Découvrir le conte musical « Un Poirier m’a dit » de Michèle Bernard

« Un Poirier m’a dit » de Michèle Bernard est né de la rencontre entre une musicienne et chanteuse de talent, et le recueil de poèmes « Poirier proche » de Jean-Claude Touzeil. Elle avait été sollicitée en 2014 par le CREA d’Aulnay-sous-bois pour la composition d’un conte musical. Ayant suivi un parcours littéraire et théâtral avant de se consacrer entièrement à la chanson, Michèle Bernard a été sensible au langage symbolique qui véhicule la pensée de Touzeil. Elle a composé 18 chants à partir de ses poèmes, sans en garder l’ordre, ni l’intégralité. Les chants sont entrecoupés d’extraits théâtralisés (textes déclamatifs, dialogues, conte dans le conte). Cette œuvre d’une grande qualité musicale et littéraire porte sur un sujet qui nous touche tous, adulte ou enfant: Un vieux poirier voit le monde changer autour de lui. Les textes développent avec sensibilité et humour une réflexion sur l’environnement, notre société, la vie qui passe, la mort…

Ce conte accessible aux élèves de fin de Cycle 2 et Cycle 3 permet de mener un projet interdisciplinaire, puisqu’il permet d’aborder le chant, le théâtre, la poésie, les sciences et l’environnement, les arts plastiques.

 

1/ PRESENTATION DES AUTEURS

La chanteuse Michèle Bernard Le poète Jean-Claude Touzeil
1947 Lyon 1946, Carquebut Normandie

Lettrée et chanteuse engagée

Chante à partir de 1975

1978 « Découverte du Printemps de Bourges »

Ecrit des musiques pour le cinéma et la télévision

« La chanson du mal aimé de Claude Weiss »

Vous pourrez la découvrir dans son dernier spectacle à travers la chanson « Tout’s manières »

https://www.youtube.com/watch?v=XewQmldCc6E

Elle s’est fait connaître dans le milieu scolaire par des chansons devenues des tubes:

Maria Suzanna tiré de l’album « Voler » 1999:

https://www.youtube.com/watch?v=Q9ssthC4nHU

Nomade 1997:

https://www.youtube.com/watch?v=wY0RsmSDn_M

Elle a également consacré des albums aux enfants:

https://www.youtube.com/watch?v=GmYSqxNNZPc

 

Après avoir commencé sa carrière dans l’enseignement, dans divers pays, Jean-Claude Touzeil se consacre à la poésie. Il a publié une trentaine de livres. Ses textes sont toujours engagés.

Poirier Proche a été publié en 2004 aux éditions Le Chat qui tousse.

D’autres de ses poèmes ont été mis en chanson:

Plusieurs de ses poèmes ont été mis en chansons:

Martine Caplanne : album « Peuple d’arbres« 

2/ LE MATERIEL PEDAGOGIQUE POUR TRAVAILLER SUR LE CONTE UN POIRIER M’A DIT

 

Grâce à la mise en place d’un partenariat avec CANOPE, vous pourrez télécharger l’ensemble de l’oeuvre sur le site MUSIQUE PRIM

– le livret

– les partitions (chant seul, piano-chant, conducteur petit orchestre)

– les exploitations pédagogiques

– les pistes audio: voix+ audio instrumental au format mp3

Pour vous connecter à ce site, il vous faudra créer un compte en vous servant de l’adresse RNE de votre école.

L’accès aux documents: cliquer sur le menu CHANT CHORAL, puis UN POIRIER M’ DIT

Accès direct à la page:

 

3/ DES POINTS D’ACCROCHE POUR ENTRER DANS LE PROJET EN LIEN AVEC LA MAITRISE DE LA LANGUE

 

LE CHALLENGE DU POIRIER N° 1

Lecture:

– Découvrir les deux premiers poèmes de Jean-Claude Touzeil, qui sont à l’origine de l’oeuvre, Tableau et Essentiel

Ces textes font appel au langage d’évocation. Plusieurs passages sont à expliciter, notamment les allusions aux arts plastiques: en trompe-l’oeil, un vrai Magritte, il est là collé sur ta rétine…

– Comparaison poèmes, livret et texte de la chanson « Vieux Poirier »

Objectifs: chercher qui parle dans les différents textes (le point de vue), travailler sur les types d’écrits: poèmes, livret, texte de chanson, travail sur la notion de dialogue.

– Lire le TEXTE 1 du conte musical, et faire une comparaison avec les deux poèmes.

Dans le poème « Tableau », le texte est dit du point de vue du poète « …de loin mon voisin le plus proche »

Dans le poème « Essentiel », le texte s’adresse au lecteur « collé sur ta rétine… »

Dans le livret, c’est le Poirier en personne qui parle: « Eh oui, je suis un vieux poirier. Je ne sais pas qui m’a semé, qui m’a planté. A vrai dire, je m’en moque un peu. Je suis là, vagabond, solitaire, inscrit dans le paysage depuis toujours »…puis vient un dialogue entre des enfants et le vieux Poirier.

– Lire le texte de la chanson « Vieux poirier ». Observer sa structure: elle commence par le refrain et comporte 2 couplets, on finit par le refrain. Dans la chanson, on s’adresse au Vieux Poirier en le tutoyant, ce qui en fait quelqu’un de très proche. « Vieux Poirier, on ne sait pas qui t’a planté devant ma fenêtre… »

Télécharger les poèmes: Télécharger Chanson Vieux poirier et Texte 1

 

Lecture/culture scientifique: Trouver le poirier le plus proche de chez vous, l’espèce de poire qu’il donne. Téléchargez CHALLENGE DU POIRIER N° 1

Apprentissage de la première chanson: VIEUX POIRIER

 

LE CHALLENGE DU POIRIER N° 2

 

Objectifs:

  • Lecture: découvrir ce qu’est un exercice de style à travers « Chanson des poires ».
  • Produire un écrit: créer la carte d’identité d’une poire et en imaginer les vertus

 

Lecture 1: Ecouter « Chanson des poires » tout en ayant le texte sous les yeux. Ce chant est composé uniquement à partir des noms des différentes espèces de poires: Passe-crassane, fondante des bois, doyenne du comice, nous sommes un délice. Conférence, belle épine du mas, Louise et bonne concorde, on aime qu’on nous morde… » Cet espèce d’inventaire à la Prévert, émoustille nos oreilles avec des noms inconnus.

Vous pourrez découvrir avec vos élèves que les espèces de poires sont extrêmement nombreuses et variées. Environ 1500 de par le monde.

Téléchargez Chanson des poires

Lecture 2: Lire le tableau suivant, qui vous donne les différentes caractéristiques des espèces de poires évoquées dans la chanson. Vous pourrez faire des liens à l’histoire et à la géographie.

Télécharger le document

Télécharger un dossier d’images à projeter:

Produire des écrits: Etablir la carte d’identité d’une poire

Les élèves pourront se servir du tableau précédent pour remplir la carte d’identité d’une poire de leur choix. Les adjectifs servant à qualifier l’aspect extérieur du fruit (peau, couleur, taille, forme) ainsi que ses qualités gustatives pourront être relevés. Il s’agira ensuite d’imaginer des vertus à sa poire: pouvoir médicinal, pouvoir magique…

On pourrait faire la même chose en inventant une poire au nom imaginaire…

Téléchargez CHALLENGE DU POIRIER N°2

 

Vocabulaire: Vous pourrez découvrir l’ensemble des expressions de la langue française qui contiennent le mot « poire ». Expressions françaises contenant le mot poire ou poirier