Le projet avec le Collectif OH ! 2018-2021
Dans le cadre de la résidence artistique territoriale JAZZDOR financée par la DRAC Grand Est, plusieurs musiciens du Collectif OH ! interviendront en milieu scolaire, entre autres actions dans la Vallée de la Bruche.
En 2018-2019, le projet proposé aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires se déclinera autour du sentier de la Climontaine.
Qui sont les musiciens du Collectif OH ! ?
9 musiciens forment le grand ensemble du Collectif Oh !
Le projet du sentier culturel de la Climontaine
Il sera le fil conducteur du projet, adapté aux classes des écoles maternelles et élémentaires.
Télécharger ici les propositions artistiques du projet « Le bois résonne » :
Présentation Sentier Climontaine _Projet « Le bois résonne »
Quatre musiciens du Collectif OH! seront impliqués dans les ateliers du projet autour du sentier de la Climontaine : Christine Clément (chant), Nicolas Beck (tarhu), Christophe Rieger (saxophone), Kalevi Uibo (guitare).
La rencontre du 12/12/2018 à l’Arrêt Création à Wackenbach
Objectif : préparer la venue des classes à la visite sonore du parcours de la Climontaine en juin 2019.
Le lieu atypique et convivial, L’Arrêt Création à Wackenbach, a accueilli les 24 enseignants inscrits : ancienne école du village, il est tenu par le Collectif ArtBrE, collectif d’artiste et de créateurs de la Vallée de la Bruche.
- Rencontre des quatre artistes engagés dans le projet « Sentier culturel de la Climontaine »
- Immersion dans leur univers musical
- Présentation des cadres du projet de cette résidence d’artiste territoriale
- Echanges avec les enseignants
- Créer une carte postale sonore : un exemple de création sonore s’appuyant sur le détournement d’objet
En 2018-2019 : les écoles de Colroy-la-Roche et de Rothau travailleront avec les 4 musiciens durant 5 ateliers mensuels (mars à juin). Restitution envisagée le 22/06/2019 (à confirmer).
En 2019-… : contact pris entre les musiciens et les écoles intéressées. En cours de germination.
Photos du concert suivi de la formation à l’Arrêt Création à Wackenbach le 12/12/18
A (ré)écouter et faire découvrir aux élèves :
Les quatre musiciens du Collectif OH ! nous ont fait vivre un moment intense lors de leur concert de présentation.
- Christine Clément : chant > thème à 0’43 et improvisation à 7’00 (et dispositif électronique)
- Kalevi Uibo : kannel (instrument estonien à cordes pincées en épicéa) > improvisation à 1’21
- Nicolas Beck : tarhu (instrument à corde contemporain né de la fusion de trois instruments traditionnels originaires de Chine, d’Inde et de Turquie) > improvisation à 3’23 joué à l’archet
- Christophe Rieger : saxophone soprano (+ effets de souffle/bruits blancs) > improvisation à 4’58
![]() Le tarhu
|
![]() Le saxophone soprano |
![]() Le kannel estonien |
ESPACE CREATION
La démarche de création sonore :
La démarche de création sonore (document EDUSCOL) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/45/9/12_RA_C2_C3_Demarche-creation-sonore_570459.pdf
Quelques exemples concrets à proposer en classe :
http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=957
- dans la partie 3 « Création d’un paysage sonore »
- dans la partie 4 « Création musicale à partir d’objets du quotidien » (dans laquelle vous retrouverez la fiche pratique « J’explore le son » qui a été distribuée lors de la formation)
Une des cartes postales sonores créée (durée 0’41) :
Vous vous baladez en forêt. Soudain vous êtes témoin d’une bien étrange affaire.
Fermez les yeux et laissez votre imagination vagabonder…
Pré-requis :
- avoir collecté plusieurs objets/éléments naturels lors d’une balade dans la nature et avoir observé ce qui s’y passait.
- avoir travaillé avec la fiche « J’explore le son » pour obtenir une collection de sons intéressants.
- avoir joué avec les cartes paramètres du son du jeu « Si je veux devenir musicien ».
Consigne : imaginer le bruitage d’une action se déroulant dans la forêt.
Ces bruitages ont été réalisés avec : un appeau (souffler), un fagot de branchage souple (frotter), un bouquet d’hortensia séché (secouer), des pierres lithophones (gratter). Le groupe a joué avec un paramètre du son : la DUREE (accélération).
D’autres ressources pédagogiques en lien
Des chants en lien avec la thématique de la forêt, des arbres :
- Le rap de la scie, Steve Waring
- Le canon des arbres, Steve Waring
- Qui dit arbre dit forêt !, canon extrait de l’opéra pour enfant « Nous n’irons pas à l’opéra » de Julien Joubert (disponible sur Musique Prim)
- Le nom des arbres, extrait du conte musical « Myla et l’arbre-bateau » d’Isabelle Aboulker (disponible sur Musique Prim)
- Les branches, Ecoles qui chantent-Approchants 1988-89
- Tous les arbres, Jacky Galou
- Ma forêt, Henri Dès
- …
Sans oublier les comptines et chansons traditionnelles :
- Scions, scions, scions du bois
- Dans la forêt lointaine
- Au chant de l’alouette
- Nous n’irons plus au bois
- Promenons-nous dans les bois
- Un petit bonhomme s’en allant au bois
- Le marronnier (avec onomatopées)
- …