Revisiter / Ecrire une chanson

Avant de revisiter ou d’écrire une chanson, il est important de se demander ce qu’est une chanson.

Quelle différence y a-t-il avec une poésie ? Est-ce que des artistes ont enregistré de très longues chansons ? ou de très courtes chansons ?

Il s’agit d’un texte mis en musique qui répond à différentes contraintes d’écritures à la fois musicales et textuelles. Si nous pouvons les fredonner et les chanter à une voix ou à plusieurs voix, elles constituent un patrimoine derrière lequel il y a toujours un auteur et un compositeur :

  • Les chroniques de Bertrand Dicale sur France Info décryptent avec précision et malice le contexte d’écriture d’une chanson, l’identité d’un compositeur ignoré (qui est à l’origine de la création de Happy Birthday ou de Colchiques dans les prés?) : « Ces chansons qui font l’histoire »
  • A Paris, le Hall de la chanson est aussi un lieu incontournable ainsi qu’un site de ressources pour partir à la découverte des chansons du patrimoine : https://www.lehalldelachanson.com/ressources

Ces créations sont déposées par leurs auteurs à la SACEM. Si vous cherchez une oeuvre, dont vous avez le titre, il est possible de retrouver son origine : https://repertoire.sacem.fr/

CREATION DE CHANSON

Un dispositif national : La Fabrique à Chansons

Il s’agit d’un dispositif national proposé par la SACEM permettant à une classe de travailler en partenariat avec un auteur-compositeur/interprète, de découvrir son univers, la façon dont il travaille et de s’essayer à la création d’une chanson.

Edition 2016 avec Stéphane Jordan à l’école élémentaire de Weyersheim.

Edition 2017 avec Lionel Grob à l’école des Romains-Strasbourg

Edition 2018 avec Denis Leonhardt du groupe Weepers Circus, en partenariat à l’Espace Django dans le quartier du Neuhof à Strasbourg : https://www.espacedjango.eu/category/la-fabrique-a-chansons/

Plus d’informations sur « Les Fabriques à musique » pour 2019-2020 : http://eduscol.education.fr/cid88038/-les-fabriques-a-musique.html


Qu’est-ce qu’une chanson ?

Proposer à la classe une écoute comparative entre plusieurs pièces musicales (certaines sont des chansons, d’autres pas) :

Compétences travaillées :

Connaître et utiliser le lexique : mélodie, accompagnement (instruments), auteur, compositeur, interprète, paroles, rythme (des mots/prosodie), refrain, couplet, rime, pied, vers,…

1/ Choisir différentes pièces musicales, de différents styles (dans la sélection au choix de l’enseignant, figurera un extrait qui n’est pas une chanson) : pour les chansons, il choisira par exemple une chanson en langue française, une chanson en langue étrangère, une pièce vocale du répertoire classique (un lied par exemple), une chanson à cappella.

Et un extrait qui n’est pas une chanson.

Selon moi, c’est une chanson Selon moi, ce n’est pas une chanson

Consigne : Après avoir écouté ces extraits, selon toi, qu’est-ce qui caractérise une chanson ? paroles, mélodie, instruments accompagnateurs/chanteur a cappella, un interprète…

2/ Comparer différentes chansons entre elles : quelle est sa structure globale ? Y a-t-il un refrain ?

Est-elle uniquement composée de strophes ?

Comporte-elle une alternance couplet/refrain ?

Chanson à accumulation

Chanson à récapitulation

3/ La chanson la plus longue que je connaisse

Un défi est lancé à la classe :

  • Cherchez la chanson la plus longue que vous connaissiez
  • Cherchez la chanson la plus courte que vous connaissiez

Des auteurs-compositeurs s’y sont essayé : certaines chansons flashes sont devenues célèbres.

Raymond Devos : « Se coucher tard, nuit ! »  https://youtu.be/MGE_61qLWm0?list=RDMGE_61qLWm0

Les Beatles ont enregistré une chanson de plus de 8 minutes Revolution 9.

4/ Où sont-elles enregistrées ? Comment écouter et réécouter les chansons ?

Une chanson est enregistrée durant une session d’enregistrement en studio ou en live durant un concert.

Sur quel support a-t-on pu les diffuser (matériel et désormais immatériel) ?

Sur une frise historique, replacer les moyens de reproduire la musique :

Sur un rouleau de cire diffusé par un gramophone, sur un disque vinyle sur une platine, sur une cassette audio dans un magnétophone, sur un CD dans un lecteur CD, sur un MP3 sur un lecteur MP3, en streaming, à la radio, sur un dictaphone, sur une application sur smartphone ou tablette numérique.


DOSSIER COMPLET

« Pour écrire une chanson »

(rédigé par Tania Grimaldi, CPEM 67, pour le répertoire Approchants-Ecoles qui chantent 2013-14)

De nombreuses situations d’écriture courte, pour apprendre à écrire et revisiter une chanson en classe. Il présente également les étapes du projet d’écriture de chansons mené avec Monsieur Nô dans 5 classes bas-rhinoises et la démarche pour écrire la chanson « Pourquoi ?  parce que ».

A télécharger ici en PDF : approchants 2013-repertoire_dossier-creation-de-chansonAPPROCHANTS-2013_repertoire_dossier-creation-de-chanson


La chanson « Pourquoi ? parce que »

Dans le dossier « Pour écrire une chanson », vous retrouverez la démarche de création de la chanson « Pourquoi ? Parce que » (plage 12, CD Approchants 2013-2014) écrite par Catherine Fender -formatrice en direction de choeur- et Isabelle Borg -comédienne- dans le cadre d’un stage de formation de la Charte.

Compétences travaillées :

Savoir scander une phrase sur une pulsation

Savoir rythmer une phrase sur une pulsation

Savoir improviser une mélodie simple à partir de 2 ou 3 accords

Savoir faire les ajustements rythmiques imposés par le nombre de pieds

Prendre conscience de la prosodie et la respecter.

Pour mener pas à pas et mettre les couplets en rythme et en musique, vous retrouverez la démarche sur cette page avec des exemples illustrés et progressifs : http://approchants.fr/ressources-pedagogiques-2/exploitations-20132014


Rythmer son texte : vers le slam, vers le rap

Une fois les paroles écrites, dire le texte avant de le chanter permettra de trouver un rythme dans la phrase.

Le travail d’accentuation sera important pour donner du relief à la phrase. Le poids que l’on souhaite donner à un mot ou une partie de la phrase peut modifier le sens. Il s’agit d’un des aspects important pour interpréter une chanson, mais aussi par extension un texte poétique, une lecture.

Faites-en l’expérience en lisant ces 5 phrases identiques en accentuant le mot en gras :

Il fait beau ce soir.

Il fait beau ce soir.

Il fait beau ce soir.

Il fait beau ce soir.

Il fait beau ce soir.

Pour s’entraîner à dire un texte sur une rythmique qui « groove »: http://www.unisson-online.com/boite-a-rythmes-pour-guitare-et-basse-i-playback-de-batterie/

Ou encore : https://www.youtube.com/watch?v=8ceiFrrHlbI

ACCOMPAGNER LA CREATION AVEC DES PERCUSSIONS CORPORELLES

Par exemple grâce à l’enchaînement de frappés rythmique « C’est pas compliqué » (un groupe d’élèves accompagne avec les percussions corporelles).

Chaque syllabe correspond à un geste et donc un son.

C’est : frappe de la main droite sur le genou droit

pas : frappe de la main gauche sur le genou gauche

com : frappe sur la poitrine

pli : claquement de doigt

qué : claquement de main, l’une contre l’autre

C’est pas (rapide/en levée)

Com-pli-qué com-com-pli-qué

Com-pli-qué com-pli-qué-qué

Puis progressivement, les mots sont intériorisés : il ne reste que le frappé rythmique.

ACCOMPAGNER LA CREATION AVEC UNE BEATBOX SIMPLE

Utiliser la phrase « Biscotte, petite biscotte » et la reproduire en chuchotant, en boucle sans s’arrête. Faire ressortir les consonnes qui sifflent, percutent.


Quelques éléments bibliographiques pour

Les écrits courts :
  • Ma petite fabrique à histoires, Bruno Gibert, Autrement jeunesse
  • Histoires à jouer, Bernard Friot, Milan
  • Inventer des chansons à l’école, CRDP, 2005