Travailler l’écoute en classe

L’écoute est LA compétence transversale mise en œuvre au quotidien…

… dans toute activité musicale et à chaque instant de la vie de la classe. Nous développerons ici l’écoute musicale, sachant que tout travail régulier sur l’écoute musicale génère des bénéfices dans la vie de classe en général.

FOIRE AUX QUESTIONS : L’ECOUTE MUSICALE


 

Que faire écouter ?

De tout, un peu, sans omettre aucun style. Les enfants n’ont, dans un premier temps, pas d’a priori et reçoivent toute musique avec intérêt. L’école se doit de maintenir cette curiosité.
B.O. N°32 du 28 août 2008 « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts »

Où ?

Ecoute collective avec des enceintes de bonne qualité, en classe, en salle de musique, en salle polyvalente (lieu ouvert où l’acoustique est agréable)
Ecoute individuelle au casque avec un répartiteur (permettre à plusieurs enfants d’écouter la même source sonore), dans un coin « écoute »

Quand ?

On peut pratiquer l’écoute à n’importe quel moment de la journée, mais l’écoute doit être la seule activité de la classe à ce moment-là.

– écoute lors de la séance hebdomadaire de musique : équilibrer le temps entre écoute et pratique (vocale et/ou rythmique)
– écoute quotidienne : instaurer un rituel et s’y tenir plutôt que de compter sur les cinq minutes libres qui ne viendront que rarement.(cf rubrique « Ritualiser l’écoute »)

Comment faire ? Avant, pendant, après l’écoute ?

– choisir un extrait d’œuvre, d’une durée adaptée à l’âge et à la consigne.
– avoir un projet d’écoute : l’écoute se fait en lien avec le vécu de la classe. On travaille pendant une période sur un style, un thème donné, on s’échange des disques, on va au concert.
– guider l’attention des enfants par des consignes précises
garder une mémoire des œuvres entendues et des productions de la classe : affichage, cahier d’histoire des Arts

Pourquoi réécouter un extrait ?

– pour le plaisir : un élève choisit un extrait et justifie son choix
– pour aller plus loin dans l’analyse
– pour faire des liens entre les œuvres : les regrouper selon un critère d’écoute

 

GARDER UNE TRACE DES EXTRAITS ÉCOUTÉS


…Afficher sur les murs de la classe une liste des extraits écoutés…

…Compléter une grille d’écoute dans son cahier d’histoire des arts…

Télécharger plusieurs exemples de grilles proposées par les CPEM 67:

La fiche JE DECOUVRE LA MUSIQUE TOUT SEUL :

Grille_ecoute_je_decouvre Grille_ecoute_je_decouvre2


Et des fiches complémentaires :

Télécharger ici cet exemple de grille conçue plus spécifiquement pour des écoutes vocales :

ECOUTE_FICHE ELEVE_A_voix (version 1)

ECOUTE_FICHE ELEVE_A_voix (version 2)

Manipuler les différentes images constituant cette fiche ECOUTE_FICHE_ELEVE_A_manipulation

Télécharger ici un exemple de grille conçue plus spécifiquement pour des écoutes instrumentales :

ECOUTE_FICHE ELEVE_B_instruments

 

UN ESPACE POUR… ECOUTER


LOGO_projet_dep_miniLe nouveau projet départemental propose notamment de réfléchir à des aménagements permettant d’exploiter différemment des espaces de la classe, de l’école, etc… afin de favoriser l’autonomie de l’élève.

 

Aménager un « coin écoute » dans sa classe avec du matériel adapté.


ECOUTE_coin_enfants

Exemple de coin écoute dans une classe de petite section

Un lecteur CD, un répartiteur permettant de brancher 6 casques

ECOUTE_coin_collectifPlus d’informations sur la page dédiée : CREER UN ESPACE ECOUTE