Projet Young Arthur à Saverne
Bonjour à tous,
Comme promis, voici quelques clés d’entrée dans le projet Young Arthur. Elles vous permettront de préparer vos élèves avant la mise en place des ateliers avec Benoît Haller.
Le forum de discussion mis en place par La Chapelle Rhénane permet à tous les participants d’échanger (identifiant et mot de passe envoyés à chaque enseignant par Benoît Haller fin octobre 2018): |
Vous pourrez démarrer ce projet de diverses manières, selon le niveau de vos élèves, les périodes historiques que vous étudiez, le temps que vous voudrez y consacrer…Plus les angles d’attaque seront variés, mieux vos élèves pourront construire du sens, s’approprier de nouvelles notions, voyager dans le temps, comprendre la notion de « réinterprétation » d’une oeuvre ancienne. Il n’y a pas d’ordre prioritaire, et on n’a pas besoin d’être exhaustif.
Il est cependant important que les élèves comprennent qu’ils vont chanter une oeuvre ancienne (le style de musique qu’on pouvait entendre à l’époque du Roi Soleil), qu’ils seront accompagnés par des instruments de musique (clavecin, quatuor à cordes), ainsi que des chanteurs solistes (avec différents types de voix) et que l’histoire d’Arthur racontée par l’opéra de Purcell sera transformée.
1/ Entrer par le projet
Qu’est-ce que La Chapelle rhénane?
¨ Quels artistes vont nous accompagner? Quels chanteurs, quels musiciens…. ¨ Comment va se finaliser notre projet? Où? Quel calendrier? ¨ Quelles classes participent? Comment le projet s’organise-t-il dans l’école? |
Les élèves vont travailler avec des artistes connus bien au-delà de notre région. Les classes de CM1-CM2 pourraient faire une recherche documentaire sur ce qu’est la Chapelle rhénane à partir du site: http://www.chapelle-rhenane.com/presentation/lensemble/
Un petit voyage sur le site permet de repérer des dates de concerts, des noms de compositeurs, le mot « baroque » qui revient plusieurs fois, l’expression « ensemble vocal »… autant de termes qui vont vous amener à expliquer à vos élèves que les musiciens de la Chapelle rhénane ont décidé de se spécialiser dans l’interprétation de la musique vocale d’une certaine époque (XVIIème -début XVIIIème siècles), pour en faire connaître le répertoire.
Pour tous les niveaux:
Benoît Haller va intervenir dans vos classes: vous pouvez le découvrir en tant que chef d’orchestre : https://www.youtube.com/watch?v=v595QFAJxMg
Production d’écrits: on pourrait imaginer d’écrire un mail, une lettre à Benoît, lui poser des questions sur son métier, son parcours, le moment de sa venue dans l’école… Et pourquoi pas lui envoyer quelques dessins de bienvenue: dessins libres, dessins d’instruments, exposé sur le clavecin… Ceci établira un lien sympathique et suscitera l’attente de la rencontre.
2/Entrer par la musique
A la découverte de la musique baroque
¨ Quels instruments vont nous accompagner? ¨ Qui a composé la musique que nous allons chanter? A quelle époque a-t-elle été écrite? ¨ Comment était la musique de cette époque? Qu’est-ce que la musique baroque? ¨ Qu’est-ce qu’on opéra? – Quelques œuvres célèbres de cette période |
Notre projet nous amènera à interpréter une œuvre de Purcell qui date de 1691, période baroque. Les élèves seront accompagnés par un quatuor à cordes, et par un clavecin. Il serait intéressant de leur offrir quelques repères. On apprécie mieux ce qui nous est déjà un peu familier…
Repères pour l’enseignant
La période baroque, dans l’histoire de la musique commence à la fin XVI à 1750 (date de la mort de Jean Sébastien Bach).
Attention, ces dates ne sont pas les mêmes que ce qu’on appelle la période baroque dans le domaine de la peinture.
Pour les élèves, la musique baroque, est celle qu’on pouvait entendre à la cour des rois Louis XIV et Louis XV.
Louis XIV, en particulier, a énormément contribué au développement de la musique, en soutenant les compositeurs et en créant l’Académie royale de musique le 28 juin 1660 (Autre nom pour l’Opéra de Paris). Elle avait pour mission de :
- Produire des divertissements en langue française pour la Cour
- Susciter, dans le public le goût de la musique
- Assurer un enseignement de qualité.
Lully en prendra la direction en 1672.
Les caractéristiques de la musique baroque
- Du côté de la musique instrumentale
Cette période se caractérise par un développement immense de la musique instrumentale. Alors qu’à la Renaissance, les instruments servaient essentiellement à accompagner le chant et la danse, à la fin du XVIème siècle, les compositeurs écrivent pour mettre les instrumentistes en valeur. Ceci se fait parallèlement aux améliorations techniques apportées aux différents instruments par les luthiers. On joue bien entendu dans les cours royales, dans le milieu de la noblesse, mais pour la première fois, on organise également des concerts publics. L’idée que la musique est un spectacle en soi, qu’on peut y accéder en achetant un billet, quelle que soit sa condition sociale, est une idée qui apparaît au XVIIIème siècle.
On crée de nouveaux instruments :
Le clavecin, les grandes orgues, le trombones à coulisse, le hautbois, la trompette baroque. Le violon trouve sa forme définitive.
On crée de nouvelles formes musicales :
- Le concerto : il s’agit d’une œuvre dans laquelle un orchestre dialogue avec un instrument soliste.
- La Suite pour orchestre : il s’agit d’une succession de danses
La musique est très maniérée. Il y a beaucoup d’ornements. Les compositeurs mettent en valeur la virtuosité des musiciens. Les œuvres sont construites sur une basse continue (souvent jouée par le clavecin). Les effectifs orchestraux sont modestes (dépassent rarement 12 personnes.) L’orchestre des 24 Violons du roi est créé en 1577 et connaît son âge d’or sous la baguette de Jean-Baptiste Lully, pendant le règne de Louis XIV. Cette formation d’exception, destinée aux divertissements et cérémonies officielles du roi, est alors enviée par toutes les cours d’Europe.
- Du côté de la musique vocale
En Italie, apparaissent deux nouveaux genres de musique : l’Opéra avec Monteverdi, et l’Oratorio. L’opéra est une expression musicale qui unit le théâtre et la musique. On raconte une histoire en la chantant. Certaines parties peuvent être parlées. La forme de l’opéra italien s’impose dans toute l’Europe. L’oratorio est une œuvre vocale qui raconte une histoire religieuse, sans mise en scène. A la fin du XVIIème siècle, comme pour les instruments, les compositeurs mettent en valeur la virtuosité des voix. Les solistes et les castrats sont les stars du moment. (Farinelli, Caffarelli). La forme Cantate naît en Allemagne.
Pour connaître les différents instruments de la musique baroque et leur histoire, classés par famille
http://classic-intro.net/introductionalamusique/baroque3.html#_cordes
Le clavecin
Instrument à clavier, il fait partie de la famille des instruments à cordes pincées. Le plus ancien clavecin date de 1521. Les clavecins ont connu leur apogée et suscité un très large répertoire au cours des XVIIe et XVIIIe siècles avant de connaître une longue éclipse pendant tout le XIXe.
Les touches actionnent des sautereaux. Le sautereau est constitué d’une petite tige de bois mobile qui supporte un bec de plume qui va griffer la corde.Ecouter et comparer « Au clair de la lune » au clavecin tout d’abord, puis au piano (instrument à cordes frappées, créé en 1698 par le luthier Cristofori, et perfectionné par la suite jusqu’au 19ème siècle)
Ces deux extraits sonores sont tirés de l’ouvrage « La musique à l’école élémentaire » aux éditions RETZ.
Le quatuor à cordes
Les cordes frottées à connaître par les élèves sont (du plus petit au plus grand):
le violon – le violon alto – le violoncelle – la contrebasse
Fiche aide-mémoire sur la famille des cordes frottées à télécharger AIDE MEMOIRE CORDES FROTTEES
Extrait à écouter qui rassemble la famille des cordes et le clavecin:
- L’Aria de Jean Sébastien Bach, tiré de la Suite pour orchestre en ré majeur
https://www.youtube.com/watch?v=pzlw6fUux4o
Sur cette vidéo, vous pourrez faire découvrir à vos élèves, une version sur instruments anciens, avec le clavecin au centre qui assure la basse continue.
Qui est Henry Purcell?
C’est le compositeur le plus emblématique de la musique baroque en Angleterre. Il est né en 1659 et meurt en 1695 de tuberculose. Il est issu d’une famille de musiciens professionnels, et entre très tôt à la maîtrise de Westminster. Dès l’âge de 20 ans, il y est nommé titulaire des orgues. Il est engagé comme claveciniste du roi Jacques II, puis devient compositeur à la cour de Guillaume d’Orange. Musicien très aimé (il a droit à des funérailles nationales à sa mort), il a composé des musiques de circonstance (musique de Cour, musique religieuse), des opéras (dont le célèbre « Didon et Enée »). King Arthur est considéré comme un semi-opéra en raison de l’abondance des parties instrumentales.
Présentation par la Philharmonie de Paris (Cité de la musique) des instruments de musique du premier opéra baroque: l’Orfeo de Monteverdi.
Autre oeuvre « phare » de la période baroque à découvrir avec les élèves
- Un concerto célèbre qui date de 1725 : Les Quatre Saisons de Vivaldi
Il s’agit d’un concerto pour violon et orchestre de chambre de cordes. Chaque saison est un concerto à elle seule, avec une succession de mouvements :
rapide (allegro)/lent(adagio)/rapide (allegro ou presto).
Le compositeur s’est inspiré de 4 poèmes (sonnets) qui décrivent chacun les 4 saisons : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver
Dans cette version de l’œuvre, on voit également les instruments anciens, et le clavecin.
Dossier pédagogique Les quatre Saisons par le Centre national du Canada (Vous y trouverez notamment les poèmes qui ont inspiré la musique)
http://artsalive.ca/pdf/mus/tour2005/vivaldi2005_fr.pdf
3/ Entrer par l’histoire
Si on étudie le règne de Louis XIV
¨ Le Roi Soleil et les arts ¨ Lully, musicien de la cour du roi Si on s’appuie sur l’histoire du sport et les hymnes : – Hymne de la Ligue des Champions de l’UEFA
|
Si vous étudiez en histoire la période de règne du Roi Soleil, il est intéressant de montrer les liens entre Purcell, musicien de la Cour d’Angleterre et la musique de cour sous Louis XIV.
Pendant la Renaissance, les classes dirigeantes pratiquaient souvent la musique. A partir du XVIIème siècle, on devient plus exigeant sur la qualité de l’exécution. La musique est confiée à des professionnels. Ils sont engagés dans les cours des nobles, portent la livrée, écrivent pour un public restreint dont ils doivent respecter les goûts et les exigences. La charge de musicien à la cour de Versailles est héréditaire ou doit être achetée. Mais parfois, il arrive que le Roi confie cette charge à un musicien de valeur. Comme il n’écoute jamais deux fois la même musique, il faut un nombre important de compositeurs capables de fournir sans cesse des compositions nouvelles. Trois corps indépendants sont ainsi créés:
- La Chambre: les musiciens de la chambre (Les 24 violons du Roi en 1614) participent aux concerts publics ou privés, aux bals, ballets, opéras de la cour ainsi qu’aux soupers et cérémonies.
- La Chapelle: le maître de la Chapelle est obligatoirement un prêtre. Il s’occupe des rapports entre liturgie et musique.
- Les Ecuries: la musique des écuries correspond aux services de plein air: défiliés militaires, chasses, fêtes, feux d’artifices…L’orchestre n’est composé que d’instruments à vent.
Jean Baptiste Lully (1632-1687) pourrait être l’équivalent de Purcell en France: il est le compositeur attitré du Roi Soleil. Fils d’un meunier de Florence, en Italie, il se fait remarquer par ses talents de guitariste et de danseur. Il est ainsi engagé dans la famille du Duc de Guise, chargé d’apprendre l’italien à la Grande Mademoiselle, duchesse de Montpensier. Pendant les dix ans à son service, il apprend la musique, le violon, et se met à composer. Lors d’un bal, il est remarqué par le jeune Louis XIV qui le nomme « Surintendant et compositeur de la musique de chambre du Roy ». Il se lie d’amitié avec Molière, et collabore avec lui pour créer des comédies-ballets. Il finit par prendre le monopole de la création musicale à la cour et dirige l’Académie de musique à partir de 1672.
Vous pourrez découvrir avec vos élèves un extrait d’un de ses ballets. Les musiciens sont en costume d’époque.
Marche pour la Cérémonie des Turcs
https://www.youtube.com/watch?v=TDBWHs43IzE
Même extrait musical dans le film« Tous les matins du monde »
Dans les deux vidéos, on peut observer que l’orchestre est dirigé au bâton. (qui marque la pulsation).
On raconte que Lully est mort après s’être frappé sur le pied en dirigeant. Sa blessure a terminé en gangrène…
Si vous étudiez les hymnes :
Diffusé à chaque ouverture de match de la Ligue des Champions de l’UEFA, cet hymne est une adaptation d’une oeuvre de Georg Friedrich Haendel.
Composé en 1727, Zadok the Priest, l’extrait est issu des « Coronation Anthems » (hymnes de couronnement).
La version de l’UEFA (composée en 1992 par Toni Britten) : https://www.youtube.com/watch?v=jS_Ei_5FeCQ
La version originale (composée en 1727 par Haendel) : https://www.youtube.com/watch?v=MiXgOQ9_-RI
Georg Friedrich Haendel (1685-1759), musicien et compositeur, est né à Halle en Allemagne. Il est issu d’une famille qui ne pratique pas la musique : son père veut qu’il devienne avocat mais devant les dons exceptionnels du petit garçon, il l’autorisa à étudier la musique. Il fait des progrès rapides et apprendra à jouer de l’orgue, du clavecin, du violon, ainsi que la composition. Il voyage beaucoup au cours de sa vie et parle couramment l’anglais, le français, l’italien et l’allemand. En 1713, il s’établit définitivement en Angleterre et sera naturalisé anglais. Devenu aveugle, il achèvera sa vie à Londres, jouant ses pièces d’orgue de mémoire.
Il est principalement connu pour son œuvre Le Messie.
4/Entrer par la découverte de l’opéra et des voix
|
King Arthur est un semi-opéra, composé de six séquences musicales, qui alternent avec des parties de théâtre, sur un livret du poète John Dryden. Il se compose de 5 Actes. Habituellement, l’opéra raconte une histoire par le chant (les parties parlées sont peu nombreuses). Dans King Arthur, la partie théâtre en voix parlée est très présente. Elle permet de suivre le récit, les parties chantées n’ayant pas toujours de rapport avec l’argument. (contrairement à la plupart des opéras)
Vous trouverez ci-dessous un résumé à la portée des élèves des différents actes de l’opéra.
https://www.opera-online.com/items/works/king-arthur-dryden-purcell-1691
Découvrir la voix de ténor et la notion de soliste/choeur
Contexte de l’extrait sonore:
Le roi Arthur, soutenu par Merlin l’enchanteur, part en guerre pour libérer sa chère Emmeline des griffes du chef saxon Oswald et de son vil magicien Osmond.
(ACTE 2) Grimbald, mauvais génie à la solde d’Osmond s’efforce de jeter un sort sur Arthur et ses hommes. Philidel et d’autres esprits bienveillants les secourent. Suit alors un interlude pastoral durant lequel Emmeline, la bien-aimée d’Arthur (qui est aveugle), est divertie par des bergers et des bergères.
Ecoute active: pendant l’écoute de l’extrait, noter quand on entend une voix seule (un berger)/un groupe qui chante (le choeur des bergers). Noter les alternances.
A retenir pour les élèves: la voix de ténor est une voix masculine aigüe.
Regarder cette fois le même extrait en vidéo, donné à Salzbourg: Emmeline et sa suivante sont dans la forêt lorsque viennent les bergers. Visionner de 54’26 à 58’52
Observez l’alternance entre le soliste et le choeur de bergers, sur une même mélodie. NB: dans cette version revisitée de l’oeuvre, les chanteurs ne sont pas costumés en bergers! Dans ce choeur, il y a des voix d’hommes et de femmes: on appelle cela un choeur mixte.
Découvrir la voix de basse
Contexte de l’extrait sonore:
Après la rencontre avec les bergers, Emmeline et sa suivante ont été faites prisonnières par Osmond. Philidel et Merlin ne parviennent pas les délivrer car Osmond a ensorcelé les bois. Ils ont réussi toutefois à lui faire recouvrer la vue. L’odieux Osmond poursuit ses maléfices en transformant la campagne en un désert de glace et de froid, tandis qu’Emmeline repousse ses avances. Le Génie du froid apparaît. Cupidon (soprano) descend du ciel, fait fondre la glace et rétablit la chaleur.
Ecouter l’Air du Génie du Froid, l’un des extraits les plus emblématiques de King Arthur.
Comment est la voix du chanteur par rapport à la voix du berger entendue dans l’extrait précédent? Comment Purcell suggère-t-il le froid? (le registre est grave, la pulsation marquée, implacable, la voix répète des syllabes, ce qui suggère les tremblements de froid).
A retenir pour les élèves: la voix de basse, est la voix la plus grave chez les hommes.
Découvrez maintenant la scène en entier dans cet extrait vidéo (version donnée à Salzbourg, sous la direction de Nicolas Harnoncourt). Osmond fait tomber la neige sur Emmeline. Tout le monde reçoit des bonnets, même le chef d’orchestre. Le Génie du Froid sort de terre. Il a pris la forme d’un pingouin, le choeur également. Cupidon (Génie de l’amour) va transformer l’atmosphère: l’ambiance banquise, devient une ambiance de plage. C’est l’amour qui réchauffe. Visionner de 27’18 à 41’20
Découvrir la voix de soprano en réécoutant l’air de Cupidon:
En quoi entend-on que l’ambiance se réchauffe? (mélodie gaie, musique rythmée)
A retenir: la voix de soprano est une voix aigüe de femme.
Pour aller plus loin:
Les voix sont classées selon leur étendue (échelle de la note la plus grave possible, à la plus aiguë possible) et leur timbre (leur « couleur »)
du plus aigu au plus grave:
chez les hommes: contre ténor- ténor- baryton – basse
chez les femmes: soprano – mezzo – alto/contre-alto
Découvrez la voix la plus aigüe possible chez les femmes, la voix de soprano-colorature, à travers cet extrait de la flûte Enchantée de Mozart: l’air de la Reine de la Nuit.
https://www.youtube.com/watch?v=sFv5Z8Y_1yo
Découvrez la voix la plus aigüe possible chez les hommes, la voix de contre-ténor: Philippe Jaroussky , Lascia ch’io pianga tiré de l’opéra Xerxès de Haendel. (époque baroque)
https://www.youtube.com/watch?v=KxnBjAaJWCc
Aller plus loin
- Découvrir la voix et son fonctionnement « C’est pas sorcier, voix de fête »
https://www.youtube.com/watch?v=seExRSquGBQ
- Découvrir l’opéra » C’est pas sorcier, dans les coulisses de l’opéra »
https://www.youtube.com/watch?v=kf9j4iWnixc
5/ Entrer par les légendes du Roi Arthur
– A quelle époque a vécu le roi Arthur? ¨ Le roi Arthur a-t-il vraiment existé?¨ Les chevaliers de la Table ronde ont-ils existé?¨ Dans quelle région raconte t-on les légendes d’Arthur?¨ Qu’est-ce qu’un chevalier? |
Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d’après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d’Arthur est principalement inspirée par le folklore et l’invention littéraire, et son existence historique n’est pas attestée. Son nom est lié au magicien Merlin l’Enchanteur, aux Chevaliers de la Table Ronde ses fidèles serviteurs, et à l’épée magique Excalibur.
La Bibliothèque nationale de France, propose une découverte interactive du personnage et de ses légendes, à travers un livre numérique animé.
http://enfants.bnf.fr/parcours/arthur/index.html
Le personnage continue d’inspirer des créations:
- « La légende du roi Arthur »: version en stop motion faite avec des
Playmobils: https://www.youtube.com/watch?v=Zhu2vP_bHzM
- Merlin l’Enchanteur de Disney
- 2015 « La Légende du Roi Arthur » comédie musicale
- 2017 « King Arthur »