Le DCCE : Développement du chant choral à l’école


QU’EST-CE QUE LE DCCE ?

Depuis la rentrée 2017, avec le lancement du Plan Chorale, la Charte pour le développement de la pratique vocale et chorale devient le DCCE (Développement du Chant Choral à l’Ecole).

La publication au Bulletin officiel en précise les objectifs et le déploiement au niveau national et académique : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138470%20

Différentes actions se déploient dans le Bas-Rhin, durant le temps scolaire et hors temps scolaire, notamment dans le cadre de la formation des professeurs et dans le cadre de l’impulsion de projet.

  • Formation en direction de choeur : en stage pour près de 120 professeurs des écoles dans le cadre du Plan de formation, en stage avec l’association partenaire Cadence à destination
  • En 2019-2020, la naissance d’un Choeur régional inter-catégoriel, dirigé par Catherine Fender et porté par Cadence
  • Suivi du projet « Un Poirier m’a dit » à l’Espace Rohan les 30/06 et 1/07/2020
  • Suivi du projet « Les Archanges » au Zénith-Europe à Strasbourg le 13/06/2020

 


Petit historique des impulsions ministérielles : de 2001 jusqu’en 2017 dans le cadre de « La Charte pour le Développement de la pratique vocale et chorale »

QU’EST-CE QUE LA CHARTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE ?

En 2001, suite au « Plan pour les arts et la culture », la Charte pour le développement des pratiques vocales et chorales dans le Bas-Rhin a vu le jour. Elle est destinée à promouvoir le chant-choral à l’école.
Elle réunit les différents acteurs du territoire pour

  • Travailler à la formation des maîtres. Depuis 2002, un stage porté par la Charte est organisé annuellement. Par la formation d’enseignants musiciens dans le domaine spécifique du chant-choral, un réseau de personnes ressource s’est développé dans les circonscriptions (création de chorales dans les écoles, rencontres chantantes…)
  • Créer des outils. Une mallette pédagogique a été élaborée par le CRDP Alsace. Elle rassemble une série d’outils à destination des enseignants du département. Un enseignant par circonscription est dépositaire de cette mallette. Il en assure la mise à disposition et le conseil aux collègues demandeurs.

Télécharger ici la liste du contenu (besace jaune):

documents se trouvant dans la mallette CRDP

Lieux où emprunter la mallette : inspection de Sélestat, inspection de Strasbourg 4, école élémentaire de Woerth…

…Autres lieux d’emprunt à rafraîchir…

  • Accompagner le montage de projets dans le domaine du chant.

 

Les signataires de la Charte sont:

 

CANOPE
(Réseau de création et d’accompagnement pédagogique)

 

la DRAC Grand Est
(Direction Régionale des Affaires Culturelles)

 

l’ADIAM 67
(Association Départementale d’information et d’Action Musicale)

 

Les partenaires de la Charte sont:

 

Mission Voix Alsace …à partir de janvier 2018, Mission Voix Alsace devient CADENCE…

 

le CFMI de Sélestat
(Centre de Formation de Musiciens Intervenants)

 

L’association APPROCHANTS

(Association Pour le PROmotion du CHANT Scolaire)

 


LES ACTIONS DE LA CHARTE


 

  Thématique développée Actions sur le terrain
2002-2008 Une chorale par école Création de chorales et organisation de grandes rencontres chantantes en lien avec des écoles de musique. Formations sur la direction de choeur et la connaissance de la voix.
2008-2011 Les Chansons revisitées Projets ACMISAEdition de chansons revisitées dans les répertoires des » Ecoles qui chantent ».
2011-2014 Invent’Airs Projets ACMISAProjet fédérateur:Rencontre avec Monsieur Nô, auteur-compositeur. Ecriture de 10 chansons sur le thème « Mouvement(s) », éditées dans le répertoire des  » Ecoles qui chantent » 2013/14
2014-2017

A la découverte de la voix

13/14: la voix lyrique

14/16: la voix dans la musique contemporaine

16/17 : la voix dans les musiques d’aujourd’hui

Projet ACMISA »Ecoles qui chantent » 2014/15 sur le thème de « La découverte de la voix lyrique et de l’opéra »Projet ACMISA en lien avec la thématique « La voix dans la musique contemporaine » avec interventions d’artistes et de créateurs dans les classes

 

Edition dans le répertoire Ecoles qui chantent-Approchants n°37 d’un dossier autour de la démarche de création, mettant en valeur les créations des classes « Au fil des mots, des sons pour le dire » (création de haïkus sonorisés à la manière de Victor Flüsser, sonorisation de conte à la manière de Stripsody de Cathy Berberian,…)

Une vidéo valorise le travail des classes lors du concert à la MAC de Bischwiller en mai 2016 et les étapes du projet sur le site de CANOPE Strasbourg : http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/videos/videos_arts_culture.php?parent=86