La musique dès la toute petite section de maternelle
Spécial CORONAVIRUS : sélection de 4 chansons pour les élèves
Avec l’aimable autorisation des auteurs-compositeurs qui acceptent de donner aux élèves la possibilité de chanter à la maison en ce début de printemps, d’égayer les journées lors de ce confinement inédit et de bien appliquer les gestes barrière en se lavant les mains avec des chansons adaptées.
Sur cette page, vous pourrez également trouver des activités musicales à réaliser avec vos enfants ainsi que d’autres comptines et chansons d’enfance à (re)découvrir au bas de la page.
Bonne découverte, les CPEM 67 – 24/03/2020
La fête du printemps, Garance ZEHNER, Ecoles qui chantent-Approchants 2004-05,
Les petites mains, Francine POHL, adapté et interprété par Gérard DALTON, 100 chansons et comptines à l’école maternelle, Editions FORMULETTE
Les petits doigts, Francine POHL, adapté et interprété par Gérard DALTON, 100 chansons et comptines à l’école maternelle, Editions FORMULETTE
Je me lave, Francine POHL, adapté et interprété par Gérard DALTON, 100 chansons et comptines à l’école maternelle, Editions FORMULETTE
Les activités musicales proposées sur cette page s’adressent aux enfants de TPS (2-3 ans) et constituent les bases du travail de PS (3-4 ans).
Sommaire :
1/Introduction: Le jeune enfant et l’univers sonore
2/A la découverte des sons
A/ Ecouter de la musique
B/ Raconter des histoires sonorisées
C/ Ritualiser des temps d’exploration du monde sonore
3/ Les comptines et chansons d’enfance
A/ Les connaître et les (re)découvrir
B/ Varier les activités sensorielles autour des comptines
1/Introduction: Le jeune enfant et l’univers sonore
Guillaume Apollinaire
« Je me souviens du plaisir à baragouiner des mots sans signification pour la seule jubilation de mâcher les sons, les bruits. Comme un potier pétrit l’argile avant de tourner, je pétrissais dans mon palais la matière sonore… »
Les enfants dès leur plus jeune âge sont extrêmement sensibles à l’univers sonore.
Comme des éponges, ils s’imprègnent de tout ce qu’ils perçoivent, qu’il s’agisse de paroles, de bruits émis dans leur environnement ou de sons qu’eux-mêmes produisent en manipulant des objets.
Après les phases de lallation, ils entrent dans les processus mimétiques par l’émission d’onomatopées, de cris d’animaux (dès 10 mois).
Dans la phase de répétition de mots (entre 18 et 24 mois), les enfants sont déjà très friands de comptines .
Ils sont capables de :
- chanter des mélopées sur une ou deux notes « dodo », « bapo »
- chanter avec l’adulte certaines parties de comptines « cerf, cerf »
- chanter des fin de phrases
- chanter des parties répétitives (Un joli gâteau, to, to…)
Les comptines, les jeux vocaux sont le chemin par excellence de l’appropriation du langage. Ils permettent à l’enfant de:
- Prendre conscience des possibilités de sa voix
- Percevoir le découpage syllabique des mots
- Prendre conscience de similitudes (rimes, assonances)
- Prendre conscience de l’organisation du langage: répétitions, dialogues…
- Prendre conscience des unités minimales de la langue, les phonèmes
Le rôle de l’enseignant est d’offrir le plus de situations possibles pour:
- Stimuler la perception auditive, par un univers sonore riche et qualitatif
- Travailler la capacité de focaliser son attention
- Entraîner l’enfant à l’imitation de ce qu’il perçoit de manière à développer le lien audition/mobilisation de l’appareil phonatoire.
![]() |
![]() |
Au niveau du développement neurologique, il faut une interaction constante entre PERCEPTION et PRODUCTION.
2/A la découverte des sons
Entre 1 et 4 ans, l’enfant a besoin:
- d’apprendre par imprégnation
- d’explorer son environnement
- d’interagir avec lui
A/ Ecouter de la musique
Il faudrait prévoir un temps quotidien d’écoute de musique enregistrée: un temps calme, où les enfants pourront se coucher dans un endroit confortable pour savourer des enregistrements adaptés à leur âge, en durée et en contenu. La mise en place d’un espace écoute est également recommandée, dès lors que les enfants accepteront de porter un casque.
- Quoi écouter?
Des comptines, des histoires sonorisées, des imagiers, des musiques « classiques » sélectionnées pour les petits, des musiques mêlées de sons de la nature. Le fait de proposer une grande variété de supports tout au long de l’année permettra d’étendre la palette sonore des enfants.
Il s’agira également de trouver un bon équilibre entre nouveauté et répétition. Pour pouvoir apprécier un contenu sonore, les enfants ont besoin de l’entendre à plusieurs reprises. Les premières fois, ils reçoivent le son de manière très globale. A cet âge, le cerveau de l’enfant n’est pas encore capable d’entrer dans une analyse musicale. Les différents éléments qui se superposent dans la musique sont perçus en un bloc. Par contre, en répétant les écoutes, l’enfant sera en mesure d’anticiper l’arrivée d’événements sonores qui l’auront marqué. On travaille ici sur la temporalité.
- Choisir des supports audio
Choisissez de préférence dans les collections proposées par des éditeurs spécialisés de la Petite Enfance. Les musiciens et les voix sont choisis avec soin, ce qui n’est pas toujours le cas des supports trouvés dans le commerce.
Enfance et musique a édité un grand nombre de compilations de comptines et de jeux de doigts avec de très beaux arrangements. Les albums sont classés en fonction de l’âge des enfants.
On pourra notamment écouter les albums d’Hélène Bohy: les bandes son des comptines fourmillent de bruitages, et de sons d’instruments variés.
A remarquer également: l’interprétation des comptines traditionnelles par le quatuor Debussy, sous la direction de Philippe Roussel.
Les grands éditeurs développent des collections de supports audios très variés pour les 0-3 ans.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
B/ Raconter des histoires sonorisées
Ritualiser au moins deux fois par semaine un temps d’écoute d’une histoire sonorisée en direct par l’enseignant. Il pourra s’agir d’une histoire comportant une courte trame narrative, ou d’une comptine dans laquelle on introduira des bruitages avec:
- la voix
- des objets sonores
- des instruments de musique
L’objectif est toujours d’apprendre à écouter en créant des surprises auditives tout au long du discours.
La même histoire doit être réitérée plusieurs fois. Au départ, les enfants écoutent seulement pour le plaisir, puis ils sont invités lors d’autres séances à participer vocalement, ou avec les percussions corporelles. Veiller à garder toujours la même manière de conter. Vous pouvez réaliser des sonorisations plus élaborées en étant deux adultes.
Voici quelques exemples créés par des enseignants.
La pluie sur le toit: 2 versions
Le moulin
Riquiqui petite souris
Si la girafe…
Tic tac
A télécharger: des comptines à sonoriser
C/Ritualiser des temps d’exploration du monde sonore
Exploration libre
Il est extrêmement utile d’aménager des temps ritualisés où l’enfant pourra explorer librement de monde sonore.
On peut imaginer cette activité sous différentes formes possibles:
-Installer une cabane à son dans un espace isolé de sa classe (coin), en veillant à ce qu’il soit le mieux insonorisé possible (tapis, tentures, coussins…). Le nombre d’enfant y sera limité (idéalement 2). Veiller à ce que tout le monde puisse accéder à ce lieu au courant de la semaine.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
– Matérialiser l’espace d’exploration des sons par une table sur laquelle on posera simplement les objets à explorer.
En fonction de la progression envisagée, de la période de l’année, on variera:
- le type d’objets: jouets, objets du quotidien, instruments de musique…
- la quantité d’objets
- la matière proposée à l’exploration: plastique, bois, métal…
Les enfants doivent avoir du temps, notamment lorsqu’il s’agit d’instruments de musique qui font appel à une manipulation experte (carillons, métallophones, xylophones).
Exploration dirigée avec l’enseignant
Par petits groupes, ou en collectif, des temps d’apprentissage seront mis en place pour:
- Discriminer les sons: l’enseignant reprendra quelques objets parmi ceux qui ont été librement manipulés. Il les fait sonner un à un, sans que les enfants les voient. Pour chacun des objets, il dit son nom. Il posera ensuite les objets devant lui et demandera: Qui me donne la boîte à musique? Qui m’apporte la crécelle?...
- Effectuer des appariements son/objets:
– quand les objets sont connus, l’enseignant produit le son derrière un paravent. Une série de 2 ou 3 objets est posée devant les enfants. Il faut retrouver celui dont on a reconnu le son.
– enregistrer les sons, créer un imagier sonore des objets explorés
- Effectuer des classements:
– par exemple dans la caisse à jouets, ceux qui sont silencieux/ceux qui font du bruit (klaxons, sonnettes, voitures à traction, boîtes à meuhh, boîtes à musique, livres à musique, animaux sonores…
– pour les instruments de musique: rassembler ceux qui se ressemblent visuellement, puis ceux dont les sons se ressemblent. Toujours choisir un nombre restreint d’objets.
- Imiter les sons des objets avec la voix: trouver des onomatopées, jouer avec les consonnes, faire des sirènes…
- Travailler par imprégnation le lexique des verbes d’actions: pour jouer de cet instrument, tu as frotté, tu as frappé, du as soufflé, tu as caressé, tu as pincé, tu as tapoté…
- Prendre conscience des paramètres du son: les différences d’intensité, les différences de durée sont bien perceptibles pour ce niveau d’âge. Ceci se fera en passant par la reproduction de ce qu’on entend. L’enseignant offrira un modèle vocal avec suffisamment de contrastes. A cet âge, on restera dans la simple perception/reproduction, les enfants n’ayant pas encore tous accès au langage. L’adulte utilisera les mots : tu as joué fort, tu as joué très fort, tu as joué tout doux, nous avons frappé de plus en plus fort…
Les fiches pédagogiques sur l’exploration du monde sonore de « Musique au quotidien de la maternelle au cycle 2 » CANOPE sont très bien construites et peuvent trouver des adaptations pour les petits.
Les collections
Au fur et à mesure, vous pourrez constituer des collections d’objets sonores ou d’instruments, dont les enfants pourront mémoriser les sons et petit à petit le lexique. Pensez à ne pas présenter trop d’éléments à la fois. L’intérêt de ces activités d’exploration se trouve dans leur régularité et leur fréquence.
Exemples:
La collection des jouets | La collection
des instruments qui résonnent |
![]() |
![]() |
Encore une fois, l’univers sonore proposé doit être riche. Même s’il est très intéressant de travailler à partir d’objets du quotidien, chaque école devrait acquérir au fur et à mesure un instrumentarium de qualité.
Les édition FUZEAU et LUGDIVINE sont des références dans le domaine musical. Elles offrent un large choix d’instruments.
> POUR TELECHARGER CETTE PAGE (dossier rédigé par Tania Grimaldi, CPEM 67) MUSIQUE EN TOUTE PETITE SECTION
3/ Les comptines et chansons d’enfance
A/ Varier les activités sensorielles autour des comptines
Le document « Autour des comptines et chansons d’enfance » propose différentes activités sensorielles à mettre en lien avec les comptines traditionnelles : créer un « sac à son », une « cabane à son », créer des « boîtes à comptines » ou des « boîtes mystère » en lien avec les jouets présents dans l’espace dinette ou l’espace bricolage.
POUR TELECHARGER LE DOSSIER « Autour des comptines et chansons d’enfance » (rédigé par Magaly Jungbluth, CPEM 67) : TPS_ateliers_sensoriels_Autour des comptines
B/ Les découvrir et les (re)découvrir
Les médiathèques regorgent de répertoires et CD.
Vous pouvez également vous tourner vers Musique Prim où vous pourrez télécharger 49 « Comptines et chansons d’enfance » (inscription gratuite et téléchargement destiné à tous les enseignants, hébergé par le réseau Canopé) : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim
Les paroles et activités à mettre en lien : comptines-et-chansons-d-enfance-pdf