’« Univers sonores », en référence aux Arts du son.


Elle repose sur 3 piliers

  • les activités vocales
  • les activités d’exploration sonore (instruments, percussions corporelles)
  • les activités d’écoute

 

Les grands objectifs

  • Développer le goût pour les pratiques artistiques
  • Découvrir la diversité des formes artistiques
  • Développer un langage qui permettra à la fois de comprendre une oeuvre et d’exprimer son ressenti

 

Les attendus de fin de cycle

  • Etre capable de mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons, et de les interpréter de manière expressive
  • Etre capable de jouer avec sa voix
  • Etre capable de repérer et de reproduire des formules rythmiques simples (avec des instruments ou corporellement)
  • Etre capable de parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti en utilisant un vocabulaire adapté.
  • Etre capable de proposer des solutions en situation de projet, de création.

 

Le contenu des programmes « Univers sonores »

Pour télécharger l’intégralité du texte: BO 26 mars 2015 extrait Univers sonores

 

2/ Des exemples de progression et programmation, proposées par les CPEM 67

Restitution de travail d’un groupe de recherche sur les compétences musicales travaillées en maternelle.

Télécharger: Programmation univers sonores C1

Télécharger : Univers-sonores_repere_progressivite C1

 

3/ Les documents d’accompagnement

L’éducation musicale offre des situations variées pour travailler les compétences langagières mais également l’écoute intérieure, l’anticipation, la mémorisation. Le guide phonologie donne une méthodologie et de nombreux exemples pour « se préparer à lire et à écrire ».